Petite chaine primaire... sur Atlas
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- Yeti
Petite chaine primaire... sur Atlas
Salut la compagnie !
Le remontage du Triton prenant un peu de temps, j'ai décidé de réviser un minimum la Norton, histoire de partir serein lors aux prochaines concentres.
Et je me demande s'il ne serait pas temps de changer la jolie petite chaine primaire toute fine... Mais pas moyen de me souvenir de quand date le dernier remplacement !
Alors, les amateurs d'Atlas et de primaire léger en général, vous changeriez cette chaine tout les combien de kilomètres en usage normal ?
Merci de vos lumières
Yéti, qui reprend gout doucement...
Le remontage du Triton prenant un peu de temps, j'ai décidé de réviser un minimum la Norton, histoire de partir serein lors aux prochaines concentres.
Et je me demande s'il ne serait pas temps de changer la jolie petite chaine primaire toute fine... Mais pas moyen de me souvenir de quand date le dernier remplacement !
Alors, les amateurs d'Atlas et de primaire léger en général, vous changeriez cette chaine tout les combien de kilomètres en usage normal ?
Merci de vos lumières
Yéti, qui reprend gout doucement...
- GEORGES L
Re: Petite chaine primaire... sur Atlas
La courroie c'est bien aussi, y-as-tu pensé ?
Ne plus être obligé de remonter le carter avec du silicone de salle de bains, c'est chouette

Ne plus être obligé de remonter le carter avec du silicone de salle de bains, c'est chouette

- Yeti
Ouaip, mais c'est pas le même prix ! Alors que là, une petite chaine toutes les X années, un tube de silicone et roule ma poule !
-
Peut-être que ça marche aussi pour Norton: sur une chaine lavée au pétrole et égouttée (évidemment, ça suppose de la démonter) , la différence de longueur entre un tronçon ( x maillons) comprimé et le même étiré ne doit pas dépasser 1,5 %. (dixit RTM n° 0). On n'est pas très loin des 2% habituellement préconisés pour une chaine secondaire.
- guit
Sinon au prix d'une chaine , tu change et tu repars la conscience tranquille... 

- nicolas
moi j' ai fait 10 000 km avec , sans savoir quand elle avait été installé , et je l' ai changé avant rupture mais avec un allongement hors norme, je connaissais l' elasticité de l' acier a 3/1000 mais l' ancienne devait etre en alliage top secret
- Bertrand
C'est pas "tous les combien" la question intéressante.
C'est : à partir de quelle usure.
Comment mesurer?
La chaine primaire des Dominator a un pitch de 1/2", c'est à dire que l'entraxe entre deux pins est de 12,7 mm.
Donc, quand la chaine est neuve et n'a pas de jeu, et que tu comptes 20 pins, tu dois pouvoir mesurer du premier au 20eme pin exactement 25,4 mm.
Alors tu tends ta chaine en utilisant le tendeur de boite et tu mesures avec un réglet.
Si la cote entre 20 pins fait un ou deux mm de trop, la chaine est encore en état. Si tu as trois mm en plus des 25,4 mm requis, tu peux la changer avant qu'elle pête.
C'est : à partir de quelle usure.
Comment mesurer?
La chaine primaire des Dominator a un pitch de 1/2", c'est à dire que l'entraxe entre deux pins est de 12,7 mm.
Donc, quand la chaine est neuve et n'a pas de jeu, et que tu comptes 20 pins, tu dois pouvoir mesurer du premier au 20eme pin exactement 25,4 mm.
Alors tu tends ta chaine en utilisant le tendeur de boite et tu mesures avec un réglet.
Si la cote entre 20 pins fait un ou deux mm de trop, la chaine est encore en état. Si tu as trois mm en plus des 25,4 mm requis, tu peux la changer avant qu'elle pête.
- Bertrand
Tu me donneras la référence d'une courroie pour Dominator avec alternateur, conservant le carter d'origine!GEORGES L a écrit :La courroie c'est bien aussi, y-as-tu pensé ?
Ne plus être obligé de remonter le carter avec du silicone de salle de bains, c'est chouette![]()
![]()

-
Souvenir de quand je roulais avec ma 99, après avoir un jour cassé une chaîne primaire et poussé ma machine sur 5 bornes, je ne me suis pas embêté plus que ça: une chaîne neuve tous les ans au printemps! (c.a.d pour environ 5 à 7000km)
En même temps, je l'ai eue que 5 ans cette machine que j'ai toujours regrettée...
Et pis, elle m'a fait me replonger dans mes cours d'électricité...
En même temps, je l'ai eue que 5 ans cette machine que j'ai toujours regrettée...

Et pis, elle m'a fait me replonger dans mes cours d'électricité...

- claudet
Et pas perdre de vue que plus une chaine est usée , plus elle te bouffe les pignons !
C'est vous qui voyez ...!
C'est vous qui voyez ...!

-
Comme toute chaine, tu juge selon l'arc quelle fait suspendue de coté.
- Yeti
Merci à tous, spécialement Bertrand pour sa solution mathématique. Mais vous n'avez pas une solution pour mesurer l'usure en regardant par le trou du carter ?
Parce que j'ai la flemme de démonter
Parce que j'ai la flemme de démonter

-
Si, tu jette un oeil par le trou

- Francis V
Emile a écrit :Comme toute chaine, tu juge selon l'arc quelle fait suspendue de coté.
Plus un.

- Bertrand
Yeti tu fais chier!