Revision électricité pour la rentrée

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michelm
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Re: Revision électricité pour la rentrée

Message non lu par michelm »

Honda Goldwing de 1984 ce n'était pas un alternateur avec rotor bobiné comme les BMW, Guzzi etc. ?
Non c'était apparemment à aimants, c'est après qu'ils ont mit du rotor bobiné comme en automobile.

Je prendrais plutôt un de moto "moderne" comme sur les Yamaha (FJR, R1, YZF à partir de 2007 ) du Shindegen de type FHxxx (régulateur shunt à MosFet qui régule très bien), les SHxxx sont moins bien pour moi (à Thyristors) voir la doc :
http://www.shindengen.co.jp/product_e/e ... talog.html

FH001 35A 900 TDM, FH012AA 50A (triphasé) FJR1300, etc.
galouper56
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Re: Revision électricité pour la rentrée

Message non lu par galouper56 »

Merci pour l'info. Il reste à savoir si une batterie AGM 7Ah suffirait quand il est préconisé d'utiliser une 14Ah ?
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Transgarp
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Re: Revision électricité pour la rentrée

Message non lu par Transgarp »

Le miens est un Shindengen SH541C
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michelm
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Re: Revision électricité pour la rentrée

Message non lu par michelm »

Oui sauf si on roule très souvent en ville donc avec une charge faible, mais l'alternateur est puissant (180W) sur la T140E et triphasé ce qui améliore la charge à bas régime (mais mal monté d'origine avec plus de 5 mm de décalage rotor / stator à cause de l'adoption de la chaine triplex et du vilo inchangé en longueur).
Avant j'avais une batterie ordinaire de 6Ah il me semble, mais pas de ville donc pas de soucis.
Optimate pour la maintenir elle a fait plus de 5 ans mais la diode zener a rendu l'âme ça ne l'a pas arrangée !
galouper56
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Re: Revision électricité pour la rentrée

Message non lu par galouper56 »

Merci pour tes réponses. Moi je suis plutot pianiste mais une batterie est plus utile sur une moto, et surtout moins lourde. Et le plomb-acide dans le piano, ça sonne moins bien.
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Transgarp
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Re: Revision électricité pour la rentrée

Message non lu par Transgarp »

Dans l'après-midi, J'ai installé mon voltmètre Koso, mon autre batterie lithium Anti-Gravity 4 cellules et fait des tests sur la route.
15.4 V à 5000 rpm avec tous les accessoires et luminaires.

Après avoir reconnecté les deux Zeners du kit 180 watts et connecté le fil du régulateur de Goldwing direct sur la batterie au lieu de passer par la clef de contact comme recommandé par Honda, j'ai pris des mesures de voltage.

13.8 V à 5000 rpm avec tous les accessoires et luminaires.
14.2 V à 5000 rpm sans les accessoires et luminaires.

Je n'aurais pas du me fier aux LED Battery Monitor Sparklight dont l'avertissement de clignotement de surtension se situe à 15.2 V et trop élevé pour une batterie lithium.

Je rachète une autre Anti-Gravity la semaine prochaine :wink:

P.S. N'ayez crainte pour ma petite Anti-Gravity 4 cellules, aussitot que j'ai appercu le voltmètre grimper au dessus de 15.4 V je suis revenu à maison au idle à 14.4 V
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michelm
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Re: Revision électricité pour la rentrée

Message non lu par michelm »

Antigravity donne 14,7 V de tension maximum et 11 V de minimum, je ne savais pas qu'à 15 V elle se détruisait comme ça.
Il faut donc faire des mesures avant d'installer une batterie Lithium sur une moto.
Je préfère une AGM plus lourde mais bien moins chère, pour utiliser sur la moto de route. Mais 15 V ce n'est pas bon non plus pour une batterie plomb, elle perd son eau et finit par ne plus tenir.
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Transgarp
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Re: Revision électricité pour la rentrée

Message non lu par Transgarp »

Règle générale:
- 13.80 à 13.99 V est considéré comme passable pour n'importe quel type de batterie à 5000 rpm
- 14.00 à 15.00 V est considéré comme la normalité par les manufacturiers de motos à batterie acide-plomb à 5000 rpm

Mais il faut prendre en compte la limite de voltage sécuritaire selon la marque de batterie lithium

- Anti-Gravity = 14.8 V
http://antigravitybatteries.com/faq/
3)Also, important is that OVER-CHARGING above 14.8 v can damage Lead or Lithium batteries. For this reason older bikes should make sure their electrical system and specifically the Voltage Regulator is operating correctly or you will find yourself damaging your batteries if your bikes charging systems voltage to the battery is going above 15v.
- Ballistic EVO = 14.4 V
http://www.ballisticparts.com/faq.php
Overcharging is when the battery is charged at a higher than recommended charging rate or charged for too long without regulation and is allowed to be charged over 14.4 volts
- Shorai = 14.4 V
http://shoraipower.com/faq
When replacing a battery, its important to verify that your charging system is working properly and the output voltage is within the recommended range of 13.6-14.4v.
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michelm
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Re: Revision électricité pour la rentrée

Message non lu par michelm »

Pour les batteries AGM floating à 13,8V et égalisation à 14,4V (c'est souvent indiqué sur la batterie), 15 V c'est trop elle risque de perdre son eau et c'est irrémédiable.
Pour du plomb ouvert (classique avec acide + eau liquide) ça peut monter à 14,7 V mais pas trop sinon elle est aussi trop surchargée, par contre on peut remettre de l'eau après.
J'avais 15V sur la T140, la diode zener de régulation était HS.
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Dumulot
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Re: Revision électricité pour la rentrée

Message non lu par Dumulot »

Tricati a écrit :... pas de risque de projections d'acide sur la moto, celle de ma T150T a 7 ans ! ...
Tricati, pourrais-tu me donner la référence de cette batterie ?
La mienne a vomi son acide sur l'échappement :(
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Francis V
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Re: Revision électricité pour la rentrée

Message non lu par Francis V »

Tricati a écrit :Ce qui tue les batteries au plomb c'est de ne pas s'en servir, elles "sulfatent", la résistance interne augmente, impossible alors qu'elle reprenne sa charge normale. Une batterie morte peut même détériorer le circuit de charge de la moto.
Chargeur d'entretien indispensable sur les bécanes qui ne roulent pas souvent, une batterie non utilisée pendant un mois peut se détériorer de façon irréversible. Il y a aussi d'énormes différences de qualité suivant la provenance, attention avec les batteries classiques et les vibrations de nos bécanes.
Depuis pas mal de temps je monte des batteries AGM, courant de décharge très faible : 1 à 3% par mois, étanches, pas de risque de projections d'acide sur la moto, celle de ma T150T a 7 ans !
Et des Lithium Ion, plus chères, mais beaucoup moins lourdes, et supportant 6 mois de sommeil sans problème ! Débite moins par temps très froid, mais sur nos bécanes sans démarreur c'est pas un problème. Chargeur spécifique nécessaire

Plus un 8)
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Tricati
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Re: Revision électricité pour la rentrée

Message non lu par Tricati »

Dumulot, c'est une Président, mais je crois qu'elle n'existe plus, sur la T150V j'ai monté une Kyoto AGM, ça existe aussi en Yuasa, Varta

Attention ces batteries demandent une première charge avec un chargeur adapté et autorégulé, l'idéal c'est une intensité égale au 1/10ème de sa capacité pendant 10 h, ainsi la batterie atteindra sa pleine capacité, si on ne respecte pas ça on peut avoir une batterie qui perd 20% !! de sa capacité .

Et on ne le répètera jamais assez, un redresseur/régulateur moderne respecte bien mieux la batterie que la combinaison cellule redresseuse et diode Zener,
surtout qu'aujourd'hui les diodes Zener vendues en remplacement sont de la daube, on voit parfois des tensions "régulées" à 18 volts .....
J'ai vu un certain nombre d'allumages électroniques flingués à cause de ça......Faut pas oublier qu'avec nos alternateurs à aimant tournant, sans excitation, plus ils tournent vite et plus ils débitent, si derrière il n'y a pas une régulation correcte, la surtension sur la batterie et les composants électriques est dévastatrice. Si avec une batterie en bon état le phare augmente fortement en intensité lumineuse lorsqu'on accélère c'est un signe que la tension augmente trop, à vérifier ensuite avec un bon voltmètre, et comme dit dans les précédents post il ne faut pas dépasser 14,4 volts, et si la batterie est bien chargée on doit plus se situer vers 13,8 volts lorsque le régulateur fait bien son boulot !!
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Dumulot
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Re: Revision électricité pour la rentrée

Message non lu par Dumulot »

Merci Tricati, je vais mesurer le voltage en charge. Il est possible que la Zener ne soit pas efficace, et que la batterie en ait souffert.
Ce que je voulais aussi savoir, c'est le type, le n° de batterie que tu utilises.
Ma parts list m'indique qu'il faut une PUZ5A, celle qui est montée sur ma T150 est une 12N9-4B-1, et j'ai comme équivalences (approximatives, je suppose) YB9-B, EB9-B, 6H2P ou encore 50914. Je m'y perds un peu :?
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Tricati
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Re: Revision électricité pour la rentrée

Message non lu par Tricati »

Ce qui compte c'est les dimensions pour qu'elle rentre dans son logement, à dimension égale par rapport à ta batterie actuelle prends celle qui a la plus grande capacité, souvent une 10Ah rentre dans le logement prévu pour une 9Ah, ensuite les références indiquent le côté des bornes positive et négative, c'est pas un soucis, on peut rallonger les fils correspondants si jamais on ne trouve pas par exemple une batterie avec le positif à gauche.

http://www.accus-ajs.com/wp/wp-content/ ... to_AJS.pdf
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Transgarp
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Re: Revision électricité pour la rentrée

Message non lu par Transgarp »

Tricati a écrit :si jamais on ne trouve pas par exemple une batterie avec le positif à gauche
Je préfère le positif à droite ;)
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