Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
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Je suis un bourricot !
J'ai cassé le câble d'embrayage de la domi aujourd'hui en allant bosser.
Je savais qu'il allait lâcher car j'ai mal fait la soudure de la nipple côté boite.
Bref je rentre en stop à la maison, prends un vieux câble complet de rechange que j'avais en stock, retourne en stop chez les pompiers du village où j'avais stocké la moto et me rends compte que c'est un câble d'embrayage de la triumph... Re bourricot ! la tête ne passe pas côté boîte. Grrrr, mon chef m'appelle pour me demander ce que je fout, je réponds pas....
Bref, système D, je fais passer le câble par la trappe d’accès à la boîte et coince la butée en serrant le couvercle et ma foi ça marche à peu près, suffisamment pour rentrer à la maison et prendre mon fidèle kangoo...
Bref, les câbles venhill à souder c'est bien mais l'épissure est INDISPENSABLE ! Oui, la semaine dernière c'était le câble de frein qui avait aussi lâché pour les mêmes raisons...
D'abord j'enfile le cable puis je chaufe au rouge l'extrémité à souder. Ensuite j'applique de l'acide pour brasure ou de la pate à étamer sur le câble puis je brase à l'étain
J'aime bien la philosophie du pire de Zerton !
C'est souvent la mienne
Génial l'outil Venhill que montre Bertrand ! (80£ quand même...).
Je pense que le secret est de bien écarter les brins du câble dans le nipple avant de souder, j'ai fais ça sur mes autres câbles et ça ne bouge pas. Je passe le câble dans le nipple et avec un petit tournevis cruciforme je pousse au milieu du câble et ils s'écartent, ensuite j'utilise un mini fer au gaz et de l'étain avec décapant.
Pas mal cette vidéo.
Il met quoi le gars de l'étain? On le voit plonger dans du flux décapant ou de l'acide avant d'étamer (si c'est bien de l'étain) et après il le plonge dans un autre produit. Une idée???
Une petite astuce qui va bien et évite les problèmes, en plus que ce qu'a dit Michel 67 :
quand le câble est dans son embout (tel que sur le dessin) et que le dessus du brin de câble est bien écarté, j'enfonce un mini clou au milieu, de manière à bien le bloquer - Puis acide et soudure à l'étain -
Jamais eu de problème ainsi ..!!
Matchlessman a écrit :Une petite astuce qui va bien et évite les problèmes, en plus que ce qu'a dit Philippe 67 :
quand le câble est dans son embout (tel que sur le dessin) et que le dessus du brin de câble est bien écarté, j'enfonce un mini clou au milieu, de manière à bien le bloquer - Puis acide et soudure à l'étain -
Jamais eu de problème ainsi ..!!
Le plus simple,pour la grande majorité,c'est sûrement d'acheter des câbles venhill tout prêt,quand le câble de frein casse ça peut-être très gênant non ?
Francis V a écrit :Le plus simple,pour la grande majorité,c'est sûrement d'acheter des câbles venhill tout prêt,quand le câble de frein casse ça peut-être très gênant non ?
C'est pour cela que je n'ai jamais osé le faire... Y a des trucs comme ça sur lesquels je ne suis pas joueur...