Pour la nomenclature s'il n'y a rien ecrit dans leurs flancs entre le large et le diametre de jante ou il y a ecrit un "-" c'est conventionnel. 3.50 - 19 ; ou 4.10 19.
S'il y a une "B" ou ecrit "BIAS-BELTED", c'est conventionnel avec ceintre.
Pour les radiales il vient ecrit "R" 110 90 R 19. Devant la "R" il peut venir autre lettre, par example "Z" que veut dire sportif,
Bien, pour tant l'Avon 4.10 - 19 comme le Dunlop 4.10 - 19 ont une extructure conventionnel. Mais sur leurs catalogues ne dissent rien tant pour le Roadrunner comme pour le K81 TT 100 GP, en tout cas une description generale de catalogue dont on dit que tous leurs pneumatiques ont les dernieres technologies avec mots tres curieux et une melange de sigles: Bande Hybridre, E.A.P, F.F.G... En ce point les Dunlop sont plus procher aux normes UNECE donc sa marque c'est 4.10 19, et seulement il est ecrit avec une letre tres petite dans un endroit bien cache 3.50 - 19. Les Avon ont une etrange nomenclature que n'est pas reconnue par la UNECE (Commission Economique des Nations Unies Europeennes), a part qu'il vient ecrit tois dimensions: 3.50 -19 et 110/90 H 19, la dimension taille baisse aussi comme en milimetres vient ecrite 4.10 H 19, donc cette "H" emplacee dans cet endroit, avant le diametre de jante, c'est d'une nomenclature d'indice de vitesse avec normes d'avant 1991... peut etre que mon pneumatique soit d'avant 1991 ???
La Commando mon ami a un Dunlop K81 TT100 4.10 - 19 a l'arriere et a l'avant un Metzeler 100/90 - 19 57H TL. J'aimerais connaitre si quelqu'un qu'aie un Avon Roadrunner moderne peut verifier si sa nomenclature vient ecrite comme je viens de dire: 4.10 H 19 61 H
PD: Aussi j'ai lu qu'il est dangereux melanger un pneu conventionnel avec un pneu radial parce que les deux pneumatiques ont un comportement tres different de rechauffement qu'affecte sa rigidite et flexibilite et la moto peut se destabiliser.