michelvincent a écrit :"Des études sérieuses et multiples ayant été faites" (Zerton)
Financées par qui?

J'ai bien conscience que les gros raffineurs peuvent avoir le bras long, et acheter la complaisance
de certains journalistes..
Il n'en demeure pas moins qu'au début du SP 95 "éthanolé", plusieurs revues ont fait analyser les différents carburants du marché, et les ont testés sur plusieurs milliers de kms..
Outre que l'indice d'octane annoncé n''est pas réaliste, certains carburants produisent moins de kms que d'autres.
Et ce sont justement ceux des grandes surfaces, moins chers parce que moins additivés, qui sont visés.
Ensuite, une étude de qualité du gazole réalisée par la Fédé Nationale des Transports Routiers a révélé que bien souvent, les soucis de pompe à injection provenaient d'une mauvaise qualité de gazole selon certains fournisseurs
des flottes de véhicules, particulièrement depuis l'avènement des pompes haute pression.
Et je termine par l'affirmation d'un de mes potes guzzistes ( je ne mets pas tous mes oeufs dans le même panier

)qui travaillait en raffinerie: les semi-remorques faisant le plein de leurs citernes pour l'acheminement en stations services ne se remplissent pas toutes au même endroit au sein des dépôts, il y a des points de remplissage différents selon les enseignes...
De toutes façons, c'est toujours le consommateur qui ramasse....