Sablage et hydro gommage au bicarbonate

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Tricati

Sablage et hydro gommage au bicarbonate

Message non lu par Tricati »

ça fait quelque temps que j'utilise du bicarbonate en poudre pour nettoyer les moteurs, l'avantage du bicarbonate c'est que c'est soluble dans l'eau et ainsi
on est sûr qu'il ne restera pas de particules abrasives dans les pièces mécaniques après un bon rinçage à l'eau chaude, voir au Karcher ! En plus ce n'est pas agressif pour l'alu, et ça conserve l'aspect d'origine contrairement aux techniques de microbillage ou sablage.
On trouve dans le commerce des kits pas très bon marché. Pour ma part j'utilise des trucs pas chers et ça fonctionne très bien, et le bicarbonate on peut en trouver en sac de 25 kgs ou 50 kgs chez les marchands de produits pour l'agriculture.

Il faut quand même un bon compresseur, minimum 300 l/min

Donc un pistolet de sablage tout bête, 25 €

Image

Une "crépinette" 40 €
Image

On "sable" avec le bicarbonate poudre tout d'abord au pistolet, puis pour la finition on fait un mélange eau (chaude de préférence)/ bicarbonate pour faire une pâte style crépi que l'on met dans la "crépinette" !

Voilà les résultats :

Avant nettoyage
Image

Image

Image

APRES !

Image

Image

Image

Image
zerton

Re: Sablage et hydro gommage au bicarbonate

Message non lu par zerton »

Dites-donc voir là...

Ya des images qui me disent kakechose... :roll:
Alan

Message non lu par Alan »

Excellent !
Il y a longtemps que je voulais passer au "soda blasting", mais ma petite cabine de sablage n'est pas prévue pour ça
Et en plus je viens de récupérer une crépinette presque neuve
Merci pour cette bonne idée !
ThéoThénor

Message non lu par ThéoThénor »

...je ne voudrais pas être "INDIGESTE" mais...

s'agit 'il de BICARBONATE DE SOUDE?

(personnellement, je préfère "Hépatum"...)
mais tout ceci n'engag..
TT
Tricati

Alan je fais ça à l'extérieur bien évidemment, de toute façon le bicarbonate n'est pas récupérable. Ensuite un coup de jet d'eau dans la cour et plus rien n'y parait ! Evitez de faire ça sur la pelouse, si vous ne voulez pas la retrouver toute jaune :lol: :lol:

Oui Zerton, c'est bien ton moteur qui était tout pourri, heureusement que l'intérieur n'était pas dans cet état !
Quant au Kawasaki il avait passé 10 ans dehors puis 10 ans dans une cave......
Patrick 35

Message non lu par Patrick 35 »

Je pense que c'est la technique proposée par LB Motos en Mayenne (?).
Il a acheté un banc de nettoyage en Angleterre car il n'arrivait à reproduire le process avec son compresseur.

http://lbmoto.fr/fr/

C'est la vidéo de présentation du produit ou ne voit pas grand chose...

Patrick
Bonifun

Message non lu par Bonifun »

Hello,
C'est vrai elle est bien ta main après traitement. :arrow:
Dans ton message initial tu écris "sablage et ensuite bicarbonate", donc la surface doit être grainée ou est l'intérêt du second traitement.
Merci pour tes lumière :wink:
Tricati

OK j'ai précisé en modifiant dans mon post ! premièrement on "sable" avec le bicarbonate poudre ! ça enlève le plus gros car avec la technique seule de l'hydro gommage bidouillé avec crépinette on n'a pas la puissance d'un vrai "soda blaster" où l'eau arrive sous pression et est mélangée avec l'air et la poudre de bicarbonate,
mais le second passage avec le mélange eau + bicarbonate permet de nettoyer les petites anfractuosités dans les pièces et améliore la finition.
Et avec la poudre de bicarbonate on ne "graine" pas, c'est pas assez dur, les grains explosent en poudre !

C'est aussi une bonne solution pour les pièces en "plastique" sur lesquelles on veut enlever la peinture :wink:
BONNIE70

Message non lu par BONNIE70 »

j'en ai trouvé un là : http://www.amazon.fr/Prodif-BUSE-POUR-P ... de+sablage
il faut mettre le tuyau dans le bicarbonate ?
Répondre