Problème d allumage sur T120 1966
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Problème d allumage sur T120 1966
Bonjour a tous,
Je reviens vers vous car je viens de remonter mon moteur ( entièrement refait ) et jusque-là tout va bien...
Par contre, je pense avoir un problème d'allumage :
A froid, la belle démarre impeccablement.( belle étincelle bleue ).. A chaud beaucoup plus dur ( petite étincelle faiblarde )
J'ai aussi un autre symptôme, en effet, lorsque je passe en bas régime, rétrogradage en seconde rapidement, le moteur se met a caler....il faut que je redonne un grand coup de gaz pour relancer le moteur ???????
Je suis équipe d'un allumage électronique Boyer!
Serait ce les bobines qui fatiguent ??
Merci d'avance pour vos conseils éclairés
Je reviens vers vous car je viens de remonter mon moteur ( entièrement refait ) et jusque-là tout va bien...
Par contre, je pense avoir un problème d'allumage :
A froid, la belle démarre impeccablement.( belle étincelle bleue ).. A chaud beaucoup plus dur ( petite étincelle faiblarde )
J'ai aussi un autre symptôme, en effet, lorsque je passe en bas régime, rétrogradage en seconde rapidement, le moteur se met a caler....il faut que je redonne un grand coup de gaz pour relancer le moteur ???????
Je suis équipe d'un allumage électronique Boyer!
Serait ce les bobines qui fatiguent ??
Merci d'avance pour vos conseils éclairés
- jean-pierre
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Re: Problème d allumage sur T120 1966
Le Boyer comme d'autres allumages avec les bobines en série marche mieux avec 2 6 volts
Voir aussi si ça charge bien car si en roulant ça allume moins bien il y a peu être une faiblesse de ce côté la
Voir aussi si ça charge bien car si en roulant ça allume moins bien il y a peu être une faiblesse de ce côté la
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Re: Problème d allumage sur T120 1966
J ai bien 2 bobines de 6 volts en série...
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Re: Problème d allumage sur T120 1966
Salut,colors a écrit :...A froid, la belle démarre impeccablement.( belle étincelle bleue ).. A chaud beaucoup plus dur ( petite étincelle faiblarde )...
...Je suis équipe d'un allumage électronique...
dans ce cas, la première chose à vérifier, c'est le jeu aux culbus...
Explications : la réduction du jeu aux culbus (par récession des soupapes sur le siège), c'est le truc qui arrive d'un coup, un petit peu au début et puis ça devient récurrent : avant, ça allait et tout d'un coup (quand il n'y a plus assez de jeu aux culbus), ça ne va plus.
Évidemment, ça ne se produit qu'à chaud, quand le métal se dilate : le siège s'élargit et comme la portée est est conique, la soupape remonte un peu plus dans son siège, remontée qui se traduit à l'autre bout par un rattrapage du jeu entre queue de soupape et culbuteur, jusqu'à ce que la soupape vienne carrément en butée contre le culbuteur. A ce moment-là, elle ne ferme plus côté siège, d'où perte de compression, ralenti instable et finalement redémarrage à chaud très difficile. Ce phénomène devient fréquent quand les soupapes et leurs sièges sont usés vu que la portée est encore amoindrie.
Dans ces cas-là, certains commencent à tort à incriminer l'allumage et les carbus et ils se mettent à trifouiller de ce côté là... pendant ce temps, le moteur a refroidi et après le bricolage, il redémarre et refonctionne à nouveau. Le gazier se dit : "youpi, j'ai changé le condo, la bobine, nettoyé les gicleurs et ça remarche, gloire !"
Sauf que ça ne marche pas longtemps et tant que les culbus n'ont pas été vérifiés, on peut s'acharner dans l'erreur un bon moment, au point d'avoir envie de tout foutre au feu ou à la hache. Tu me diras, le feu c'est joli et la hache ça défoule, mais ces plaisirs sont généralement de courte durée.

Dans ton cas, on ne peut pas incriminer un condensateur défectueux puisque tu as un allumage électronique... donc, jette un œil aux culbus pour commencer. Si le jeu est bon, tu le verras tout de suite et tu pourras alors envisager d'autres pistes de pannes possibles. Et si il n'est pas bon, bin tu le verras bien aussi et une fois ce point corrigé, tu verras ce que ça donne.
Hop, au boulot !
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Re: Problème d allumage sur T120 1966
Merci komar, je vais vérifier ceci des demain !
Je vous tiens au jus ....
Bonne soirée
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Bonne soirée
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Re: Problème d allumage sur T120 1966
Je viens de vérifier les jeux et..... Moteur froid, jeux quasi nuls !
Je viens de régler tout ça et demain essais a 7h ...
Je vous tiens informe
Bonne soirée
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Bonne soirée
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Re: Problème d allumage sur T120 1966
He bien.....merci beaucoup Komar,
J'ai régler mes jeux de culbuteurs ( un peu gras !!) et ce matin nickel, plus de problème de comportement a chaud, bon ralenti, etc...
Merci encore et bonne soirée !
J'ai régler mes jeux de culbuteurs ( un peu gras !!) et ce matin nickel, plus de problème de comportement a chaud, bon ralenti, etc...
Merci encore et bonne soirée !
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Re: Problème d allumage sur T120 1966
De rien, avec plaisir.colors a écrit :He bien.....merci beaucoup Komar,...
Tu peux ranger la hache et les allumettes, ça sera pour une autre fois !

Bonne route !
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Re: Problème d allumage sur T120 1966
Pour Komar,
J'adore ce genre de discussions ,un problème une solution cohérente et explicite (de la bonne pédagogie),un poil d'humour que du bonheur !
Merci a tous pour ce début de matinée ,ou les oiseaux dans je jardin chantent encore mieux !
Cordialement a tous et bonne journée Pierre
J'adore ce genre de discussions ,un problème une solution cohérente et explicite (de la bonne pédagogie),un poil d'humour que du bonheur !
Merci a tous pour ce début de matinée ,ou les oiseaux dans je jardin chantent encore mieux !
Cordialement a tous et bonne journée Pierre
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Re: Problème d allumage sur T120 1966
J'ai eu le même problème sur la triumph et il vaut mieux mettre un peu plus gras dans les données constructeurs pour ne pas avoir ce type de problèmes.
- philippe c
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Re: Problème d allumage sur T120 1966
Avec un moteur refait, ou une culasse remontée sur une Triumph (surtout avant 1971) il se produit rapidement des tassements des joints de boitiers de culbuteurs qui réduisent le jeu aux soupapes.
Sur la mienne, j'ai déjà suite au démontage de la culasse resserré une fois au bout de 150 kms (et ça en avait besoin) et je compte le refaire prochainement au bout de 800 kms.
Tant que tout n'est pas tassé, mieux vaut mettre un peu plus de jeu aux culbus.
Sur les modèles après 71, les vis de culasse sont toutes directement sur la culasse et ne tassent pas les joints de boitiers, ce qui n'empèche pas un certain tassement.
Les joints des boitiers doivent impérativement être renforcés par un treillis métallique, surtout pas de joints papier simples qui s'écrasent et se déchirent rapidement.
Sur la mienne, j'ai déjà suite au démontage de la culasse resserré une fois au bout de 150 kms (et ça en avait besoin) et je compte le refaire prochainement au bout de 800 kms.
Tant que tout n'est pas tassé, mieux vaut mettre un peu plus de jeu aux culbus.
Sur les modèles après 71, les vis de culasse sont toutes directement sur la culasse et ne tassent pas les joints de boitiers, ce qui n'empèche pas un certain tassement.
Les joints des boitiers doivent impérativement être renforcés par un treillis métallique, surtout pas de joints papier simples qui s'écrasent et se déchirent rapidement.
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Re: Problème d allumage sur T120 1966
Je pensais que le jeux aux culbu, comme le réglage du ralenti, se faisait à chaud ? Me gourge ?
Daytona71
Daytona71
- philippe c
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Re: Problème d allumage sur T120 1966
Non, il se fait toujours à froid.
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Re: Problème d allumage sur T120 1966
En principe, il se fait à froid... mais la logique voudrait qu'il se fasse à chaud. Ou plutôt qu'on puisse constater un très léger jeu à chaud... à chaud, pour un moteur culbuté, les tiges doivent pouvoir tourner sur elles-mêmes, selon la formule "libre et sans jeu".daytona71 a écrit :Je pensais que le jeux aux culbu, comme le réglage du ralenti, se faisait à chaud ? Me gourge ?
Daytona71
Dans le doute, mieux vaut avoir 0,05 mm de jeu à chaud qu'un mauvais jeu à froid, fut-il préconisé par le constructeur... pour un moteur qui devait être neuf à l'époque.
Sur certains moteurs très usés, avec des sièges et des soupapes bien attaqués, on peut avoir un jeu correct à froid et plus assez de jeu à chaud. Dans ce cas, c'est à chaud qu'il faudra vérifier que les queues de soupapes ne soient pas bridées.
Je connais aussi des moteurs qui préfèrent être réglées "tièdes", comme ma Bullet qui va bien quand les tiges sont libres et sans jeu à tiède... ou à chaud un peu refroidi.
Sur les moteurs culbutés, souvent quand ce sont des mono longue-course d'une hauteur importante, le jeu a parfois tendance à augmenter à chaud, en raison de la dilatation des pièces de distrib' et des sous-ensembles du haut moteur. Bref, c'est un peu au cas par cas.
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Re: Problème d allumage sur T120 1966
merci Komar !