Circuit d'huile T 120 1963
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- Carnaby 91
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Circuit d'huile T 120 1963
Bonjour à tous
Mon moteur étant neuf (jamais tourné), j'ai rempli le réservoir d'huile et j'ai kické longtemps, longtemps, longtemps.......pour amorcer le circuit d'huile.
J'ai mis environ 2 litres d'huile et le niveau est au mini dans le réservoir (après pompage)
Le retour se fait bien, mais........ il y a de l'huile qui sort par le reniflard situé sous le moteur, pas très loin de la sortie des fils de l'alternateur.
1ière question : est-ce normale docteur?
2ième question : ce reniflard doit-il être connecté a une durit.....qui aboutit ....quelque part?
3ième question : c'est ça le "wet sumping" et dans ce cas que faire?
4ième question : est ce que je peux tenter un démarrage malgré tout??
D'avance merci pour vos réponses
Mon moteur étant neuf (jamais tourné), j'ai rempli le réservoir d'huile et j'ai kické longtemps, longtemps, longtemps.......pour amorcer le circuit d'huile.
J'ai mis environ 2 litres d'huile et le niveau est au mini dans le réservoir (après pompage)
Le retour se fait bien, mais........ il y a de l'huile qui sort par le reniflard situé sous le moteur, pas très loin de la sortie des fils de l'alternateur.
1ière question : est-ce normale docteur?
2ième question : ce reniflard doit-il être connecté a une durit.....qui aboutit ....quelque part?
3ième question : c'est ça le "wet sumping" et dans ce cas que faire?
4ième question : est ce que je peux tenter un démarrage malgré tout??
D'avance merci pour vos réponses
- Carnaby 91
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Re: Circuit d'huile T 120 1963
Bon, je sens que le sujet ne déchaine pas les passions
C'est peut être à cause des vacances ou de la banalité du problème pour les aficionados t 120 ou les deux mon capitaine????
Je vais tenter de démarrer le bouzin tel quel en mettant un tuyau au bout de ce fameux reniflard.
On verra bien et après je vous dirai le résultat.

C'est peut être à cause des vacances ou de la banalité du problème pour les aficionados t 120 ou les deux mon capitaine????
Je vais tenter de démarrer le bouzin tel quel en mettant un tuyau au bout de ce fameux reniflard.
On verra bien et après je vous dirai le résultat.
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Re: Circuit d'huile T 120 1963
Bonjour Carnaby 91.
Sans connaître spécialement les T 120 de 63, il me semble qu'il doit y avoir une durite de montée pour le reniflard.
Par ailleurs, pour constater que de l'huile sort par l'évent du carter moteur, je suppose que tu l'as constaté avec le carter de transmission primaire déposé. Or l'huile moteur circule entre ce carter et le moteur, donc rien d'anormal. La durite du reniflard ne serait pas montée sur le carter de transmission primaire ?
A+,
Loïc.
Sans connaître spécialement les T 120 de 63, il me semble qu'il doit y avoir une durite de montée pour le reniflard.
Par ailleurs, pour constater que de l'huile sort par l'évent du carter moteur, je suppose que tu l'as constaté avec le carter de transmission primaire déposé. Or l'huile moteur circule entre ce carter et le moteur, donc rien d'anormal. La durite du reniflard ne serait pas montée sur le carter de transmission primaire ?
A+,
Loïc.
- Carnaby 91
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Re: Circuit d'huile T 120 1963
guyader a écrit :Bonjour Carnaby 91.
Sans connaître spécialement les T 120 de 63, il me semble qu'il doit y avoir une durite de montée pour le reniflard.
Par ailleurs, pour constater que de l'huile sort par l'évent du carter moteur, je suppose que tu l'as constaté avec le carter de transmission primaire déposé. Or l'huile moteur circule entre ce carter et le moteur, donc rien d'anormal. La durite du reniflard ne serait pas montée sur le carter de transmission primaire ?
A+,
Loïc.
Merci Loïc pour ta réponse
Pour être plus précis, actuellement le reniflard (qui est un tube) qui est situé sous le carter moteur donne sur "l'extérieur" sans durit et c'est par là que l'huile sort quand je kick à tout va, le carter primaire étant monté normalement.
Il est vrai qu'il y a communication entre le carter chaine primaire et le carter moteur, mais ça reste "interne".
Je vais tenter de démarrer cet après midi.
A+
- carcaien
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Re: Circuit d'huile T 120 1963
Je ne connais pas spécialement les Triumph mais il semble me souvenir pour avoir travailler sur une il y a des années qu'il y a comme sur la Bsa et c'était courant à l'époque un disque rotatif au bout de l'arbre à came ( d'échappement sur T 120) .
S'il est manquant il est normal que de l'huile s'échappe par là.
Hélas pour en être sur il faut ouvrir les carters mais tu peux déjà rechercher dans la docs sur les éclatés la présence de ce clapet .
Le "wet sumping" est le fait que l'huile descende par gravité dans le carter moteur à l’arrêt .Sujet moult fois abordé sur le forum
S'il est manquant il est normal que de l'huile s'échappe par là.
Hélas pour en être sur il faut ouvrir les carters mais tu peux déjà rechercher dans la docs sur les éclatés la présence de ce clapet .
Le "wet sumping" est le fait que l'huile descende par gravité dans le carter moteur à l’arrêt .Sujet moult fois abordé sur le forum
- ALBERT
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Re: Circuit d'huile T 120 1963
bonjour Thierry ,
c'est les vacances , normal qu'il y aie peu de réponses aux sujets techniques
réponses aux questions :
1) non ce n'est pas normal qu'il y aie un excès d'huile qui sorte par le reniflard ( un peu , oui) . La fonction du reniflard est de créer une dépression dans le bas moteur et de permettre l'évacuation de l'excès d'huile pour améliorer la performance de la pompe à huile . Comme l'a dit Carcaien , es-tu certain d'avoir bien monté le disque de reniflard (breather oil disc repère 7 , GS87 ) en bout d'arbre à came d'admission ? son absence pourrait expliquer l'excès de passage d'huile .
2) oui , le connecteur (breather pipe E2724 repère 8 page 14 de ton spare parts list) est relié à un tuyau (repère 33 , E5375) qui aboutit quelque part comme tu dis , il y a eu plusieurs montages au fil des ans , soit sous la moto , soit raccordé au réservoir d'huile via un "Y" situé quelque part , soit comme sur les unit jusqu'à 70' tuyau en forme de "D" qui passe sous la boîte de vitesse et suit le garde boue arrière . Ce dernier montage permet à l'huile en excès de rester dans le bas de la courbe du tuyau et le brouillard d'huile qui sort éventuellement se fait derrière la roue arrière sans la huiler . Tu peux monter une cannette de bière vide au bout du tuyau pour récolter cet excès d'huile de temps en temps .
3) le wet sumping c'est l'huile qui descend par gravité au travers de la pompe et remplit le bas moteur pour sortir sous la moto , cela pourrait être la cause mais c'est rare sur les Triumph avec la pompe à pistons , sauf si celle-ci est défectueuse , as-tu mâté les sièges des billes pour voir ?
4) oui tu peux démarrer après avoir mis un tuyau et surveiller ta pression d'huile (monter un manomètre )
cdlt
Albert
c'est les vacances , normal qu'il y aie peu de réponses aux sujets techniques
réponses aux questions :
1) non ce n'est pas normal qu'il y aie un excès d'huile qui sorte par le reniflard ( un peu , oui) . La fonction du reniflard est de créer une dépression dans le bas moteur et de permettre l'évacuation de l'excès d'huile pour améliorer la performance de la pompe à huile . Comme l'a dit Carcaien , es-tu certain d'avoir bien monté le disque de reniflard (breather oil disc repère 7 , GS87 ) en bout d'arbre à came d'admission ? son absence pourrait expliquer l'excès de passage d'huile .
2) oui , le connecteur (breather pipe E2724 repère 8 page 14 de ton spare parts list) est relié à un tuyau (repère 33 , E5375) qui aboutit quelque part comme tu dis , il y a eu plusieurs montages au fil des ans , soit sous la moto , soit raccordé au réservoir d'huile via un "Y" situé quelque part , soit comme sur les unit jusqu'à 70' tuyau en forme de "D" qui passe sous la boîte de vitesse et suit le garde boue arrière . Ce dernier montage permet à l'huile en excès de rester dans le bas de la courbe du tuyau et le brouillard d'huile qui sort éventuellement se fait derrière la roue arrière sans la huiler . Tu peux monter une cannette de bière vide au bout du tuyau pour récolter cet excès d'huile de temps en temps .
3) le wet sumping c'est l'huile qui descend par gravité au travers de la pompe et remplit le bas moteur pour sortir sous la moto , cela pourrait être la cause mais c'est rare sur les Triumph avec la pompe à pistons , sauf si celle-ci est défectueuse , as-tu mâté les sièges des billes pour voir ?
4) oui tu peux démarrer après avoir mis un tuyau et surveiller ta pression d'huile (monter un manomètre )
cdlt
Albert
- ALBERT
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Re: Circuit d'huile T 120 1963
pour vérifier si le breather disc est bien en place en bout d'arbre à came d'admission sans tout démonter :
tu enlèves les bougies et tu souffles de l'air par le reniflard tout en faisant tourner le moteur (via le kick ou la rou arrière 4ème engagée)
le disque de reniflard doit tourner et simultanément laisser passer l'air dans le moteur ou fermer le conduit
si çà souffle tout le temps c'est que le disque n'est pas en place
tu enlèves les bougies et tu souffles de l'air par le reniflard tout en faisant tourner le moteur (via le kick ou la rou arrière 4ème engagée)
le disque de reniflard doit tourner et simultanément laisser passer l'air dans le moteur ou fermer le conduit
si çà souffle tout le temps c'est que le disque n'est pas en place
- Carnaby 91
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Re: Circuit d'huile T 120 1963
Merci Albert pour toutes ces informations précises que je vais appliquer tout de suite.
Je vais bien finir par y arriver à la faire tourner cet @{..µ.....%.... de machine
Encore merci et je vous tiens au courant de la suite des évenements
Je vais bien finir par y arriver à la faire tourner cet @{..µ.....%.... de machine

Encore merci et je vous tiens au courant de la suite des évenements
- Carnaby 91
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Re: Circuit d'huile T 120 1963
Par contre Albert, tu dois avoir des doigts de fée pour insérer un tuyau sur le tube du reniflard, à moins de re-sortir le moteur du cadre
Si vous avez un "tuyau"
sur ce sujet, je suis preneur........

Si vous avez un "tuyau"

- ALBERT
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Re: Circuit d'huile T 120 1963
Ah oui , si tu n'as pas monté de tuyau sur la sortie du reniflard quand le moteur était hors du cadre , il va falloir enlever le réservoir et coucher la moto dans l'herbe sur le flanc pour y accéder avec une pince à longs becs
ou alors essayer d'enfiler un tuyau à l'aveuglette par en-dessous
mais regardes d'abord si tu as beaucoup d'huile dans le bas moteur , c'est peut-être la pompe qui a besoin d'un petit coup de matage des billes
ou alors essayer d'enfiler un tuyau à l'aveuglette par en-dessous
mais regardes d'abord si tu as beaucoup d'huile dans le bas moteur , c'est peut-être la pompe qui a besoin d'un petit coup de matage des billes