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J'ai perdu un des 4 bouchons de caches culbuteurs sur ma T120 lors d'une balade dimanche dernier...C'est la première fois que ça arrive, mais j'ai pu continuer ma balade car il n'y avait qu'un peu d'huile - quelques vapeurs, à peine, qui sortait -, et en vérifiant le niveau régulièrement, je n'ai remis qu'un petit demi-litre sur 300 km, histoire de rentrer...
J'ai deux questions : Comment on serre ce bouchon (que j'ai commandé chez Valdevit...) sans bousiller le moletage de la circonférence (modèles avec croix dessus, type tournevis cruciforme pour géant...) ? Et y-a-t-il un joint (qui ne semble pas être présent sur les 3 autres bouchons ?
Accessoirement, par quel miracle le moteur (et la moto) n'étaient pas recouverts d'huile après 10 km ?
Il y a peu d'huile à ce niveau, d'ailleurs les bouchons sont souvent sec à ce niveau.
Oui il y a un joint et surtout un petit linguet qui vient dans les cannelures pour éviter que cela se desserre.
Tu peux serrer avec un morceau de fer plat de 1mm d'épaisseur que tu mets en travers.
Bonjour.
Demande à Valdo il vend des joints thoriques.
Pas la peine de serrer trop fort, avec les pattes acier de blocage du bouchon ça ne bouge pas et ne fuit pas.
Quant à l'outil de serrage:
Est-ce que tu as bien les petits ressorts fixés sur le dessus des boitiers et qui empèchent le désserrage des bouchons?
Sur la mienne cela ne m'est jamais arrivé. Pour serrer les bouchons, j'utilise morceau de ferraille plat de l'épaisseur des gorges des bouchons. Avec un tournevis coincé entre le ressort et le boitier, je neutralise les ressorts pendant le serrage.
De toute manière, même en serrant bien, le joint finit par se tasser et on peut desserrer à la main au bout d'un certain temps, d'où la nécessité du ressort. A une époque, je mettais des joints toriques à la place des joints plats, mais ce n'est pas terrible comme solution, ces joints n'aiment pas trop le serrage en rotation.
Si cela n'a pas trop craché par là, c'est que le reniflard du bas moteur fonctionne bien, en plus l'air gras ne remonte que par les tunnels des tiges, donc pas très facilement.
le filetage du couvre culbus s'use avec le temps, on m'avait proposé de fabriquer des bouchons avec un pas " majoré" . tu peux aussi les percer avec un forêt fin et les attacher 2 à 2 de façon à ce que ils se serrent mutuellement .
moi,c'est pas 1 que j'ai perdu...mais plusieurs...en ce moment ils ont l'air de tenir avec un joint torique et une goutte de frein de filet bleu ( normal )
philippe 13 a écrit :Oui il y a un joint et surtout un petit linguet qui vient dans les cannelures pour éviter que cela se desserre.
philippe c a écrit :Est-ce que tu as bien les petits ressorts fixés sur le dessus des boitiers et qui empèchent le désserrage des bouchons?
De toute manière, même en serrant bien, le joint finit par se tasser et on peut desserrer à la main au bout d'un certain temps, d'où la nécessité du ressort..
Oui, les petits linguets sont tous bien présents, mais je pense qu'ils ne serrent pas grand-chose : Je vais donc les démonter pour les "resserrer" c'est-à-dire leur donner plus de tension...
Sinon, j'ai commandé à tout hasard chez Valdo aussi les joints toriques, que je vais donc placer, sans doute avec une petite goutte de loctite bleu sur les filetages...
philippe c a écrit :...Si cela n'a pas trop craché par là, c'est que le reniflard du bas moteur fonctionne bien, en plus l'air gras ne remonte que par les tunnels des tiges, donc pas très facilement.
OK, bonne nouvelle...En tous cas, on peut rouler pas mal avec le look "années 1910" (involontairement !) , sans trop de dommages ! Finalement, je suis toujours rentré à la maison avec la T120 (pour le moment...)
Oui ce sont ces joints plats qu'il faut mettre et tu resserre un peu quand il sont bien chaud.
Avec les linguets en plus c'est indessérable si tu as bien les bouchons avec les dents sur le pourtour, il me semble que celui d'hirondeau est lisse.
philippe 13 a écrit :
Avec les linguets en plus c'est indessérable si tu as bien les bouchons avec les dents sur le pourtour, il me semble que celui d'hirondeau est lisse.
Celui qui est lisse n'est pas un bouchon de culbuteurs, c'est celui d'accès à la butée d'embrayage, au remplissage de boite et de vérification de la tension de chaîne primaire.
Ce que j'ai appris et découvert, c' est qu'il ne sert à rien de serrer à fond ces bouchons, au contraire, ils se dévissent et se barrent ! Effet des vibrations ?
Un serrage manuel suffit et ils ne bougeront pas.