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BSA, la joie, bien sur mais...trop souvent vu ca ce type de dégâts.
Toujours la pression d'huile ? L'oeuf ou la poule! Cause ou résultat?
Pour un prix ridicule on peu remplacer par un manomêtre pour la pression,
sans souci et la, tu peut rouler vraiment le coeur tranquille
J'étais partit sur un sujet joyeux,le plaisir de tailler la route avec une BSA et ça finit avec la bague bronze ,dommage toujours le même cliché ,si j'avais parle de 3 cylindres ça finirait avec les 12 carters
La , pas question de bague bronze mais de vis de bielle avec une paille au niveau de la tête, et dans ce cas que ce soit un V12 Ferrari à pompe double étage ou un mono à graissage compte-gouttes, quand la vis de bielle casse, la bielle suit ...
Gigi,tu sais trés bien qu'il n'y a pas de vis de bielle sur les monos à graissage compte gouttes donc ont la casse pas ,mais on peut bien la tordre et il n'est pas exclu de casser beaucoup d'autres choses dans le bas moteur.
Mais à la base de cette malheureuse casse c'est un problème de vis de bielle et des refabrications de qualité très aléatoire que l'on peut rencontrer, idem Triumph, Norton etc.
Pas facile de savoir si la pièce est bien traitée de la bonne nuance d'acier, cependant l'aspect extérieur permet parfois de se douter de quelque chose. Il serait intéressant de connaître la provenance de ces vis et si comme pour ma T140 elles présentent des défauts visibles.
jipé a écrit :C'est quand même violent comme casse. J'ai rarement vu un moteur détruit à ce point.
La culasse est elle récupérable ou le piston libéré des attaches de sa bielle en a profité pour aller massacrer sa chambre de combustion? Je suppose qu'a ce moment la tu étais au dessus de la vitesse légale, c'est mal les excès de vitesse mais la, la sanction est rude.
Normalement si tu est un amateur de BSA twin prévoyant, tu devrais avoir un moteur de rechange au cas ou. Sinon il va bien falloir te mettre en recherche.
Autrefois, en 1972, j'en avais une d'A7 avec laquelle je faisais régulièrement Paris Orléans, La limitation de vitesse à 90 sur tout le territoire venait d'être instaurée, et elle m'a fait le même genre de blague. Je ne dépassais pas le 90 et surtout je l'ai senti venir. J'ai eu le bon réflexe, j'ai débrayé juste à temps, quelques dixièmes de seconde de plus et c'était trop tard. Je m'en suis tiré avec une bielle coulée, la gauche "of course", mais pas d'autre casse. Ouf!
Bonne chance pour la suite.
J'en ai coulées des "bielles" en 35 ans d'utilisation d'Anglaises , les prémices avec le claquement je connais, là rien. Tout a cassé d'un coup.Pour info je suis revenu de Freteval à Calais avec "un coussinet" de bielle claqué sur une T 120 et un alternateur HS ( merci Gigi pour ta batterie).ZUT, pour une fois que tout est refait nickel.Quant à la vitesse , bien vu, je me disais qu'un moteur ayant parcouru 6000 bornes bien rodé pouvait être un peu poussé.Eh non donc à ceux qui refonds un moteur BSA Twin rodage 15000 toute une vie.
Je ne comprends pas bien : la cause c'est la vis de bielle qui a lâché, ou c'est la conséquence d'un serrage par manque de pression d'huile ou autre problème... ?
En haut une vis Andover Norton, en bas une contrefaçon vendue trois fois moins chère (donc au tarif public un beau bénéfice pour le dealer).
La vis Andover Norton est forgée puis rectifiée, elle est beaucoup plus résistante que l'autre qui est tournée en partant d'un rond. Le filetage Norton est roulé et là aussi plus résistant que la copie qui est taillée.
Vue de près (zoom), la copie ressemble furieusement à la vis maudite de ta BSA !!!