Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Bonjour,
Qui peu me dire la correspondance en générale et en particulier entre un pignon 42 dents et une poulie crantée ?
existe-t-il un abaque ou une règle mathématique ?
Merci
Eh bien si tu veux conserver cette démutliplication, tu fais une règle de 3.
A savoir, par exemple tu prends une poulie de 32 dents, et tu fais 32x (42/19) soit 70 dents.
Ou si tu pars de la cloche d'embrayage, mettons 69 dents, tu fais 69x (19/42) soit environ 31 dents.
Le model 50 a un rapport primaire de 12 à 7 (dixit le service des mines), identique au model 19S de la même année.
Bob Newby a un kit pour le model 50. Il existe des trucs également chez RGM.
Il faut juste conserver le même ratio.
...alors Bibi, toujours dans les bons "rapports"?
Je suppose que tu veux nous installer de la courroie crantée sur ton "bitza 50"de chez Norton?
Sachant que les différentes pièces comportent (en nombre de dents), pour les modèles suivants:
Couronne d'embrayage: 42 dents (en 12,7) sur ES2, 19, 50, 18...
Pignon de BV (sortie): 19 dents (en 15,9) sur ES2, 19, 18, 50...
Couronne arrière: 43 dents (42 aussi) sur ES2, 50, 19, 18...
Pignons "moteur" (en 12,7):
18 dents sur 50 et 19R (600 side)
19 dents sur 16H
20 dents sur 18 et ES2
21 dents sur le 19S ...le "grand frère"!
Montage personnel satisfaisant:
vilo: 21.....embrayage "Surflex": 44 dents
avec 19 et 43 pour la transmission secondaire!
Passons aux courroies:
je crois bien que les poulies dispo en HTD8M, chez Norvil, possèdent plusieurs choix de dents "à l'embrayage" (69, 70...), mais un seul nombre de dents pour celle du vilo: 34dents! (on parle des monos Norton de route, ici, bien sur).
Mais sachant (espionnite) que tu as un nombre de dents de couronne arrière non conventionnel, on recalculera au mieux le rapport de démultiplication "primaire" que tu as intérêt à adopter (car pièces chères)
Pour mieux comprendre quelle courroie utiliser, quel nombre de dents minimum pour les poulies, quelle largeur etc...
Je vous conseille de jeter un œil là dessus, amusez vous à faire les calculs
Je sais par exemple qu'une synchroflex doit fonctionner avec un minimum de 12 dents en prise, ce qui explique le diamètre et le nombre de dents sur la poulie du vilebrequin
Salut Tricat'
on voit que tu n'as pas encore rencontré notre Bibi (Bourguignon Bidonnant) puisque tu lui sers du "VOUS"...; tu pourrais remédier à cette grosse lacune en le rencontrant, la semaine "pro-chaine"
(...pour la Courroie...), chez Jean-Paul M....le sorcier de l'Ouest Lyonnais!
Sans moi.
TT