Au départ, réglage des culbuteurs
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Au départ, réglage des culbuteurs
cet après midi, j'attaque le réglage des culbus, jamais fait depuis un an et demi
je passe la cale d'épaisseur, ça accroche pas mal
je décide de voir, dévisse complétement les vis à l'échappement ... bien attaquées
je polis gentillement,remonte ... un culbu bouge en kickant , l'autre bas
bizarre !
je découvre ce moteur et ne comprends pas ... mais oui , c'est la tige qui est partie de sa place en bas .... donc je démonte la boite à culbuteurs, non sans peine ( compact le moteur !! )
Surprise : le joint est plus que mort à l'arrière
le fait d'avoir démonté ne l'a pas arrangé
j'ai compris pour les tiges, système simple ( l'alu est origine ?)
y'a plus qu'à retourner chez Valdo pour un joint neuf, deux même
Questions :
au remontage, il faut juste resserrer les deux boulons de la culasse au couple ou il faut refaire le serrage de la culasse complète ?
je vais donc régler le jeu à l'échappement , le réglage du jeu à l'admission peut attendre 500 kms ou non ?
( hyper surbooké et je pars en balade Samedi )
j'ai vu des rondelles ressort à l'axe des culbus, peut on mettre les mêmes aux reposes pieds passager ( introuvables )
Merci d'avance
je passe la cale d'épaisseur, ça accroche pas mal
je décide de voir, dévisse complétement les vis à l'échappement ... bien attaquées
je polis gentillement,remonte ... un culbu bouge en kickant , l'autre bas
bizarre !
je découvre ce moteur et ne comprends pas ... mais oui , c'est la tige qui est partie de sa place en bas .... donc je démonte la boite à culbuteurs, non sans peine ( compact le moteur !! )
Surprise : le joint est plus que mort à l'arrière
le fait d'avoir démonté ne l'a pas arrangé
j'ai compris pour les tiges, système simple ( l'alu est origine ?)
y'a plus qu'à retourner chez Valdo pour un joint neuf, deux même
Questions :
au remontage, il faut juste resserrer les deux boulons de la culasse au couple ou il faut refaire le serrage de la culasse complète ?
je vais donc régler le jeu à l'échappement , le réglage du jeu à l'admission peut attendre 500 kms ou non ?
( hyper surbooké et je pars en balade Samedi )
j'ai vu des rondelles ressort à l'axe des culbus, peut on mettre les mêmes aux reposes pieds passager ( introuvables )
Merci d'avance
- clyde01
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Re: Au départ, réglage des culbuteurs
bonjour Luc,
pourrais tu préciser de quel moto tu parles, ça aiderait pour les infos que l'on peut t'apporter
merci
pourrais tu préciser de quel moto tu parles, ça aiderait pour les infos que l'on peut t'apporter
merci
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Re: Au départ, réglage des culbuteurs
Mea culpa
T100R US de 1970
Merci d'avance de l'apprenti sorcier ...
T100R US de 1970
Merci d'avance de l'apprenti sorcier ...
- gigi
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Re: Au départ, réglage des culbuteurs
Luc roule sur une T100 Unit (tant que la boite ne s'est pas séparée du bouzin
)
Et tu desserres léger les autres goujons un par un et tu leur remets le bon couple ...
Et oui, tu peux faire ta balade comme ça , c'est pas un réacteur nucléaire

Et tu desserres léger les autres goujons un par un et tu leur remets le bon couple ...
Et oui, tu peux faire ta balade comme ça , c'est pas un réacteur nucléaire

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Re: Au départ, réglage des culbuteurs
Merci
4 boulons sur la culasse
2X2 sur les blocs culbu
J'ai bon ?
Quel est le couple et l'ordre de serrage, stp
4 boulons sur la culasse
2X2 sur les blocs culbu
J'ai bon ?
Quel est le couple et l'ordre de serrage, stp
- barbe en zinc
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Re: Au départ, réglage des culbuteurs
Merci à toi, merci à vous
Les tirants interessés sont les Cylinder head bolts, à 25N ?
Que sont les cylinder nuts , stp ? ( 48N ? )
Les tirants interessés sont les Cylinder head bolts, à 25N ?
Que sont les cylinder nuts , stp ? ( 48N ? )
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Re: Au départ, réglage des culbuteurs
Résultat des courses :
Démarre encore plus du premier coup
Bien plus de compression : j'ai resserré aussi les écrous du bloc cylindres, avant de resserré au couple la culasse, je pense qu'une soupape d'admission était bridée
Pas évident de passer la jauge dans les ouvertures de réglage, ça sera plus simple la prochaine fois !
Toujours plaisant de découvrir des bouts de moteur comme ça
Le réservoir étant ôté, j'ai revu un peu le trajet des câbles, les ai regroupé un peu avec deux rilsan ...... moralité ... je fais un essai ......l'embrayage à tendance à cirer ( pas de souci avant ) , le premier câble du starter bloque aussi
D'ailleurs, il s'est cassé au début du répartiteur
Quelle aventure !
Donc demain rebelote
je tombe le réservoir, enlève ces maudits Rilsan
et vous pose une nouvelle question :
En attendant de remettre un câble au starter ( je sais ... il sert à rien ... mais la manette est jolie
)
Comment faire pour désactiver ses starters ( je n'ai pas envie de bloquer les câbles ) ??
Démarre encore plus du premier coup
Bien plus de compression : j'ai resserré aussi les écrous du bloc cylindres, avant de resserré au couple la culasse, je pense qu'une soupape d'admission était bridée
Pas évident de passer la jauge dans les ouvertures de réglage, ça sera plus simple la prochaine fois !
Toujours plaisant de découvrir des bouts de moteur comme ça
Le réservoir étant ôté, j'ai revu un peu le trajet des câbles, les ai regroupé un peu avec deux rilsan ...... moralité ... je fais un essai ......l'embrayage à tendance à cirer ( pas de souci avant ) , le premier câble du starter bloque aussi
D'ailleurs, il s'est cassé au début du répartiteur
Quelle aventure !
Donc demain rebelote

je tombe le réservoir, enlève ces maudits Rilsan
et vous pose une nouvelle question :
En attendant de remettre un câble au starter ( je sais ... il sert à rien ... mais la manette est jolie

Comment faire pour désactiver ses starters ( je n'ai pas envie de bloquer les câbles ) ??
- guit
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Re: Au départ, réglage des culbuteurs
Tu sort les boisseaux de starter des boisseaux d'accélérateur , tu sors les tendeurs de câble de starter des chapeaux de carbu et tu mets une vis à la place afin d'éviter les prises d'air.
Tu laisse ta manette de starter avec son câble en place (parce que c'est vrai qu'elle est zoli) et tu laisse courrir la gaine sous le réservoir.
Tu laisse ta manette de starter avec son câble en place (parce que c'est vrai qu'elle est zoli) et tu laisse courrir la gaine sous le réservoir.
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Re: Au départ, réglage des culbuteurs
Merci
ce matin, j'ai enlevé les boisseaux de starter et viré tous les câbles
côté look, je vais remettre le câble HS à la manette, bonne idée !
je n'avais pas pensé aux prises d'air, je vais mettre des boulettes de caoutchouc amalgamant dans les vis de réglage
j'ai viré les rilsan qui bloquaient les gaines sous le réservoir, c'est plus fluide
le moteur est content des réglages : il a pris 300 tours au ralenti
un essai pour vous dire qu'elle marche du tonnerre et qu'il pleut des cordes
ce matin, j'ai enlevé les boisseaux de starter et viré tous les câbles
côté look, je vais remettre le câble HS à la manette, bonne idée !
je n'avais pas pensé aux prises d'air, je vais mettre des boulettes de caoutchouc amalgamant dans les vis de réglage
j'ai viré les rilsan qui bloquaient les gaines sous le réservoir, c'est plus fluide

le moteur est content des réglages : il a pris 300 tours au ralenti

un essai pour vous dire qu'elle marche du tonnerre et qu'il pleut des cordes

- guit
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Re: Au départ, réglage des culbuteurs
Gaffe au ralenti trop bas car n'oublie pas que le débit de la pompe à huile est fonction du régime moteur. 

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Re: Au départ, réglage des culbuteurs
Je pense redescendre le ralenti entre 900 et 1000 tours , qu'en penses tu stp
Peut être va t il baisser quand j'aurais obturé les vis de réglage des starters ?
Peut être va t il baisser quand j'aurais obturé les vis de réglage des starters ?
- guit
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Re: Au départ, réglage des culbuteurs
Excuse , j'avais mal compris ta phrase précédente , je croyais que tu t'étais amusé à descendre le ralenti au maximum 

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Re: Au départ, réglage des culbuteurs
Cylinder nut ça doit être les écrous d'embase du cylindre entre cylindre et carters moteur
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Re: Au départ, réglage des culbuteurs
Merci
en fait, je les ai resserré à la main, pas évident d' utiliser une clé dynamomètrique pour ça
des écrous n'étaient pas assez serrés
La machine a fait sa balade d'environ 400kms avec une bonne pêche, sans souci
la distrib est faite, les vis platinées, l'avance aussi , je sens qu'après la carburation, elle va décoller !!

en fait, je les ai resserré à la main, pas évident d' utiliser une clé dynamomètrique pour ça
des écrous n'étaient pas assez serrés
La machine a fait sa balade d'environ 400kms avec une bonne pêche, sans souci
la distrib est faite, les vis platinées, l'avance aussi , je sens qu'après la carburation, elle va décoller !!
