Wobble and Weave Norton
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- michelm
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Wobble and Weave Norton
La tenue de route "légendaire" des Norton en prend un coup à 4'43 et 7'14, mais il y a pire !
Bon, mais ça peut être "normal" avec l'isolastic qui a trop de jeu.
Quelques conseils d'époque en cas de problème de guidonnage, pression des pneus, charger l'avant...
Bon, mais ça peut être "normal" avec l'isolastic qui a trop de jeu.
Quelques conseils d'époque en cas de problème de guidonnage, pression des pneus, charger l'avant...
Dernière modification par michelm le 10 avr. 2014, 21:37, modifié 1 fois.
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Re: Wobble and Weave Norton
j'ai eu ce probleme quand j'ai changé les amortisseurs d'origine par des Betor,sur ma Commando 1973.
l'adoption de bracelets a ete radicale,faute de mieux.
GAAAZZZZ!!!!
l'adoption de bracelets a ete radicale,faute de mieux.
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- GEORGES L
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Re: Wobble and Weave Norton
La tenue de route "légendaire" des Norton est surtout due au cadre Featherbed
Sur la Commando, la tenue de route n'est bonne que si le système isolastic est en bon état, c'est à dire pas usé, et correctement réglé.
Si l'usure est importante et/ou si les réglages sont négligés, la moto donne de mauvaises impressions, semble avoir un comportement flou.
Il y a 9 chances sur 10 pour que le problème vienne de l'isolastic.
Voir aussi la largeur du pneu avant : En monter un plus large n'améliore rien du tout, au contraire.
Le montage de bracelets permet de lester un peu plus l'avant et de faire davantage "corps avec la moto", ce qui peut améliorer son comportement, mais dans ce cas le montage de commandes reculées est impératif sinon bonjour la position !!!



Sur la Commando, la tenue de route n'est bonne que si le système isolastic est en bon état, c'est à dire pas usé, et correctement réglé.
Si l'usure est importante et/ou si les réglages sont négligés, la moto donne de mauvaises impressions, semble avoir un comportement flou.
Il y a 9 chances sur 10 pour que le problème vienne de l'isolastic.
Voir aussi la largeur du pneu avant : En monter un plus large n'améliore rien du tout, au contraire.
Le montage de bracelets permet de lester un peu plus l'avant et de faire davantage "corps avec la moto", ce qui peut améliorer son comportement, mais dans ce cas le montage de commandes reculées est impératif sinon bonjour la position !!!
- PPAT
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Re: Wobble and Weave Norton
Je n'ai pas la vidéo en question, puisque tu parles de minutes??
PPat
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- Francis V
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Re: Wobble and Weave Norton
Pas mieux 

- michelm
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Re: Wobble and Weave Norton
Pardon j'avais mal copié le lien !! 

- PPAT
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Re: Wobble and Weave Norton
ça y est, j'ai vu!!
Je pense que..... si il y a un guidon sur une moto, c'est pour le tenir, même mollement
...
Après, la danse de st Guy, doit être due à de TRES nombreuses raisons sur toutes les motos... J'ai eu une BM avec un Hugon où il n'était pas question de lâcher les mains sauf pour faire marrer les copains..
Sur Commando, l'isolastic en très bon état est évidemment primordial.
Sur les autres motos, plus récentes, cela est plus inquiétant.. vu la "modernité" et le nombre de bourrins dedans...
PPat
Je pense que..... si il y a un guidon sur une moto, c'est pour le tenir, même mollement

Après, la danse de st Guy, doit être due à de TRES nombreuses raisons sur toutes les motos... J'ai eu une BM avec un Hugon où il n'était pas question de lâcher les mains sauf pour faire marrer les copains..
Sur Commando, l'isolastic en très bon état est évidemment primordial.
Sur les autres motos, plus récentes, cela est plus inquiétant.. vu la "modernité" et le nombre de bourrins dedans...
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- michelm
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Re: Wobble and Weave Norton
Il n'est pas toujours bon de s'accrocher au guidon ça peut avoir des effets très néfastes.
Bon la Norton Commando avec l'isolastic est un cas à part, trop de jeu et ça le fait de plus en plus fort même avec les mains dessus, un signe qu'il faut le régler.
Il y en a d'autres il n'y pas d'isolastic donc c'est le cadre qui est en caoutchouc !
Les motos modernes ont, il me semble, plus de poids sur l'avant ce qui améliore les choses.
Les amortisseurs sont aussi évidemment important, à l'époque on avait des ressorts "durs" pour probablement avoir moins de transfert de masse vers l'arrière.
Bon la Norton Commando avec l'isolastic est un cas à part, trop de jeu et ça le fait de plus en plus fort même avec les mains dessus, un signe qu'il faut le régler.
Il y en a d'autres il n'y pas d'isolastic donc c'est le cadre qui est en caoutchouc !
Les motos modernes ont, il me semble, plus de poids sur l'avant ce qui améliore les choses.
Les amortisseurs sont aussi évidemment important, à l'époque on avait des ressorts "durs" pour probablement avoir moins de transfert de masse vers l'arrière.
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Re: Wobble and Weave Norton
Je pense plutot (Donald Mini) qu'il y avait des ressorts durs car l' amortissement était un peu beaucoup aléatoire .Un paliatif en somme(et Loiremichelm a écrit :Il n'est pas toujours bon de s'accrocher au guidon ça peut avoir des effets très néfastes.
Bon la Norton Commando avec l'isolastic est un cas à part, trop de jeu et ça le fait de plus en plus fort même avec les mains dessus, un signe qu'il faut le régler.
Il y en a d'autres il n'y pas d'isolastic donc c'est le cadre qui est en caoutchouc !
Les motos modernes ont, il me semble, plus de poids sur l'avant ce qui améliore les choses.
Les amortisseurs sont aussi évidemment important, à l'époque on avait des ressorts "durs" pour probablement avoir moins de transfert de masse vers l'arrière.



- Francis V
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Re: Wobble and Weave Norton
Une chose est sûr : les Girlings d'origine sur les commandos c'étaient des vrais bouts de bois et leur copie actuelle Hagon guère mieux, mais c'est peut-être moins flagrant aujourd'hui parce que les routes sont meilleures qu'il y a 40 ans,comparaison facile après avoir mis des Ikons.
J'ai eu 3 dominators avant 3 commandos et j'ai pas vu de différence dans la tenue de route entre ces 2 générations,comme dit plus haut : isolastic en bon état et réglés correctement (comme préconisé par l'usine) et c'est une moto très confortable pour rouler loin et longtemps.................sans vibrations.
J'ai eu 3 dominators avant 3 commandos et j'ai pas vu de différence dans la tenue de route entre ces 2 générations,comme dit plus haut : isolastic en bon état et réglés correctement (comme préconisé par l'usine) et c'est une moto très confortable pour rouler loin et longtemps.................sans vibrations.
- michelm
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Re: Wobble and Weave Norton
Oui Francis il n'y a pas beaucoup mieux pour les départementales à environ 90 / 110 km/h, j'ai bien apprécié rouler dans la campagne Anglaise et je me suis dit que ces motos étaient très bien conçues pour ces routes sinueuses, en France c'est pareil évidemment.
Avec la 850 MK3 c'est quand même bien mieux pour régler facilement, (d'ailleurs je devrais la remonter !).
Avec la 850 MK3 c'est quand même bien mieux pour régler facilement, (d'ailleurs je devrais la remonter !).