pvcorvisier a écrit :Bonjour
Pour des raisons familiales j'ai laissé dormir ma T140 au fond de mon garage, bien au sec. ...Que me conseillez vous pour la remise en route du moteur ? ...
Enfin pour les pièces, me conseillez vous de les acheter en France (chez qui) ou en Angleterre (chez qui)
Merci de vos conseils
Salut,
les copains qui t'ont répondu ont certainement raison sur le fond... pour autant, une remise en route peut-être tentée, mais pas n'importe comment.
Déjà, le remplacement des durites et caoutchoucs s'impose, tout comme la dépose des étriers de freins pour dégripper tout ça et déjà, ce ne sera pas une mince affaire.
Pour le moteur, avant la moindre tentative de démarrage, vidange les carters (moteur, réservoir d'huile avec dépose et nettoyage de la crépine, transmission primaire-embrayage et boîte de vitesse). Tu remets de l'huile neuve, en qualité ordinaire pour commencer.
Ça, c'est impératif !
La batterie devra être remplacée et les carbus nettoyés, après démontage complet.
Avant de démarrer, fais tourner ton moteur doucement au kick, d'abord à la main puis plus vite, au pied. Les bougies sont enlevées pour ne pas avoir de compression. Tu verras bien si ça tourne rond, sans point dur. Déjà à ce stade, tu peux voir si la circulation d'huile s'établit bien, avec l'extinction du témoin rouge sur le phare, contact mis et aussi si l'huile gicle par la pipette de retour à l'embouchure du réservoir d'huile. Si c'est bon, tu peux continuer la tentative de remise en route.
Tu remets de l'essence fraiche (du SP 95, ça ira... mais surtout pas de SP 95 E10 qui contient de l'éthanol !). Tu ajoutes quelques gouttes d'huile pour moteur 2T ou un demi-verre de white spirit dans l'essence et tu contrôles que ça ne fuit pas aux robinets, joints de robinets et cuves de carbu.
Si c'est OK, tu remontes deux bougies neuves (des NGK B 7 ES feront l'affaire) et tu kickes, contact coupé. Tu verras bien si ça comprime ou pas. Si ça va, que le témoin d'huile s'éteint, que les carbus et le réservoir ne fuient pas, tu peux tenter le démarrage. Fais ça hors de ton garage, avec un extincteur ou une couverture à portée de main, pour prévenir tout risque d'incendie (retour de kick, retour de flamme, carbus qui pissent, etc...).
Si ta moto démarre, que le moteur tient le ralenti, que l'embrayage débraye et embraye, que les freins freinent et que les pneus restent gonflés, tu peux tenter un essai routier (assurance en règle, ça va de soi).
Au terme de cet essai court pour valider que "ça fonctionne", refait une vidange moteur (carter moteur et réservoir d'huile) pour rincer et drainer les dépôts. Plusieurs vidanges successives sont d'ailleurs fortement recommandées.
Si ça va toujours, tu peux commencer à refaire des petits roulages tranquilles pas trop loin... des problèmes ne tarderont pas à apparaître !

Il serait sage, compte-tenu des 20 années d'immobilisation, de déculasser sans attendre et de passer ton bloc-cylindre à la rectif'et pour contrôler les soupape et leurs sièges, les pistons/segments et le jeu éventuel aux bielles. Et puis oui, pour avoir l'esprit tranquille, une ouverture totale de la mécanique pour contrôle complet s'imposera très vite. Mais en attendant, une remise en route prudente peut être tentée, ne serait-ce que pour te faire idée des travaux à entreprendre.
Pour les pros spécialisés, tu en as deux dans ton département (je vois à ton "profil" que tu es dans le 95). British Sauce à Sannois et Machines et Moteurs à Eaubonne. Tu trouveras chez eux les conseils et les pièces. Machines et moteurs est même un spécialiste de la T 140 et il a beaucoup de pièces courantes en stock (pièces de carbu, durites, joints...)
Bon courage et bonne chance.