Revision électricité pour la rentrée
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- Tricati
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Re: Revision électricité pour la rentrée
Ce qui tue les batteries au plomb c'est de ne pas s'en servir, elles "sulfatent", la résistance interne augmente, impossible alors qu'elle reprenne sa charge normale. Une batterie morte peut même détériorer le circuit de charge de la moto.
Chargeur d'entretien indispensable sur les bécanes qui ne roulent pas souvent, une batterie non utilisée pendant un mois peut se détériorer de façon irréversible. Il y a aussi d'énormes différences de qualité suivant la provenance, attention avec les batteries classiques et les vibrations de nos bécanes.
Depuis pas mal de temps je monte des batteries AGM, courant de décharge très faible : 1 à 3% par mois, étanches, pas de risque de projections d'acide sur la moto, celle de ma T150T a 7 ans !
Et des Lithium Ion, plus chères, mais beaucoup moins lourdes, et supportant 6 mois de sommeil sans problème ! Débite moins par temps très froid, mais sur nos bécanes sans démarreur c'est pas un problème. Chargeur spécifique nécessaire
Chargeur d'entretien indispensable sur les bécanes qui ne roulent pas souvent, une batterie non utilisée pendant un mois peut se détériorer de façon irréversible. Il y a aussi d'énormes différences de qualité suivant la provenance, attention avec les batteries classiques et les vibrations de nos bécanes.
Depuis pas mal de temps je monte des batteries AGM, courant de décharge très faible : 1 à 3% par mois, étanches, pas de risque de projections d'acide sur la moto, celle de ma T150T a 7 ans !
Et des Lithium Ion, plus chères, mais beaucoup moins lourdes, et supportant 6 mois de sommeil sans problème ! Débite moins par temps très froid, mais sur nos bécanes sans démarreur c'est pas un problème. Chargeur spécifique nécessaire
- Francis V
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Re: Revision électricité pour la rentrée
Pareil AGM au gel depuis 3 ans et uniquement avec démarreur.
Pour les commandos la DEKA ETX15 (made in usa) rentre parfaitement à l'emplacement prévu mais uniquement avec le filtre à air papier (des 750),105 euros,puissance au démarrage 220 CCA soit le double d'une batterie classique,elle a était longtemps montée sur les Harley d'origine.
Important de savoir comme l'a écrit Tricati qu'une batterie classique qui ne sert pas d'un mois et plus sera vite HS,ce que précisent souvent les revendeurs de batteries.
Essaye avec une autre batterie.
Pour les commandos la DEKA ETX15 (made in usa) rentre parfaitement à l'emplacement prévu mais uniquement avec le filtre à air papier (des 750),105 euros,puissance au démarrage 220 CCA soit le double d'une batterie classique,elle a était longtemps montée sur les Harley d'origine.
Important de savoir comme l'a écrit Tricati qu'une batterie classique qui ne sert pas d'un mois et plus sera vite HS,ce que précisent souvent les revendeurs de batteries.
Essaye avec une autre batterie.
Dernière modification par Francis V le 06 sept. 2014, 16:25, modifié 1 fois.
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Re: Revision électricité pour la rentrée
hello
c'est exactement ce qui m'était arrivé sur la commando en rentrant des coupes moto légende montlhéry, j'ai tout de suite soupçonnél'allumage électronique boyer, donc je suis rentré sans lumière collé aux bagnoles. après ouverture de la trappe du réglage d'avance sur le primaire, une légère odeur d'induit électrique !!! stator fêlé !!
c'est exactement ce qui m'était arrivé sur la commando en rentrant des coupes moto légende montlhéry, j'ai tout de suite soupçonnél'allumage électronique boyer, donc je suis rentré sans lumière collé aux bagnoles. après ouverture de la trappe du réglage d'avance sur le primaire, une légère odeur d'induit électrique !!! stator fêlé !!
- Francis V
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Re: Revision électricité pour la rentrée
Yéti a écrit que son alternateur débite bien 

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Re: Revision électricité pour la rentrée
Info.
"Sulfatation:
Durant la décharge, des cristaux de sulfate de plomb ( PbSO4) se forment sur les électrodes positives et négatives. Si la batterie reste longtemps déchargée, ces cristaux de sulfate de plomb grossissent et coalescent. Ils peuvent alors déformer les électrodes et provoqués des courts-circuits en perforant les séparateurs.
Si la batterie reste déchargée trop longtemps, la transformation des matériaux actifs ( PB et PbO2) en sulfate peut devenir irreversible, ce qui réduit la capacité effective de la batterie. De plus, les sulfates augmentent la résistance interne des batteries car ils ne sont pas de bons conducteurs électriques.
L'occurence de la sulfatation dépend:
du taux de décharge
du temps de maintien de la batterie sous un taux de décharge donné. L'influence de ces deux derniers paramètres est représentée sur le diagramme suivant
du type de batterie plomb/acide, en particulier des alliages de plomb utilisés."
Perso, j'enlève les batteries qui ne sont pas active, et je les charge +/- 2 semaines.

"Sulfatation:
Durant la décharge, des cristaux de sulfate de plomb ( PbSO4) se forment sur les électrodes positives et négatives. Si la batterie reste longtemps déchargée, ces cristaux de sulfate de plomb grossissent et coalescent. Ils peuvent alors déformer les électrodes et provoqués des courts-circuits en perforant les séparateurs.
Si la batterie reste déchargée trop longtemps, la transformation des matériaux actifs ( PB et PbO2) en sulfate peut devenir irreversible, ce qui réduit la capacité effective de la batterie. De plus, les sulfates augmentent la résistance interne des batteries car ils ne sont pas de bons conducteurs électriques.
L'occurence de la sulfatation dépend:
du taux de décharge
du temps de maintien de la batterie sous un taux de décharge donné. L'influence de ces deux derniers paramètres est représentée sur le diagramme suivant
du type de batterie plomb/acide, en particulier des alliages de plomb utilisés."
Perso, j'enlève les batteries qui ne sont pas active, et je les charge +/- 2 semaines.

- Transgarp
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Re: Revision électricité pour la rentrée
Ma Anti-Gravity 12 cellules voulait plus de place dans le support à batterie dimanche matin dernier à une température de 0°C
Aucun problème pour me rendre au resto, c'est en voulant repartir du resto que je me suis rendu compte que la batterie avait déconnée

Aucun problème pour me rendre au resto, c'est en voulant repartir du resto que je me suis rendu compte que la batterie avait déconnée
- jacques F
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Re: Revision électricité pour la rentrée
ça ne régle pas le probléme de charge, mais de puis longtemps je monte à la place de la veilleuse des ampoule de mini clignotants de 20w à iode.
ça permet de roulé éclairé de jour en consommant peu.
ça permet de roulé éclairé de jour en consommant peu.
- Francis V
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Re: Revision électricité pour la rentrée
Transgarp a écrit :Ma Anti-Gravity 12 cellules voulait plus de place dans le support à batterie dimanche matin dernier à une température de 0°C
Aucun problème pour me rendre au resto, c'est en voulant repartir du resto que je me suis rendu compte que la batterie avait déconnée
![]()
C'est pas le gel quand même ?
Si c'était une batterie à l'acide liquide ça doit faire des dégâts ?
- michelm
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Re: Revision électricité pour la rentrée
C'est du Lithium Ion qui coûte cher $220 mais garantie de 3 ans normalement, :
http://antigravitybatteries.com/ag-1201/
Un problème de surtension ?
http://antigravitybatteries.com/ag-1201/
Un problème de surtension ?
- Transgarp
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Re: Revision électricité pour la rentrée
J'ai parlé du froid comme possible cause, reste que j'ai un petit doute sur une surtension.michelm a écrit :Un problème de surtension ?
J'ai effectué tous les tests de charge de 1000rpm à 6000rpm dans la remise sans noter un seul problème.
Mais je n'ai pas fait des tests sur la route.
Ce que je vais m'empresser à faire avant le 15 Décembre sur la petite Anti-Gravity 4 cellules qui est encore en parfait état; quand j'aurai recu un voltmètre numérique de marque Koso
- michelm
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Re: Revision électricité pour la rentrée
Le froid devrait diminuer la capacité mais pas la détruire, une sous tension (10V) devrait la tuer (pas de garantie dans ce cas), mais pour l'exploser il me semble qu'il faut une surtension (surcharge) ou un court-circuit qui dure longtemps.
Je préfère les LiFePo4 en lithium et sinon une petite batterie plomb AGM fait très bien l'affaire pour moi, surtout sans démarreur électrique.
Il y a d'autres cas de destructions Antigravity Lithium Ion (vieilles motos = problème de régulation de tension pour les batteries Lithium ?)
Sur une 350 CB en moins de 30 miles :
Je préfère les LiFePo4 en lithium et sinon une petite batterie plomb AGM fait très bien l'affaire pour moi, surtout sans démarreur électrique.
Il y a d'autres cas de destructions Antigravity Lithium Ion (vieilles motos = problème de régulation de tension pour les batteries Lithium ?)
Sur une 350 CB en moins de 30 miles :
-
- Messages : 22
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- Localisation : lorient
Re: Revision électricité pour la rentrée
Bonjour à tous, quelqu'un aurait-il les références et fournisseur pour une batterie AGM pour une T140 E ? Merci d'avance.
- michelm
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Re: Revision électricité pour la rentrée
Bonjour,
Je n'ai pas trouvé pour la T140 E (sans démarreur) l'équivalent en AGM, j'ai pris une Industrielle AGM de bonne qualité mais de moindre capacité :
Chez Electronique Diffusion qui a malheureusement arrêté de vendre au particulier (magasins aussi fermés je suis dégouté !)
09/2014 YUASA NP7-12 BATTERIE PLOMB 12V 7Ah = 30.00 €
Ils envoient maintenant chez Selectronic qui est un peu plus cher : 33,25 €
YUASA - 12V - 7.0Ah - LxlxH 151x97.5x65 mm
on la trouve aussi ici à 25€ :
http://www.pilesminute.com/1483-product ... m-s65.html
Cette batterie est plus petite mais un peu longue, ça rentre très juste dans le bac à batterie, il faut adapter un peu au besoin.
Je n'ai pas trouvé pour la T140 E (sans démarreur) l'équivalent en AGM, j'ai pris une Industrielle AGM de bonne qualité mais de moindre capacité :
Chez Electronique Diffusion qui a malheureusement arrêté de vendre au particulier (magasins aussi fermés je suis dégouté !)
09/2014 YUASA NP7-12 BATTERIE PLOMB 12V 7Ah = 30.00 €
Ils envoient maintenant chez Selectronic qui est un peu plus cher : 33,25 €
YUASA - 12V - 7.0Ah - LxlxH 151x97.5x65 mm
on la trouve aussi ici à 25€ :
http://www.pilesminute.com/1483-product ... m-s65.html
Cette batterie est plus petite mais un peu longue, ça rentre très juste dans le bac à batterie, il faut adapter un peu au besoin.
Re: Revision électricité pour la rentrée
ça m'es déjà arrivé
lors d'un hivernale en correze, au petit matin
batterie gelée et fendue, l'acide sur les pots tout neuf du chop
la seule surtention qu'il y avait , c'était a la buvette
lors d'un hivernale en correze, au petit matin
batterie gelée et fendue, l'acide sur les pots tout neuf du chop

la seule surtention qu'il y avait , c'était a la buvette

- Transgarp
- Messages : 1310
- Inscription : 14 mars 2011, 23:08
- Localisation : Québec
- Contact :
Re: Revision électricité pour la rentrée
Au sujet des batteries au plomb-acide.
J'en ai fendu deux dans les années 70' du temps que je roulais en bas de -30°C car je laissais la batterie dormir avec la moto durant la nuit.
Ensuite j'ai pris l'habitude de la remiser à la maison entre deux randonnées quand il fait en bas de 0°C
Au sujet de la lithium Anti-Gravity, j'ai encore une 4 cellules en parfait état.
Je viens de recevoir un voltmètre Koso et je vais faire des essais sur la route.
J'utilisais un LED moniteur de batterie Sparklight et il est peux-être en défaut.
Mon redresseur/régulateur triphasé est celui d'un Honda Goldwing GL1200 1984 de technologie moderne et n'affichait aucun problème quand j'ai testé la moto dans la remise.
Il se peu qu'il a des ratés sur la route.
J'en ai fendu deux dans les années 70' du temps que je roulais en bas de -30°C car je laissais la batterie dormir avec la moto durant la nuit.
Ensuite j'ai pris l'habitude de la remiser à la maison entre deux randonnées quand il fait en bas de 0°C
Au sujet de la lithium Anti-Gravity, j'ai encore une 4 cellules en parfait état.
Je viens de recevoir un voltmètre Koso et je vais faire des essais sur la route.
J'utilisais un LED moniteur de batterie Sparklight et il est peux-être en défaut.
Mon redresseur/régulateur triphasé est celui d'un Honda Goldwing GL1200 1984 de technologie moderne et n'affichait aucun problème quand j'ai testé la moto dans la remise.
Il se peu qu'il a des ratés sur la route.