Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Well, pour certaines applications, comme les chaînes de transmission par ex, la norme "industrielle" n'est pas du tout la même que pour l'automobile, et il ne faudrait pas que toutes les dents de ta courroie s'arrachent au premier coup de gaz
C'est pour cela que je préfère laisse les autres tester avant moi
Xpongebob a écrit :Well, pour certaines applications, comme les chaînes de transmission par ex, la norme "industrielle" n'est pas du tout la même que pour l'automobile, et il ne faudrait pas que toutes les dents de ta courroie s'arrachent au premier coup de gaz
C'est pour cela que je préfère laisse les autres tester avant moi
Bonsoir ; je ne sais pas si c 'est des courroies industrielles mais je l 'ais achete chez un fournisseur industriel de pignons de courroies de chaines...... aussi bien pour ma moto de route et course et pas de problème . AmicAleman.
Il n'y a pas 100 000 qualités de courroies, en industriel on trouve tous les modèles, le type de courroie est normalement inscrit sur la courroie, exemple MXL, XL, HTD, AT, etc, qui donne le profil des dents, il suffit d'avoir le nombre de dents qui donne la longueur suivant le pas, qui peut être en inch ou en mm, attention, exemple une AT 10 est une polyuréthane profil AT au pas de 10 mm, une XL caoutchouc renforcée est au pas de 1/5", ensuite pour la largeur si le grossiste n'est pas équipé d'un laser de coupe il commandera à son fournisseur la bonne largeur
Un site très bien fait, c'est là que je commande mes courroies, livrées en 48h.... :
j'ai retrouvé dans mes notes 1985 quand j'avais fabriqué des transmissions au début de leurs mises sur le marché
(j'ai toujours la fraise pour AT10) COMMANDO
courroie 32 AT10 890 poulies 27 x 55 DOMINATOR
courroie 30 AT10 980 poulies 27 x 55 TRIUMPH T120 , T140
courroie 30 AT10 800 poulies 28 x 55 TRIUMPH UNIT 500
courroie 30 AT10 730 poulies 23 x 55 TRIUMPH PRE UNIT RIGIDE
courroie 30 AT10 1010 poulies 28 x 55 TRIUMPH PRE UNIT OSCILLANT
courroie 30 AT10 890 poulies 28 x 55 BSA A50 , A65
courroie 30 AT10 780 poulies 30 x 56 BSA A10 , B31 , B34
courroie 30 AT10 890 poulies 28 x 55 BSA B50
courroie 30 AT10 xxx poulies 28 x 55
Arg j'arrive pas à la voir en grand. En gros si tu as des encoches plutôt à angles droit sur tes poulies, courroie type at ce qui confirme le pas de 10, si profil plutôt rond c'est plutôt de l'htd mais qui n'existe pas en 10, car c'est bien du 10 que tu cherches ?
Tricati a écrit :Il n'y a pas 100 000 qualités de courroies, en industriel on trouve tous les modèles, le type de courroie est normalement inscrit sur la courroie, exemple MXL, XL, HTD, AT, etc, qui donne le profil des dents, il suffit d'avoir le nombre de dents qui donne la longueur suivant le pas, qui peut être en inch ou en mm, attention, exemple une AT 10 est une polyuréthane profil AT au pas de 10 mm, une XL caoutchouc renforcée est au pas de 1/5", ensuite pour la largeur si le grossiste n'est pas équipé d'un laser de coupe il commandera à son fournisseur la bonne largeur
Un site très bien fait, c'est là que je commande mes courroies, livrées en 48h.... :
salut a tous
Tricati,toi qui connait tout ça sur le bout des doitgts,petite question en passant,une AT 10 sur une T140 dure combien de temps en utilisation normale,dans le temps ou en kms a peu prés et sans incident mécanique?et faut il la changer en préventif a tant de kms ou tant d,années?a+
Correa, pour le remplacement de la courroie, quel kit tu as ? courroie AT 10 grise ou rouge ? avec conservation du patin tendeur ou pas ?
Il faut inspecter la courroie de temps en temps, comme on vérifie la tension d'une chaine, voir si il y a des traces d'usure ou pas. La durée de vie dépend de plein de facteurs : bon alignement des poulies, tension, température, type de conduite.
Normalement en utilisation normale, par sécurité je changerai la courroie tous les 3 ans.
Attention il faut vérifier la tension de la courroie moteur chaud, du fait de l'augmentation par dilatation du diamètre des poulies.
Il y a parfois des trucs bizarres, pour ma part mis à part ma casse à Nogaro je n'avais jamais eu de soucis, je connais aussi un 1000 Trident, courroie dans l'huile, qui a fait 6 ans avec la même courroie et d'autres qui détruisent la courroie en 3000 bornes, voir moins ! je pense que la qualité d'usinage, la matière utilisée et le traitement de surface pour les poulies a une forte influence sur la durée de vie des courroies, donc gaffe à la provenance !
Tricati a écrit :Correa, pour le remplacement de la courroie, quel kit tu as ? courroie AT 10 grise ou rouge ? avec conservation du patin tendeur ou pas ?
Il faut inspecter la courroie de temps en temps, comme on vérifie la tension d'une chaine, voir si il y a des traces d'usure ou pas. La durée de vie dépend de plein de facteurs : bon alignement des poulies, tension, température, type de conduite.
Normalement en utilisation normale, par sécurité je changerai la courroie tous les 3 ans.
Attention il faut vérifier la tension de la courroie moteur chaud, du fait de l'augmentation par dilatation du diamètre des poulies.
Il y a parfois des trucs bizarres, pour ma part mis à part ma casse à Nogaro je n'avais jamais eu de soucis, je connais aussi un 1000 Trident, courroie dans l'huile, qui a fait 6 ans avec la même courroie et d'autres qui détruisent la courroie en 3000 bornes, voir moins ! je pense que la qualité d'usinage, la matière utilisée et le traitement de surface pour les poulies a une forte influence sur la durée de vie des courroies, donc gaffe à la provenance !
je l,avais achete chez chathokine il y a deux ans avec les poulies,elle es grise et sans tendeur,il faut peut étres que j,y regarde cet hiver,elle doit avoir dans les 12 a 15000.a+
Moteur :
750 Commando S (Guz Kuhn) 1971
Côtes :
développement 905mm
pas entre tête de dents de 10mm
dents rondes
pas de tendeurs
La courroie initiale été rouge, elle a litéralement explosée au retour du Bol d'Or Classic (j'avai eu toute la journée un problème de garde à l'embrayage : soit trop et pas moyen de kicker, soit pas asser et pas moyen de passer les vitesses ...)
Je ne sais vraiment pas quoi faire pour trouver la bonne courroie .. Help !! MERCI
Dernière modification par NgK le 09 oct. 2014, 08:26, modifié 1 fois.