pression de compression faible ?
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
-
Re: pression de compression faible ?
Salut,
un peu de mou dans le haut moteur, ça laisse supposer de l'usure que seules des mesures réalisées suite à un démontage en règle pourront confirmer. Mais un moulbif qui bouffe un peu d'huile et des compressions faiblardes, c'est pas ça qui fait tomber en panne. Si tu sors ta TR7 de temps en temps pour le plaisir, ça peut peut-être rester comme ça, sauf si ça t'empêche de dormir.
Mais si tu "ouvres", tu vas en découvrir sûrement plus que ce à quoi tu t'attends car en général, l'usure est générale mon général.
Si tu refais ton haut moteur, ça risque d'affaiblir tout ce qu'il y a en-dessous... et ça peut déboucher sur un gros chantier qui va prendre du temps et des sous.
Moi, tant que ça marche, je roule. Mais chacun fait comme il veut.
un peu de mou dans le haut moteur, ça laisse supposer de l'usure que seules des mesures réalisées suite à un démontage en règle pourront confirmer. Mais un moulbif qui bouffe un peu d'huile et des compressions faiblardes, c'est pas ça qui fait tomber en panne. Si tu sors ta TR7 de temps en temps pour le plaisir, ça peut peut-être rester comme ça, sauf si ça t'empêche de dormir.
Mais si tu "ouvres", tu vas en découvrir sûrement plus que ce à quoi tu t'attends car en général, l'usure est générale mon général.
Si tu refais ton haut moteur, ça risque d'affaiblir tout ce qu'il y a en-dessous... et ça peut déboucher sur un gros chantier qui va prendre du temps et des sous.
Moi, tant que ça marche, je roule. Mais chacun fait comme il veut.
- tigerTR7
pression de compression faible ?
bonjour,
comme ma moto (Tiger TR7) fume un peu à chaud, j'ai décidé de mesurer les compressions.
j'ai utilisé un compressiométre à cadran (gaz ouverts en grands), et pour chaque cylindre j'ai :
8,5 kg/cm à gauche
8 kg/cm à droite
je ne me rend pas compte si c'est normal, faible, ou très faible ?
qu'en pensez vous ?
surement une intervention à prévoir ou pas ?
merci pour vos avis,
cdt
Jeff
comme ma moto (Tiger TR7) fume un peu à chaud, j'ai décidé de mesurer les compressions.
j'ai utilisé un compressiométre à cadran (gaz ouverts en grands), et pour chaque cylindre j'ai :
8,5 kg/cm à gauche
8 kg/cm à droite
je ne me rend pas compte si c'est normal, faible, ou très faible ?
qu'en pensez vous ?
surement une intervention à prévoir ou pas ?
merci pour vos avis,
cdt
Jeff
- tigerTR7
tient...la réponse se retrouve au-dessus de la question !!
merci Komar, je suis assez d'accord avec ton point de vue, comme je ne connais pas les valeurs " standart ", je voulais savoir ce qu'il en est,
çà ne m'empeche pas de rouler réguliérement tant que consomme assez peu d'huile, et que j'envisage pas un trip de 3000 kms !
je verrai comment çà évolue jusqu'a cet hiver, où je ferai surement un déculassage pour roder les soupapes..
à propos, est-ce qu'on peux déculasser moteur dans le cadre ? ou pas .
cdt
Jeff
merci Komar, je suis assez d'accord avec ton point de vue, comme je ne connais pas les valeurs " standart ", je voulais savoir ce qu'il en est,
çà ne m'empeche pas de rouler réguliérement tant que consomme assez peu d'huile, et que j'envisage pas un trip de 3000 kms !
je verrai comment çà évolue jusqu'a cet hiver, où je ferai surement un déculassage pour roder les soupapes..
à propos, est-ce qu'on peux déculasser moteur dans le cadre ? ou pas .
cdt
Jeff
-
Oui,on peut déculasser moteur dans le cadre.
-
Oui, Zarbi, ma réponse qui se retrouve avant ton message... m'enfin c'est un forum de motos anglaises, faut s'étonner de rien si ça tombe à l'envers.tigerTR7 a écrit :tient...la réponse se retrouve au-dessus de la question !!...
je ferai surement un déculassage pour roder les soupapes..

Pour le rodage de soupapes, ça ne sert à rien. Quand c'est usé, c'est pas un rodage qui va remettre d'aplomb. En effet, le rodage, ça se fait à froid, forcément ! On rode, on rode, les portées se décrassent, c'est beau, c'est gris, c'est doux, ça sent bon le sable chaud, on est content du boulot, ça redevient étanche... oui mais étanche à froid. Or, un moteur, ça fonctionne à chaud. Et à chaud, les sièges se dilatent et même si la tulipe de la soupape se dilate elle aussi, la portée ne se fait plus là où elle se faisait à froid, juste après le rodage.
La seule intervention valable, si on ne veut pas changer les soupapes et les guides (lesquels sont aussi la cause de tes fumées bleues quand ils sont usés), c'est d’apporter la culasse et les soupapes à un rectifieur et d'y mettre un coup de fraise pour les sièges et un petit coup de rectifieuse angulaire sur les soupapes. C'est pas trop cher et ça fait plus de bien qu'un simple rodage finalement inefficace. Et le rectifieur peut aussi te proposer un surfaçage de la culasse, un décrassage dans la fontaine qui va bien, voire même un léger microbillage. Tant que c'est démonté, ça en vaut la peine.
L’efficacité du rodage des soupapes, opération gratifiante moralement pour un mécanicien amateur, ça tient surtout aux récits héroïques des mécanos d'antan, à l'époque où les culasses étaient en fonte (donc sans sièges rapportés, donc quasiment sans dilatation à chaud) et où les moteurs nécessitaient des décalaminages fréquents (tous les 10 000 km) à cause des huiles d'époque et aussi parce que faute de filtres efficaces interne aux moteurs, ces huiles déjà merdiques à la base s'encrassaient à toute vitesse et ça calaminait le moteur. Le rodage était donc d'abord nécessaire pour décalaminer.
Mais ça ne pallie pas à l'usure.
Pour déposer ta culasse, oui, ça sort "dans le cadre", après avoir déposé les boîtiers de culbuteurs. Avec nos culasses (j'ai une T140, c'est comme la TR7), il arrive que la culasse soit difficile à "sortir". La raison est que les rondelles d'acier qui se trouvent au fond des puits des goujons s'écrasent (elle s'évasent en s'élargissant), au point de parfois mater aussi le fond du puits en alu qui lui aussi s'ébouse... et finit par serrer le long des goujons.
Chauffe, dégrippant, cale en bois pas trop dur entre haut de cylindre et plan de joint de culasse et beaucoup de patience, de douceur et de doigté s'avèrent nécessaire. Une sangle à cliquet passée sous la culasse et "en pont" sur la poutre supérieure du cadre, ça peut aider. Mais gaffe aux ailettes !
- tigerTR7
merci Komar pour cette riche explication sur le rodage des soupapes..c'est très instructif pour moi,
pour l'instant je vais continuer a rouler comme çà avec mes taux de compressions un peu faibles, de toutes façon je fais un usage quasi quotidient mais sur des trajets plutot courts (20 à 50 bornes/jour maxi) et des ballades le week end.
la conso d'huile n'est pas catastrophique et la moto marche bien quand meme.
j'ai refais la mesure des compressions en mettant un peu d'huile moteur par le trou de bougie pour étancher les pistons lors de la mesure, et là la compression remonte à 11 kg/cm !!
donc soupapes étanches mais pas la segmentation !! , surement un réalésage à envisager cet hiver,
à propos la compression standart pour ces moteurs c'est combien ?
cdt
Jeff
pour l'instant je vais continuer a rouler comme çà avec mes taux de compressions un peu faibles, de toutes façon je fais un usage quasi quotidient mais sur des trajets plutot courts (20 à 50 bornes/jour maxi) et des ballades le week end.
la conso d'huile n'est pas catastrophique et la moto marche bien quand meme.
j'ai refais la mesure des compressions en mettant un peu d'huile moteur par le trou de bougie pour étancher les pistons lors de la mesure, et là la compression remonte à 11 kg/cm !!
donc soupapes étanches mais pas la segmentation !! , surement un réalésage à envisager cet hiver,
à propos la compression standart pour ces moteurs c'est combien ?
cdt
Jeff
- Francis V
tigerTR7 a écrit : à propos la compression standart pour ces moteurs c'est combien ?
cdt
Jeff
D'après les catalogues de ce site 8.5/1 pour la Tiger

- tigerTR7
Merci pour le renseignement Francis,Francis V a écrit :tigerTR7 a écrit : à propos la compression standart pour ces moteurs c'est combien ?
cdt
Jeff
mais la valeur que tu cite est le rapport ou taux de compression du moteur (c'est, de mémoire, le rapport entre le volume de la chambre de combustion et le volume total cylindre + chambre de combustion). C'est donc le résultat d'un calcul.
A ne pas confondre, meme s'il en dépend directement, avec la presssion de compression réelle du moteur mesurée en kg/cm2 (je pense que çà devrai tourner autour de 10kg/cm2 pour un moteur en bon état, mais je n'en suis pas sur !), moi j'ai environ 8,5 sur ma moto.
Cette mesure au manométre donne donc l'état de santé du moteur, ou au moins une idée de l'étanchéité des segments,de celle des soupapes, et éventuellement d'une fuite au joint de culasse.
Cordialement
Jeff
- Bertrand
Oui, ne pas confondre rapport volumétrique (ex: 8,5/1) et pression (exprimée en bars).
La pression mesurée au compressiomètre dépend surtout de la vitesse de "pompage" (principe de la pompe à vélo: plus on pompe fort plus il y a de pression), combinée avec la pression due à l'admission gaz grand ouverts.
Cette pression ne peut être obtenue qu'à partir d'un certain régime moteur, environs 1200 tr/mn. Facile avec un démarreur, impossible au kick.
La pression d'un moteur en bonne santé doit être suppérieure à 10 bars, c'est ce que disent tous les bouquins, mais au kick on aurra beaucoup de mal à atteindre 9 bars!
Quoi qu'il en soit, ta méthode est bonne. De l'huile dans les cylindres met en évidence un manque d'étanchéité.
La pression mesurée au compressiomètre dépend surtout de la vitesse de "pompage" (principe de la pompe à vélo: plus on pompe fort plus il y a de pression), combinée avec la pression due à l'admission gaz grand ouverts.
Cette pression ne peut être obtenue qu'à partir d'un certain régime moteur, environs 1200 tr/mn. Facile avec un démarreur, impossible au kick.
La pression d'un moteur en bonne santé doit être suppérieure à 10 bars, c'est ce que disent tous les bouquins, mais au kick on aurra beaucoup de mal à atteindre 9 bars!
Quoi qu'il en soit, ta méthode est bonne. De l'huile dans les cylindres met en évidence un manque d'étanchéité.
- Francis V
tigerTR7 a écrit :Merci pour le renseignement Francis,Francis V a écrit :tigerTR7 a écrit : à propos la compression standart pour ces moteurs c'est combien ?
cdt
Jeff
mais la valeur que tu cite est le rapport ou taux de compression du moteur (c'est, de mémoire, le rapport entre le volume de la chambre de combustion et le volume total cylindre + chambre de combustion). C'est donc le résultat d'un calcul.
A ne pas confondre, meme s'il en dépend directement, avec la presssion de compression réelle du moteur mesurée en kg/cm2 (je pense que çà devrai tourner autour de 10kg/cm2 pour un moteur en bon état, mais je n'en suis pas sur !), moi j'ai environ 8,5 sur ma moto.
Cette mesure au manométre donne donc l'état de santé du moteur, ou au moins une idée de l'étanchéité des segments,de celle des soupapes, et éventuellement d'une fuite au joint de culasse.
Cordialement
Jeff
Trouver aussi sur le net : multiplier le rapport volumétrique par 1.2 doit correspondre,à quelque chose près, à ce qu'on lit sur le compressionmètre,soit dans ton cas 8.5X1.2 = 10.2 kg/cm2.
-
Salut,
je rejoins l'avis de Bertrand pour estimer qu'une prise de compression réalisée sur un mouvement issu de (la faible) l'énergie du kick s'avère au final plutôt aléatoire. Alors de là à en tirer des conclusions...
Si on utilise un compressiomètre qui se visse, la mesure relevée sera plus fiable si le moteur (forcément multicylindres) est ensuite démarré sur le (ou les) cylindre restant... et si possible moteur chaud pour être au plus près des conditions de fonctionnement courantes.
Et pour démarrer, rien qu'au kick, un moteur chaud, sur un cylindre, gaz en grand... bon courage !
La conséquence peut être qu'il n'y aura pas que la moto qui finira par marcher "sur une patte" !
Et dans le cas d'un compressiomètre qui ne se visse pas et qui ne s'utilise qu'embouché sur sa portée en caoutchouc, la mesure risque d'être assez fantaisiste.
A mon avis, le seul intérêt du compressiomètre, en tant qu'outil, c'est qu'il permet de déceler des différences éventuelles de compression entre les cylindres d'un même moteur, ce qui est utile aux mécaniciens en automobile qui recherchent des indices de soupapes "grillées" ou tordues, de joint de culasse défectueux ou de piston/segments HS... et ce avant d'ouvrir le moteur pour intervenir ou pour établir des devis de réparations.
Dans notre cas, avec nos pétoires mono ou twin à kick, considérant la faiblesse de la mesure réalisée, le compressiomètre ne peut conduire qu'à se faire des inquiétudes pas forcément fondées. Pour nous, le seul intérêt, ce sera de trouver des valeurs équivalentes aux deux cylindres ou de confirmer qu'un des deux cylindres ne comprime plus du tout, dans le cas d'un moteur qui montre déjà des indices clairs de mauvais fonctionnement.
Mais dans le cas d'un moteur qui tourne rond sur ses deux pattes, qui ne recrache pas toute son huile et qui n'est pas encore un veau, faut pas trop s'attarder sur l'indication, en valeur absolue, relevée au compressiomètre.
je rejoins l'avis de Bertrand pour estimer qu'une prise de compression réalisée sur un mouvement issu de (la faible) l'énergie du kick s'avère au final plutôt aléatoire. Alors de là à en tirer des conclusions...
Si on utilise un compressiomètre qui se visse, la mesure relevée sera plus fiable si le moteur (forcément multicylindres) est ensuite démarré sur le (ou les) cylindre restant... et si possible moteur chaud pour être au plus près des conditions de fonctionnement courantes.
Et pour démarrer, rien qu'au kick, un moteur chaud, sur un cylindre, gaz en grand... bon courage !
La conséquence peut être qu'il n'y aura pas que la moto qui finira par marcher "sur une patte" !

Et dans le cas d'un compressiomètre qui ne se visse pas et qui ne s'utilise qu'embouché sur sa portée en caoutchouc, la mesure risque d'être assez fantaisiste.
A mon avis, le seul intérêt du compressiomètre, en tant qu'outil, c'est qu'il permet de déceler des différences éventuelles de compression entre les cylindres d'un même moteur, ce qui est utile aux mécaniciens en automobile qui recherchent des indices de soupapes "grillées" ou tordues, de joint de culasse défectueux ou de piston/segments HS... et ce avant d'ouvrir le moteur pour intervenir ou pour établir des devis de réparations.
Dans notre cas, avec nos pétoires mono ou twin à kick, considérant la faiblesse de la mesure réalisée, le compressiomètre ne peut conduire qu'à se faire des inquiétudes pas forcément fondées. Pour nous, le seul intérêt, ce sera de trouver des valeurs équivalentes aux deux cylindres ou de confirmer qu'un des deux cylindres ne comprime plus du tout, dans le cas d'un moteur qui montre déjà des indices clairs de mauvais fonctionnement.
Mais dans le cas d'un moteur qui tourne rond sur ses deux pattes, qui ne recrache pas toute son huile et qui n'est pas encore un veau, faut pas trop s'attarder sur l'indication, en valeur absolue, relevée au compressiomètre.
- Francis V
Komar a écrit :Salut,
Tout à fait