Ceci confirme tout le bien que je pense de l'AM22.
Effectivement, beaucoup de Seeley commando roulent avec ces pneus en compétition, c'est le cas de Bruno et Steve Perlinski en VMA, avec les résultats que l'on sait.
Avant de me construire ma propre Seeley, en 2007, Bruno m'avait prêté la sienne (avec laquelle il avait fait plusieurs BO Classic) déjà équipée en AM22, quel pied !!!
Ah, si je n'avais pas eu besoin de sous au point de devoir me séparer de cette merveille, je ne me poserais pas autant de questions !!!
Vu mon niveau de pilotage, très inférieur à celui de ceux qui courent en VMA, mais alors vraiment très inférieur (je me suis régulièrement fait "pourrir" à Croix en Ternois et à Lezennes par le "team" Perlinski et l'ami Patrick sur sa domiracer - entre autres-), je n'ai sans doute pas besoin de pneus racing pour exprimer mes capacités, mais enfin, qui peut le plus peut le moins !!!! (ou l'inverse !)
Plus sérieusement :
J'ai mesuré la largeur de mon pneu arrière actuel (Bridgestone BT45 110/80-18) : 106mm
La grosse surprise n'a pas été la largeur mais le diamètre : 615mm environ, ce qui semble très peu.
Encore moins que l'AM22 de la même dimension qui a un diamètre de 626mm.
Il y a sans doute quelques millimètres d'usure dont il faut tenir compte.
Je passe sans problème une cale de 5mm de chaque côté du pneu, entre celui-ci et le bras oscillant.
La largeur du bras, au niveau de la largeur maxi du pneu, est donc d'environ 116mm.
La largeur maxi de l'AM22 me semble plus éloignée de la bande de roulement que celle du BT45.
J'en déduis que, bien que l'AM22 ait probablement un diamètre plus important, sa largeur maxi se trouvera au même niveau par rapport au bras oscillant, donc au niveau où la largeur du bras est de 116mm.
Il ne resterait que 2mm de chaque côté du pneu mais ça passe, enfin ça doit passer
Si je veux éviter de modifier le bras oscillant et qu'il est un peu trop "juste" pour accueillir un AM22, il existe un AM26 en 110/80-18 qui mesure 111mm et, encore mieux, en 100/90-18 avec une largeur de 108mm.
Avec ce dernier, je n'aurais que 2mm de plus que mon pneu actuel, donc aucun souci.
Le problème, c'est que dans ces dimensions les AM26 ne sont pas ceux qui équipent les machines du British Historic Grand Prix Championship.
La gomme racing utilisée pour ces pneus ne l'est que pour 2 dimensions en 19 et une seule en 18 : 90/90 pour l'avant.
Cela dit, la gomme des Roadrider AM26 classiques est très probablement excellente.
En outre, l'AM26 "classique" en 100/90-18 a un diamètre de 640mm (au lieu de 626mm pour l'AM22), c'est un peu de garde au sol en plus.
Dans ce cas, au lieu de choisir l'AM26 racing 90/90-19 pour l'avant, je prendrais l'AM26 classique en 3.25-19 qui est un poil moins large (98 au lieu de 99.2mm) mais un peu plus haut (664 au lieu de 647mm), ce qui améliorerait encore un peu la garde au sol.
J'espère avoir été assez clair pour ceux qui auront le courage de me lire
