Pression carter moteur.
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Pression carter moteur.
Bonjour. Sur mon T140V il apparaît des suintements d'huile un peu partout, sous les écrous d'embases, sortie compte tour, vis de carter, trappe de rocker box.... J'imagine une sur pression dans le moteur. Voila ce que j'ai fait, vérifié le reniflard (montage d'origine), déconnecter le tuyau en sortie de carter primaire et là ça souffle bien quand le moteur tourne, j'ai soufflé dans le reniflard au niveau de la plaque minéralogique pour entendre l'air sortir par une trappe de rocker box ouverte, vérifié le retour d'huile dans la poutre. En parallèle le fonctionnement du moteur s'est aussi dégradé et ne veut plus monter dans les tours. On m'a dit qu'elle fumait par les échappements. Est-il possible que le reniflard se bouche de temps en temps? Peut-on imaginer un trop plein d'huile temporaire? Avez vous déjà un problème similaire?
Francis.
Francis.
- jean-pierre
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Re: Pression carter moteur.
je vérifierai la pompe
- philippe c
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Re: Pression carter moteur.
Est-ce que l'huile remonte bien du moteur dans la poutre? Le niveau est il stable?
Sinon, ça pourrait être un mauvais fonctionnement de la pompe de retour.
Sinon, ça pourrait être un mauvais fonctionnement de la pompe de retour.
- gigi
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Re: Pression carter moteur.
Oui, je plussoie mes deux camarades : de par sa conception , le reniflouillard ne peut pas être fautif ...donc ça vient de la pompe ou du tube d'aspiration du fond de carter (bouché , prise d'air ?)
- elmo
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Re: Pression carter moteur.
Si, si ça peut venir du reniflard, j'ai déjà eu un problème un peu identique....
Le problème venait que les différents reniflards "déversaient" les uns dans les autres.
Sur le T140 il y a 3 reniflards
Carter primaire (qui décomprime le carter moteur)
Le rocker box d'échappement (celui là, j'ai jamais bien compris à quoi il servait, mais bon....)
La poutre (mise à l'air libre)
Le reniflard du rocker box rejoignait celui du carter primaire (plus gros) et idem pour la poutre .... du coup:
Le reniflard du carter primaire soufflait dehors mais aussi dans la poutre et dans le rocker box. L'huile était donc poussée dans le moteur et le rockeur box soufflait dans le bas moteur.
Le problème a été résolu quand j'ai installé une boite à huile avec mise à l'air libre et dans laquelle sont branchés 3 reniflards différents:
Un pour le carter primaire
Un pour le rocker box d'échappement
Un pour la poutre
Sinon le fait qu'elle fume peut effectivement indiquer qu'il y aurait trop d'huile dans le bas moteur. Il faut que tu vérifies que tu ne fais pas de wet sumping et que ta pompe fonctionne (petit jet d'huile qui sort dans le réservoir d'huile (la poutre).
Commence par vérifier que le retour (le petit jet) se fait bien....
Ensuite fais la vidange du carter dans les 5' après l'arrêt du moteur, il ne doit pas descendre plus de 250cc.
Et tu nous dis....
Le problème venait que les différents reniflards "déversaient" les uns dans les autres.
Sur le T140 il y a 3 reniflards
Carter primaire (qui décomprime le carter moteur)
Le rocker box d'échappement (celui là, j'ai jamais bien compris à quoi il servait, mais bon....)
La poutre (mise à l'air libre)
Le reniflard du rocker box rejoignait celui du carter primaire (plus gros) et idem pour la poutre .... du coup:
Le reniflard du carter primaire soufflait dehors mais aussi dans la poutre et dans le rocker box. L'huile était donc poussée dans le moteur et le rockeur box soufflait dans le bas moteur.
Le problème a été résolu quand j'ai installé une boite à huile avec mise à l'air libre et dans laquelle sont branchés 3 reniflards différents:
Un pour le carter primaire
Un pour le rocker box d'échappement
Un pour la poutre
Sinon le fait qu'elle fume peut effectivement indiquer qu'il y aurait trop d'huile dans le bas moteur. Il faut que tu vérifies que tu ne fais pas de wet sumping et que ta pompe fonctionne (petit jet d'huile qui sort dans le réservoir d'huile (la poutre).
Commence par vérifier que le retour (le petit jet) se fait bien....
Ensuite fais la vidange du carter dans les 5' après l'arrêt du moteur, il ne doit pas descendre plus de 250cc.
Et tu nous dis....
- gigi
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Re: Pression carter moteur.
Elmo, ce que je voulais dire , c'est qu'avec les branchements normaux , ce reniflard ne peut pas être défectueux ...
Mais effectivement si tu renvoies le reniflard moteur dans la bache à huile , tu vas avoir une friteuse ...
résumons nous : le reniflard principal va à l'air libre via le gros tuyau gris qui sort au dessus du primaire .
La mise à l'air du réservoir va à l'air libre via le petit tuyau transparent qui descend le long du berçal ...
le reniflouillard (modif du précédent proprio) du boitier d'échappement va à l'air libre aussi quèque part derrière , voir sur la secondaire ...mais il ne souffle que de l'air ...
J'en ai mis un aussi sur le B50, je ne sais pas s'il est bien utile , mais , comme St Christophe , il ne mange pas de pain et peut-être aide -t-il le joint de boitier à survivre en milieu hostile ...
Mais effectivement si tu renvoies le reniflard moteur dans la bache à huile , tu vas avoir une friteuse ...
résumons nous : le reniflard principal va à l'air libre via le gros tuyau gris qui sort au dessus du primaire .
La mise à l'air du réservoir va à l'air libre via le petit tuyau transparent qui descend le long du berçal ...
le reniflouillard (modif du précédent proprio) du boitier d'échappement va à l'air libre aussi quèque part derrière , voir sur la secondaire ...mais il ne souffle que de l'air ...
J'en ai mis un aussi sur le B50, je ne sais pas s'il est bien utile , mais , comme St Christophe , il ne mange pas de pain et peut-être aide -t-il le joint de boitier à survivre en milieu hostile ...
- elmo
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Re: Pression carter moteur.
On est bien d'accord Gigi
Moi j'ai trouvé ma bécane installée comme ça quand je l'ai achetée..... Forcément ça marchait mal. J'ai mis un moment à piger l'truc.
C'est à vérifier.....
Mais comme vous, je pense plutôt à un retour bouché ou qui prend l'air avant la pompe........ou la pompe.
Moi j'ai trouvé ma bécane installée comme ça quand je l'ai achetée..... Forcément ça marchait mal. J'ai mis un moment à piger l'truc.

C'est à vérifier.....
Mais comme vous, je pense plutôt à un retour bouché ou qui prend l'air avant la pompe........ou la pompe.
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Re: Pression carter moteur.
Merci des infos et voila le bilan du soir. C'est un montage à seulement deux reniflards, celui du carter primaire et la mise à l'air de la poutre.
Donc vidange du carter "sec" et il est sorti 1 litre 650 d'huile ce qui est proche du record mondial des carters secs! Il en reste encore un peu dans la poutre heureusement. La crépine est propre. Démontage du tuyau de retour entre moteur et poutre, il est ok de même pour celui entre poutre et banjos des axes de basculeur.
Au kick, ça souffle par le tube de sortie moteur vers la poutre mais par contre ça souffle aussi vers le carter par le tube plongeur dans le bas moteur. Là déjà je pige plus. La pompe à été changée cet été. La petite vis bouchon qui ferme le canal interne d'aspiration était bien fermée et la circulation entre cette vis et le tube plongeur dans le bas moteur est ok. C'est fini pour ce soir et ça donne déjà de quoi réfléchir.
Francis.
Donc vidange du carter "sec" et il est sorti 1 litre 650 d'huile ce qui est proche du record mondial des carters secs! Il en reste encore un peu dans la poutre heureusement. La crépine est propre. Démontage du tuyau de retour entre moteur et poutre, il est ok de même pour celui entre poutre et banjos des axes de basculeur.
Au kick, ça souffle par le tube de sortie moteur vers la poutre mais par contre ça souffle aussi vers le carter par le tube plongeur dans le bas moteur. Là déjà je pige plus. La pompe à été changée cet été. La petite vis bouchon qui ferme le canal interne d'aspiration était bien fermée et la circulation entre cette vis et le tube plongeur dans le bas moteur est ok. C'est fini pour ce soir et ça donne déjà de quoi réfléchir.
Francis.
Re: Pression carter moteur.
la poutre ....
en general , on appelle ça un reservoir d'huile
et comme tout les réservoirs d'huile , y a une mise a l'air et ça n'a rien a voir avec les reniflards du moteur
en general , on appelle ça un reservoir d'huile
et comme tout les réservoirs d'huile , y a une mise a l'air et ça n'a rien a voir avec les reniflards du moteur
- barbe en zinc
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Re: Pression carter moteur.
Peut etre le joint spi de la queue du vilo qui est fatigue.
- jean-pierre
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Re: Pression carter moteur.
c'est quoi comme pompe ? car dans le commerce il y a des daubes et plus encore je monte que des Morgo c'est pas plus cher et après on peut être tranquille de ce coté la
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Re: Pression carter moteur.
C'est une pompe achetée dans un bouclard réputé et non pas sur internet. Par contre ce n'est pas une Morgo. Je vais la sortir et la vérifier, surtout les clapets.jean-pierre a écrit :c'est quoi comme pompe ? car dans le commerce il y a des daubes et plus encore je monte que des Morgo c'est pas plus cher et après on peut être tranquille de ce coté la
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Re: Pression carter moteur.
moi a mon avis faut pas chercher bien loin !! tu a un gros probléme de segmentation ( feu et étanchéité) et la compression passe dans le carter et pousse huile a l'extérieur ce qui explique aussi le manque de puissance
enfin c'est mon avis !!

enfin c'est mon avis !!
- jean-pierre
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Re: Pression carter moteur.
j'ai pensé aussi a un probleme de piston fêlé ou segments collés suite a un serrage mais le carter plein d'huile
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Re: Pression carter moteur.
Un problème de piston ou de segment m'a aussi traversé l'esprit mais quand j'ai vu la quantité d'huile dans le carter j'ai éliminé cette idée.