Electricité 850 Commando Mk3.... bigre !!

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

H2B

Electricité 850 Commando Mk3.... bigre !!

Message non lu par H2B »

bonjour à tous...
heureux propriétaire d'une 850 Commando MK3, qui jusqu à présent a toujours repondu présent avec la régularité d'une montre Suisse, j'ai actuellement un " petit soucis" : hier, ça commence par un cligno arriére qui décide de quitter son support , sectionné par les vibrations...pas grave !!
ce matin , je démonte le support arriére avec son feu et je me rends compte que le stop ne fonctionne plus... je bricole pour voir à quel niveau se situe le probléme et là ..tout bascule !! un fil ou le support de feu à du toucher une partie métallique ..rien de dramatique puisque le fusible n'a même pas sauté..
pourtant depuis :
- plus de courant sur la partie arriére du faisceau
-plus de veilleuse dans le phare
- plus de démarreur électrique
- plus de klaxon
j'ai pas vérifié si le courant arrivait sur les bougies...

Incompréhensible que certains organes soient alimentés et d'autres non alors que le fusible est intact!!
J'ai même pensé qu'il existait peut être une sorte de disjoncteur qui aurait pu couper l'alimentation du relais de démarreur!!
Bref, je patauge et j'ai besoin de vos lumiéres... :| Help les pro de l' Anglaise!! :wink:
jacques F

Re: Electricité 850 Commando Mk3.... bigre !!

Message non lu par jacques F »

as tu vraiment vérifier que le courant passe à travers ton fusible?
J' ai déjà vu des fusibles semblant en bon état, et quand méme Hs, ou faisant mauvais contact.
Francis V

Message non lu par Francis V »

J'ai eu une fois un souci avec le support de l'ampoule du feu arrière,court circuit donc sûrement, plus d'électricité nulle part sur la moto et le fusible était bon :cry:
H2B

Message non lu par H2B »

Certes...mais juste un fil qui touche le métal et qui met tout en vrac sans toucher le fusible, c'est quand même fort !! :( ...un short circut , je veux bien...mais ou??
et ou commençer... ???
H2B

Message non lu par H2B »

En plus, ça a du toucher 1/2 seconde sur le garde boue arriére tout au plus !!
Pas d'odeur de cramé...pas de soucis visuel sur le faisceau électrique.... l'ampoule code phare fonctionne et pas la veilleuse et les fonctions du feu arriére...plus de cligno , de klaxon et de démarreur...mais le tableau de bord s'éclaire !! bref pour tout comprendre y a du travail... :|
michelm

Message non lu par michelm »

Bonjour,
Un court-circuit au niveau du feu arrière n'est pas bien protégé par le fusible du circuit. Il est au point le plus éloigné de la batterie et par forcément très franc (résistance de contact et masse pas franche), donc un courant pas suffisamment élevé pour bruler le fusible (s'il est bien en état), mais suffisamment pour faire fondre le faisceau (vécu sur un 750).

Il se peut qu'un point intermédiaire (un point faible, exemple : connecteur, contact du contacteur à clé, contact de commodo) est fait "fusible".
Je chercherais donc au niveau des connexions dans le phare, du contacteur à clé, et autres points de connexions intermédiaires du faisceau électrique, sans oublier les masses.

Le fil blanc est une alimentation importante, en 2 du contacteur il alimente klaxon, relais de démarreur, stop, allumage etc,
Le marron vert en 3 du contacteur alimente les veilleuses et éclairages compteurs,
En 1 le marron bleu venant de la batterie (-12V après fusible).
En 4 le bleu jaune pour le phare...
Tricati

Message non lu par Tricati »

Comme Michel M, à mon humble avis le problème doit se situer au niveau du contacteur, ou d'un commodo, le bref court jus a provoqué une sur intensité au niveau des contacts qui ont sans doute souffert.....
H2B

Message non lu par H2B »

Merci de la précision de vos conseils...je vais me mettre au travail et identifier le coupable !! je vous tiens au ...jus ! :mrgreen:
H2B

Message non lu par H2B »

Déjà aprés démontage du phare...je m'aperçois de la présence de la centrale cligno à l'intérieur ( normal ?...bizarre comme emplacement..) et surtout de la présence de 3 portes fusible !!! j'ignore si ces porte fusible sont d'origine sur une 850 Mk3 ou plaçés à cet endroit par l'ancien propriétaire mais voilà déjà une piste...pas eu le temps ce soir de tester les 3 fusibles...
en tout cas, j'ai démonté le contacteur et tout est ok à ce niveau....
michelm

Message non lu par michelm »

Pas d'origine les porte-fusibles mais utiles, apparemment ils ont protégé le faisceau.
Par contre l'emplacement n'est pas des plus faciles pour une intervention !
Francis V

Message non lu par Francis V »

La centrale clignotante est bien d'origine dans le phare pour la 850 MK3.
H2B

Message non lu par H2B »

Image
suite des investigations !
2 " sous fusibles " sur les 3 étaient H.S..... désormais tout refonctionne !
Encore fallait t il savoir qu'il y avait 3 sous fusibles dans le phare...!!
Le probléme, c'est que j'ai acheté cette moto déjà remontée... ce qui sous entend que je ne connais pas tous ses détails de restauration !!
Les 3 fusibles sont des Lucas et tout semble serti comme à l'origine ...c'est une provenance US...peut etre ces fusibles existaient dans la version américaine??
zerton

Message non lu par zerton »

Ah... :roll: Les fusibles dans le phare....

Tiens, demande -donc à Pachi qu'il te montre l'intérieur de son phare de Commando ( ya rien de graveleux !)
jacques F

Message non lu par jacques F »

zerton a écrit :Ah... :roll: Les fusibles dans le phare....

Tiens, demande -donc à Pachi qu'il te montre l'intérieur de son phare de Commando ( ya rien de graveleux !)
Non Jean Pierre , je vais faire des cauchemars :mrgreen: :mrgreen:
Répondre