Whitworth or UNF... this is the question

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Pachi
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Whitworth or UNF... this is the question

Message non lu par Pachi »

Bonjour a tous.

Sur ce sujet je suis toujours perdu.

Je cherche un vis allen.

Un vis M7 x 1 (filetage normal ou 1 filet par mm ou 25,4 filets par pouce) se vise à fond avec un certain jeu.

Un vis M8 n'y entre pas.

Ça me fait penser plus a un filetage UNF (Unifie fine de 24 filets par pouce) de 5/6 en fois d'un filetage BSF W5/16 (22 filets par pouce).

Je suis sur la bonne piste?
Dernière modification par Pachi le 12 août 2014, 17:24, modifié 1 fois.
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Bertrand
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Re: Whitworth or UNF... this is the question

Message non lu par Bertrand »

Comme une vis qui tient tes pipes d'admission, par exemple? :wink:
http://www.rgmnorton.co.uk/buy/manifold ... w_1624.htm
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Pachi
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Re: Whitworth or UNF... this is the question

Message non lu par Pachi »

Bertrand c'est pour une pipe 2x1 RGM pour la cote du carburateur.

J'ai un vis d'admission de culasse de rechange BSW et il n'y se vise pas!

Peut être que je doive deviser un vis de culasse pour essayer et m'assurer il ne soit pas que ma mémoire se trompe.
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Bertrand
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Re: Whitworth or UNF... this is the question

Message non lu par Bertrand »

C'est bien du 5/16" Whitworth.
A moins que ton filetage de culasse soit abimé ou "foiré"!
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ALBERT
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Re: Whitworth or UNF... this is the question

Message non lu par ALBERT »

bonjour Pachi ,

je pense que Bertrand a raison , ce doit être du 5/16 BSW , pas = 18 tpi (thread per inch)

il y a une raison technique a utiliser du BSW (pas large) dans les parties en alumimium (culasse) : un pas fin comme du BSF (22 tpi) ou UNF (24 tpi) s'arracherait sous la traction dans le filetage lors du serrage

les vis de culasse se vissent dans le bloc cylindre en fonte et sont probablement en filetage British Cycle BSCY (si c'est comme les Triumph) et le pas est différent : 26 tpi , voir pages techniques

c'est vrai , sont compliqués ces anglais , cela fait partie du charme de nos motos
ThéoThénor
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Re: Whitworth or UNF... this is the question

Message non lu par ThéoThénor »

...c'est du 5/16 BSW (british standart Whithword) qui peut, éventuellement, être remplacé par du "UNC" (Unified... plus récent!) sur "petite" longueur)...
...mais tout ceci n'eng...
TT
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ALBERT
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Re: Whitworth or UNF... this is the question

Message non lu par ALBERT »

tu as raison en partie TT , le 5/16 UNC fait aussi 18 tpi et cela peut marcher en dépannage sur une petite longueur , mais l'angle du filetage est de 60° alors que celui du BSW fait 55° donc cela risque de coincer suivant les tolérances
il y a des chances pour qu'il y aie aussi une légère différence sur les diamètres à fond de filet

je suis un peu à cheval sur les filetages , déformation professionnelle (je travaille depuis 30 ans dans les fixations aéronautiques) et j'en ai vu des cas de montages litigieux ...
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Pachi
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Re: Whitworth or UNF... this is the question

Message non lu par Pachi »

Peut être qu'avant je ne m'aie explique pas bien.

Le vis que je cherche n'est pas de culasse sinon pour la pipe RGM côté carburateur pour viser un adaptateur a caoutchouc Amal http://amalcarb.co.uk/mk-ii-concentric- ... -34mm.html ou même un Amal MK 1.

PS: Je viens deviser un vis d'admission de culasse de Juliana et le filetage c'est plus gros que ce de la pipe 2x1 RGM, pour tant le vis de culasse c'est bien et c'est un BSW W5/16... je suis sur la bonne piste. :wink:
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ALBERT
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Re: Whitworth or UNF... this is the question

Message non lu par ALBERT »

on va laisser les spécialistes Norton se prononcer car si c'est une Commando , il est possible que comme pour les Triumph après 1968 ils soient passés au UNC pour remplacer le BSW ?
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Pachi
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Re: Whitworth or UNF... this is the question

Message non lu par Pachi »

Albert, ce n'est pas pour la Commando sinon pour une pièce RGM.

Mais bon, après essayer avec plusieurs vis que je garde dans une boite j'ai réussi viser le boulon du vieux silentbloc de l'isolastic de tête de culasse que se vise dans le cadre. Pour tant, pour être une pièce du cadre le vis que je cherche surement sera UNC ou UNF.

PS: en ce moment si bien je ne peux pas encore faire une commande, au moins je peux attendre que mon fournisseur de vis industriels retourne leurs vacances pour y aller et lui demander deux vis allen du même filetage que le boulon du silentbloc... surement qu'il va reconnaître le filetage au premier coup d’œil parce que je m'explique très mal! :lol:

Merci a tous! :wink:
Dernière modification par Pachi le 13 août 2014, 05:17, modifié 1 fois.
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Re: Whitworth or UNF... this is the question

Message non lu par ET »

coucou mon cher Pachi

tu as toutes les vis sur ta Commando pour essayer

* sur les pipes d'admission 5/16" BSW = 5/16" UNC

* sur la culasse , fixation du support de culasse isolastic 5/16" BSF

* sur le té de fourche, la vis de fixation des pontets de guidon 5/16" UNF

Essaye encore :mrgreen:


E.T.

PS et les silent bloc d'échappement ou de culasse sont en 5/16" UNF

RePS la différence entre le 5/16" UNC et le 5/16" BSW n'est pas le pas qui est identique, mais l'angle au sommet du filetage, 55° pour le Withworth et 60° pour le Unified Coarse
donc on peut mettre l'un pour l'autre même si c'est pas top mécanique
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Alan
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Re: Whitworth or UNF... this is the question

Message non lu par Alan »

ET a écrit :tu as toutes les vis sur ta Commando pour essayer
..... et donc, une fois que tu as trouvé la vis qui va bien, il ne te reste qu'à trouver le nombre de filets au pouce avec la jauge à filets....

Comment ???
Tu n'as pas encore de jauge à filets ?

C'est l'un des premiers outils à avoir pour travailler sur une anglaise, surtout si elle est d'après 1967, avec le joyeux mélange CEI/BSW/UNF/BSF/UNC

Luc94, si tu nous lis, c'est pareil pour toi

Je n'ai pas d'actions chez les revendeurs de jauges à filets, mais c'est ultra-utile et vraiment pas cher. Avec une simple question à Gougueul, je viens d'en trouver à 8€
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Pachi
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Re: Whitworth or UNF... this is the question

Message non lu par Pachi »

Je n'ai qu'une jauge a filets pour metrique... toujours tres utile.

Une jauge pour toute la melange de la famille des pouces, et maintenant je suis coinvancu, c'est ultra-utile. Et surement qu'elle ne soit pas plus grande par raport une jauge en metrique, avec un nombre pareil de jauges; parce que j'ai regarde que le nombre de filets par pouce c'est plus delimite qu'en metrique.

Mais maintenant il me donne plus peur qu'avant acheter une parce que; apres avoir lu ET; je crains qu'une jauge à filets en pouces va venir en plus son jeu de peignes de filets, aussi avec un tres petit transporteur d'angles et un microscope binoculaire pour mesurer si le filet c'est a 55º ou 60º :mrgreen:

Merci ET, me semble-t-il que ma question existentielle c'est resolue a faveur le UNF 5/16. :wink:
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ET
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Re: Whitworth or UNF... this is the question

Message non lu par ET »

@ Pachi

nan il faut ça pour voir l'angle tu te sers de la pointe comme jauge
ce sont des calibres d'outil de filetage

Image

Image

@ Alan

tu oublies le BA pour la fixation du plateau de rupteur des années 70, le ISO pour les bougies plus les vis à bois de fixation de la prise rasoir de la Commando

et ya même du SI sur les anglaises des années soixante ....

E.T.
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ET
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Re: Whitworth or UNF... this is the question

Message non lu par ET »

Et pour énerver, attention lors d'utilisation de vis tête fraisée. Par exemple les platine de frein GusKuhn étaient livrée avec des vis TF UNF ... jusque là tout va bien.
Mais pas question de monter du métrique à la place, les vis TF métrique ont un angle de 90° ... les vis TF UNF ont un angle de 81 °

Bande de hyènes ...

E.T.
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