Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Une Norton ça vibre ?
Une Atlas plus que les autres ?
Je ne résiste pas au plaisir de vous faire découvrir ou redécouvrir cette magnifique couverture du magazine Anglais British Bike d'Octobre 1991 :
Je laisse aux puristes de la langue de Shakespeare le soin de traduire l'expression "Vibe-free" comme bon leur semble.
Les Nortonistes (qui détiennent la vérité, c'est bien connu ) traduisent : Libre de toute vibration
Médisants comme ils sont, les vilains Triumphistes et autres Bsaistes de tous poils disent : Vibrations en liberté ou même Vibrations gratuites
Très sérieusement, ça vibrait surtout à haute vitesse, au dessus de 130 ? Parce que la mienne, à vitesse normal, je ne vois pas de différence avec une autre anglaise...
Michel 67 a écrit :Toutes anglaises vibre a une certaine vitesse et plus c'est gros plus ça vibre et si tu ne veux pas de vibration, j'ai la Norton qu'il te faut
Plus sérieusement, l'Atlas ne vibre pas plus, ou pas beaucoup plus que la 99SS et que les autres gros twins Anglais de l'époque.
Elle ne mérite pas sa réputation.
En relisant les road tests de l'époque, on ne trouve pas de commentaires sur d'éventuelles vibrations excessives.
Dans les canards Français, sans doute friands de légendes (par identification à leur nom ? ), il est souvent fait état de ces vibrations, comme si on ne pouvait pas parler d'une Norton Atlas autrement.
Pas de cancanages de ce genre dans les canards Anglais, au contraire.
Exemple :
Je lis dans l'essai d'un café-racer sur base Atlas réalisé par Alan Seeley dans Classic Bikes de Septembre 1995 :
" With an honest 49bhp on hand and featherbed handling, why would anyone want to build a Triton when they could have a Norton Atlas ?"
hummm! si les journaux anglais ne parlent pas des vibrations de l'Atlas, c'est que la presse anglaise de l'epoque etait très.."prudente" vis a vis de ses sponsors publicitairs comme l'ont fait remarquer bien des journalistes dans des articles recents.
En general , ils minimisaient les "defauts des productions anglaises(chauvinisme est un mot anglais!!)
et si Norton a inventé l'isolastic , c'est pas par gout de la nouveauté a tout crin ...
cela dit , ma Bonnie vibre aussi durement a haut regime !!!le tout est de trouver les plages ou c'est moins flagrant et de s'y tenir.
et l'Atlas est une fort belle machine (Jauni , si tu nous lit....) même si elle n'a pas la grâce d'une Bonneville..
A l'époque on roulait vite sur les nationales.
Si l'Atlas reste agréable à des allures raisonnables, il faut admettre qu'à 150 km/h avec la pression du vent, les tréssauttements du guidon à cause de la route, et les vibrations qui te remontent dans le fondement, la situation est beaucoup moins confortable. Je connais d'anciens possesseurs d'Atlas qui admettent qu'il ne pouvaient pas aller à fond.
La Commando a apporté un vrai plus au niveau confort et vitesse de croisière.
Mais il y a des motos qui vibraient plus que l'Atlas, même des deux temps.
L'atlas vibre effectivement à partir de 110km/h, et même 120, avec un pignon de sortie de boîte de 20, jusque là, c'est très supportable. L'été dernier, j'ai rencontré un gars en Angleterre qui a transformé son moteur en le calant à 180° (au lieu des 360° normaux), et pas mal travaillé l'équilibrage. (c'est un ingénieur mécanicien...) . Le résultat est intéressant. Je ne l'ai pas essayée, mais à l'arrêt, en donnant des coups de poignée de gaz, ça montait très vite dans les tours, et ne foutait pas le camp en marche arrière sur la béquille...
michelvincent a écrit :L'été dernier, j'ai rencontré un gars en Angleterre qui a transformé son moteur en le calant à 180° (au lieu des 360° normaux), et pas mal travaillé l'équilibrage. (c'est un ingénieur mécanicien...) . Le résultat est intéressant. Je ne l'ai pas essayée, mais à l'arrêt, en donnant des coups de poignée de gaz, ça montait très vite dans les tours, et ne foutait pas le camp en marche arrière sur la béquille...
Bonjour à tous
Quand je lis ces commentaires cela me rassure sur les vibrations de ma Lightning . Quand je l'ai remise en route il y a un an après 30 ans d’arrêt et descendant de la Guzzi je ne me rappelais plus qu'elle vibrait autant jusqu'à 110 120 c'est supportable au dela ça devient inconfortable j'ai l'impression que tout va se démonter le rétro n'est là que parce que c'est obligatoire et pourtant elle tourne bien et pousse fort et rien n'a lâché suite aux vibrations (du moins pas encore) même mes passagères se plaignent d'avoir la vue qui se brouille
(gag)