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Pour rester sur le theme qui defrait les passions ,voici une tres belle realisation ,la Norvin.
Maintenant pour moi ,rien de tel qu'un moteur Norton dans un cadre de Norton.
Jivaro a écrit :Allez, pour le fun, un truc en cours à l'atelier. Moteur Rapide B, cadre large boulonné.
Question hors-sujet, quoique : la photo donne l'impression que tes attaches de moteur sont brasées. Si c'est le cas, pourquoi ce choix et pas une soudure TIG ?
Jivaro a écrit :Allez, pour le fun, un truc en cours à l'atelier. Moteur Rapide B, cadre large boulonné.
Question hors-sujet, quoique : la photo donne l'impression que tes attaches de moteur sont brasées. Si c'est le cas, pourquoi ce choix et pas une soudure TIG ?
A+
Xavier
Pour moi la brasure est preferable sur un cadre ,elle se prete mieux au contrainte
Déjà, retour à l'essai. Est ce que quelqu'un sait si le Norvin/Besse existe encore ? Dom ? Tu as une idée ?? C'est un moteur de Shadow, ce qui n'est pas si courant. En tous cas, un bien beau document, une fois de plus, merci BEZ.
Pour la coquinerie que je vous ai servie, pardonnez moi, mais je ne puis résister au plaisir de secouer les cocotiers des voisins, quitte a rouscailler ferme quand on vient secouer les miens. Tout cela avec la plus parfaite bonne foi que vous me connaissez. Pour le coté souple de l'affaire, la colonne de direction sera bien sur triangulée, à l'instar de la version Norton, ou peut être un peu différemment. Les caissons de fixations moteur sont brasés pour plusieurs raisons. Laa première est que j'aime braser. Réellement, c'est un exercice qui me plait, que je pratique à peu près proprement et qui m'amuse. Tout comme la soudure au chalumeau, y compris sur certains alus. Ensuite, mon poste TIG est en panne, et je viens juste d'en racheter un, donc trop tard. Finalement, et pas vraiment sans incidence, dans l'esprit de la construction, qui est celui des années 70, nous pratiquions plus souvent à l'époque le chalumeau au fond du box que le TIG. Le brasure était reine en ces temps la. Voili voilou, vous savez (presque) tout. Pour info, le réservoir est un Lyta d'époque pour Manx, grosse capacité. Très beau.
Merci pour ces précisions... J'ai fait l'acquisition d'un TIG pour charcuter modifier un cadre de Fantic et un de Commando, en espérant que le procédé ne chauffe/déforme pas trop.
J'oublie l'essentiel : merci Bez ! je préfère ces articles d'époques, aux louanges extatiques de "journalistes" caférisés peu objectifs actuels qui comprennent peu mais écrivent beaucoup.
Jivaro a écrit :...j'aime braser. Réellement, c'est un exercice qui me plait, que je pratique à peu près proprement et qui m'amuse. Tout comme la soudure au chalumeau, y compris sur certains alus....
Je confirme... y'a quelques années de ça (ça devait en 2003), je remontais d'Italie avec ma 2CV de 1959, via les pistes du Larzac. Les cahots avaient eu raison de l'intégrité des tubes de la banquette AV et ça me donnait du mou dans les fessiers, surtout dans les appuis en virage, à fond la gîte. Donc arrêt au stand, je passe voir l'Indien de Segnoux histoire de saluer son chat. En deux coups les gros, l'artiste à sorti le chalumeau et m'a refait une belle soudure sur l'incomparable objet qu'est un siège de Deux-pattes dans toute sa pureté (le seul objet français a avoir été exposé au musée d'art moderne de Nouille-York).
Après, on a mangé et nous sommes allés faire un tour au vide-grenier d'un village voisin...
Dix ans plus tard, la soudure tient toujours et elle est tellement belle que je n'ai jamais mis un coup de brosse et un coup de peinture dessus, on voit encore le noir de fumée, ça fait un dégradé artistique.
Un jour, je reviendrai chez le Jiv' avec une armature de banquette AR et un moteur de Bullet-India : on fera un caférasseur, un Citrofield.