B.O. BÔ ! ?

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guit
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Re: B.O. BÔ ! ?

Message non lu par guit »

Si une bonne précontrainte des roulements est respectée , ça devrait le faire et il n'y aura pas de mal à faire mieux que l'origine.
Les BM sont montées de cette manière mais c'est surtout pour une raison de centrage du B.O.
Et puis des Timken ça ne s'usent pas si c'est bien entretenu.
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guit
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Re: B.O. BÔ ! ?

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Dans quel but les rondelles de calages?
bonnie33
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Re: B.O. BÔ ! ?

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et l' étanchéité !! comment elle se fait ?? .........si elle est pas parfaite les roulements ne vont pas durer longtemps ( eau ,sable , corrosion ect....)
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guit
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Re: B.O. BÔ ! ?

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Il existe des rondelles étanches exprès pour ces roulements. Les mêmes qui sont utilisées pour les roulements de direction
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claudet
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Re: B.O. BÔ ! ?

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Salut TW
Je suis étonné de l'absence d'un tube entretoise entre les 2 roulements !
En montant comme ça tu ne pourras serrer ton ecrou que de la valeur de la précontrainte alors meme en supposant que tu le freine correctement pour qu'il ne se desserre pas , c'est quoi qui va serrer tes platines de cadre ?
A moins que quelque chose m'échappe !??? :roll:
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PHILIPPE

Re: B.O. BÔ ! ?

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ça a été bien decoupé :mrgreen:

et ça va etre pratique pour mettre les rondelles


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guit
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Re: B.O. BÔ ! ?

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Le montage est possible mais il ne peux pas être monté tel quel. Il faudra qu'il adapte (évidement)
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claudet
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Re: B.O. BÔ ! ?

Message non lu par claudet »

Bon , pour se comprendre un peu de vocabulaire :
Un roulement qu'il soit billes ou rouleaux se compose d'une BAGUE exterieure et d'une BAGUE interieure , la cage c'est la tôle qui tient les billes , les galets ou encore les aiguilles pour pas qu'elles se répendent dans l'atelier ou encore dans la cour (puisque toi tu travailles beaucoup dans la cour )! :mrgreen:

Oui , tu as compris il faudrait un tube entretoise par dessus l'axe d'une longueur ajustée pil poil pour qu'en serrant à donf le jeu soit ratrappé avec en plus une légère précontrainte ce qui n'exclut pas d'avoir ensuite les bonnes cales pour que l'ensemble rentre juste entre les platines du cadre et dans ce cas au serrage de l'ecrou le tout sera comprimé !

Une autre méthode serait possible avec un axe fileté aux 2 bouts avec un premier écrou entre bague interieure et cadre pour ratrapper le jeu puis un 2eme ecrou pour contre écrouter le premier ceci evidemment de chaque coté , un peu comme une roue de vélo mais ce serait difficile à monter en place !
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claudet
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Re: B.O. BÔ ! ?

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Ouf , bien content d'etre passé à travers pour cette fois ! :(

Cela dit , l'entretoise peut etre en 2 ou 3 parties , un grand tube approchant à 1 ou 2 mm et tu paufines le boulot avec des rondelles que tu ajustes en les frottant sur la toile émeri , comme ça t'as rien à calculer , les calculs c'est pas pour nous ! :mrgreen:
ThéoThénor
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Re: B.O. BÔ ! ?

Message non lu par ThéoThénor »

...je m'autorise à "y mettre mon grain de sel"!...

chez une marque teutonne flatwiniste...

a) le bras oscillant est monté sur R.coniques (30203); l'ajustement du jeu se fait par vis-axe et écrou de blocage, de chaque côté du cadre; des joints spéciaux (à lèvre) assurent l'étanchéité!
b) les roues des flats 1955/69 (entre autres) sont aussi montés sur des R.coniques (30204), avec joint feutre puis joint à lèvre spécial; l'ajustement (fastidieux) du jeu axial se fait par mini-cales d'épaisseurs variables (presque aussi "passionnant" qu'un réglage de couple conique de mono Duca....
Dans le cas présenté, des bagues en bronze...des manchons élastiques...ont fait leurs preuves...
mais tout ceci n'engag...
TT
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jean-pierre
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Re: B.O. BÔ ! ?

Message non lu par jean-pierre »

Il y a t'il des graisseurs ?
Avec des rondelles pour éviter les saletés et un bon graissages fait
souvent ça doit tenir
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guit
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Re: B.O. BÔ ! ?

Message non lu par guit »

Il n'y a absolument rien de sorcier à régler la précontrainte des roulements des flats. Bien au contraire c'est ultra simple.
TW quand je te disais au tout début que le montage est possible , je pensais que ton BO avait déjà une entretoise entre les roulements.
Entre nous , si tu dois faire une modif , part plutôt sur la méthode de montage comme les BM qui t'assurera un bon réglage des roulements et surtout une simplicité de réglage.
Pour les rondelles étanches , en cherchant bien tu trouveras. Les BO des quad en utilisent. Entre autre.
Ou si tu choisis la méthode de l'entretoise entre les roulements , tu prends la même méthode que les réglage de roulements de roues des flats.
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