Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Salut tout le monde,
Je suis en train de recaler mon allumage électronique Trispark sur un T120 de 1970. J'ai donc lu la doc en français et il est dit à l'étape 3 de mettre le vilo à la position de calage de l'allumage, 38° avant le PMH... Facile, il y a un repaire sur le rotor accessible par une trappe sur le carter du primaire !
Je sors alors, non pas mon arbalète (dominomino, dominominette) mais la Revue Moto Technique T120 et je lie: "Un repère tracé sur le rotor de l'alternateur doit coïncider avec l'index tracé sur le carter quand l'avance est à 38°".
Question bête : c'est quoi l'index tracé sur le carter ?
quand tu enlèves la petite trappe ronde à l'avant du couvercle primaire , il y a une pointe à l'intérieur du couvercle qui doit correspondre à un cran sur le rotor d'alternateur
Sur la T 120, à l'arrière des cylindres, sur le carter moteur, il y a une vis à tête hexagonale. Une fois enlevée, elle permet de glisser une pige qui va se caler sur un creux usiné dans le vilo, qui permet de déterminer la position de l'avance à 38 °. Il ne reste plus qu'à reporter sur carter primaire et stator deux repères alignés pour visualiser le point d'avance à l'avenir.
Bon, chuis quand même couillon, j'avais bien repéré cette petite pointe lorsque le carter était ouvert mais j'avais jamais réfléchi à son utilité. Effectivement, lorsqu'on ouvre la trappe, la pointe pointe sur le rotor. On met en face du trait, on tourne le Trispark dans un sens et puis dans l'autre et quand ça s'allume, on visse !
Un coup de kick et effectivement, le moteur va beaucoup mieux, force moins, trouve son ralenti tout seul...
Va finir par rouler, ce Triton...
Merci Albert, le plus raide. Et merci aussi les autres.