allumage Boyer Commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

vincent 3131

allumage Boyer Commando

Message non lu par vincent 3131 »

Bonjour à tous

J'avais déjà mis quelques post sur une restauration d'une commando 850 de 73, photos disponibles: http://motosvincent.skynetblogs.be/albu ... 51890.html ou simplement http://motosvincent.skynetblogs.be.

J'ai refait moi-même le circuit électrique (entre autres). La moto tourne parfaitement, démarre sans prob à froid, à chaud un peu plus difficile, mais je pense que c'est un problème de carbu (un seul carbu Amal). La moto est en rôdage, j'ai retrouvé de la puissance à bas régime alors que je n'en avais pas au départ.
Ma question concerne l'allumage: il est callé à 28, mais j'ai mis le boitier Boyer près de la batterie. Dans les plans d'origine Boyer, il est placé dans le cadre au-dessus du moteur, mais j'ai peur que la chaleur ne l'abime. Comme je l'ai mis sous la selle, cela signifie que j'ai une plus grande longueur de cable électrique entre le boitier et les bobines. J'ai rallongé le cablage avec des fils de plus grosse section. Pensez-vous que cela joue sur l'avance? Pour l'instant je ne vois aucun symptôme, mais une connaissance m'a dit que cela pouvait perturber le fonctionnement du boitier et jouer sur l'avance.
Sinon tout va bien, j'ai seulement l'impression que le moteur chauffe un peu, sans plus.

Merci de vos avis

Vincent
ThéoThénor

Re: allumage Boyer Commando

Message non lu par ThéoThénor »

...si j'ai bonne mémoire, l'avance, avec un Boyer, est à caler à 31°!
...les fils rallongés ne posent pas de problème pour les alimentations, par contre, pour le(s) capteur(s), il me semble préférable (si cela n'a pas été fait), de prévoir une paire avec blindage extérieur
(tresse métallique entourant la paire, sinon feuille d'alu enroulée...)
mais tout ceci n'engag...
TT (ToutTressé)
vincent 3131

Bonjour Théo

Pour le callage, je ne sais pas si c'est 28°, c'est le repère gravé devant l'alternateur. S'il faut mettre 31, là je dois changer. Par contre pour les capteur, je ne savais pas .
Gillou

Message non lu par Gillou »

Pour l'allumage Boyer, c'est là :wink:

http://www.motos-anglaises.com/techniqu ... _coolmenus

Bon réglage !

Gilles
lerital

Message non lu par lerital »

sur la mienne (commando 850 ) le boitier boyer est placé comme tu le décris entre la poutre et le renfort et je n'ai eu aucun problème en plus le tunnel du réservoir facilite le passage de l'air (et j'habite dans le sud ) je l'ai positionné dans un morceau de chambre à air et fixé avec des colliers . vraiment aucun soucis quand à l'allumage 28degrés rupteur et 31 boyer si j'ai bonne mémoire
PPAT

Message non lu par PPAT »

je pense qu'il faut plus se méfier des vibrations (malgré les élastiques :mrgreen: ) que de la chaleur...Mon boîtier est aussi sous la poutre, fixé avec des Colson , mais entouré de mousse (isolant de tuyau de chauffage).
PPat
Bertrand

Message non lu par Bertrand »

Pourquoi ne pas suivre le mode d'emploi?
Placer le CDI du Boyer sous la poutre n'a jamais nuit à sa santé, bien au contraire.
Les fils doivent être les plus courts possibles.
Le mode d'emploi dit aussi de caller l'avance à 31° avant la PMH.

Tu ne peux régler correctement tes carbus que si l'allumage est parfaitement réglé (article 1).
Toute modification sur l'allumage influe sur le réglage des carbus (article 2).

Tu es bon pour tout recommencer, mais mieux!
vincent 3131

Bien reçu,
Merci de vos conseils. Je vais donc replacer le boitier et changer le calage d'avance.

Merci

Vincent
Répondre