PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT MOTEUR TRIUMPH
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT MOTEUR TRIUMPH
une question que je me pose ....
en remontant mon moteur ( voir le poste en cours), je m'interroge sur un truc certainement très bête pour vous....
pourquoi les 2 soupapes d'admissions (valable aussi pour les 2 d'échappements) ne se lèvent et ne se ferment pas en même temps ??
alors que les pistons eux sont synchro ?
si quelqu'un à des explications , je prends
merci d'avance
Guillaume
en remontant mon moteur ( voir le poste en cours), je m'interroge sur un truc certainement très bête pour vous....
pourquoi les 2 soupapes d'admissions (valable aussi pour les 2 d'échappements) ne se lèvent et ne se ferment pas en même temps ??
alors que les pistons eux sont synchro ?
si quelqu'un à des explications , je prends
merci d'avance
Guillaume
- gigi
Re: PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT MOTEUR TRIUMPH
Pour limiter les vibrations , ces moteurs à quatre temps (donc une explosion tous les deux tours moteur) allument alternativement : donc régularité cyclique , une explosion par tour moteur , ou presque 

bonsoir
Le cycle à 4temps dure 720° soit 2 tours de vilebrequin .
Les cycles sur les 2 cylindres sont décalés de 360° c'est à dire un tour c'est pourquoi les pistons remontent ensemble , mais ils ne font pas la même chose .Quand l'un est en fin de compression, l'autre et en fin d'échappement , début d'admission et inversement au tour suivant .
Le cycle à 4temps dure 720° soit 2 tours de vilebrequin .
Les cycles sur les 2 cylindres sont décalés de 360° c'est à dire un tour c'est pourquoi les pistons remontent ensemble , mais ils ne font pas la même chose .Quand l'un est en fin de compression, l'autre et en fin d'échappement , début d'admission et inversement au tour suivant .
ok donc une explosion, un coup a droite et un coup a gauche....
c'est clair pour moi maintenant
merci
c'est clair pour moi maintenant
merci
- Alain B.
Ouaip: ça, c'est vrai sur les Norton... Par contre, pour les autres...gigi a écrit :Pour limiter les vibrations , ces moteurs à quatre temps (donc une explosion tous les deux tours moteur) allument alternativement : donc régularité cyclique , une explosion par tour moteur , ou presque

- elmo
Et voilà... c'est reparti... les nortonistes (même pas de majuscule) vont pas tarder à nous rerererererebassiner avec leurs élastiques qui tiennent (sic!) leur moteurAlain B. a écrit :Ouaip: ça, c'est vrai sur les Norton... Par contre, pour les autres...

-
elmo a écrit :Et voilà... c'est reparti... les nortonistes (même pas de majuscule) vont pas tarder à nous rerererererebassiner avec leurs élastiques qui tiennent (sic!) leur moteurAlain B. a écrit :Ouaip: ça, c'est vrai sur les Norton... Par contre, pour les autres...
...Ben ouais, l'élastic c'est fantastic

Les vibrations, c'est pas bon pour les implants

- elmo
Les miens sont montés mous.... si tu vois ce que je veux direcampustelle a écrit :Les vibrations, c'est pas bon pour les implants

- zerton
je préfère ne pas m"en mêler.... 

-
Non, non... Je regrette mon vieux Elmo, mais là, c'est Alain qui a raison ! Les "autres" (les Triumph, les BSA, les Ariel, les Royal-Enfield...) ont juste un moteur à combustion interne, mais ça fonctionne finalement pas si mal.elmo a écrit :Et voilà... c'est reparti... les nortonistes (même pas de majuscule) vont pas tarder à nous rerererererebassiner avec leurs élastiques qui tiennent (sic!) leur moteurAlain B. a écrit :Ouaip: ça, c'est vrai sur les Norton... Par contre, pour les autres...
C'est vrai que les Norton ont parfois le moteur à explosion... bin oui, ça arrive. Des fois, même, y'en qui br.... Oh, je ne l'ai jamais vu (déjà, voir des Norton, c'est pas courant), mais j'en ai entendu parler...
Mais faut pas se moquer, ça ne doit pas être facile tous les jours et ce forum est là pour en aider certains à vivre leurs différences du mieux possible, avec notre compréhension, Elmo... et même, j'ose le dire, avec notre solidarité !
Voui, farpaitement !

-
Et les TRI TON?
- jean-pierre
Le moteur Norton est comme tous les twins Britanniques une copie du Triumph
-
Par Belzébuth ! Brûle, impiejean-pierre a écrit :Le moteur Norton est comme tous les twins Britanniques une copie du Triumph

Le moteur Norton est comme tous les twins Britanniques une copie du Triumph
Oui a part la culasse merdique ; le vilo pas rigide , les 2 arbres à cames alors qu'un seul suffit , la pompe à huile rachitique ,
Bon , j'arréte la , on va pas se facher ................;;
- jean-pierre
La culasse ou il faut des élastiques pour tenir les tiges ,ou la dynamométrique fait une déprime et qui au une porosité chronique :D