Réparation boîtier d'alumage RITA
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Réparation boîtier d'alumage RITA
Lorsque j'ai grillé mon boîtier d'allumage électronique au circuit des Haute Saintonge, Bruno Perlinski me disait que certaines personnes les réparait, ils foraient à un endroit précis dans le boitier et changeaient un condensateur qui avec le temps finit toujours par lâcher.
Comme avec l'allumage Rita La Commando démarre beaucoup plus facilement qu'avec le Boyer, j'entends par la que le coup de jarret à donner sur le kick est beaucoup moins intense ! Je voudrais en remonter un sur ma machine de route.
Z'auriez pas un indice pour moi des fois car Bruno n'avait plus les coordonnées du ou des gars.
Gillou
Comme avec l'allumage Rita La Commando démarre beaucoup plus facilement qu'avec le Boyer, j'entends par la que le coup de jarret à donner sur le kick est beaucoup moins intense ! Je voudrais en remonter un sur ma machine de route.
Z'auriez pas un indice pour moi des fois car Bruno n'avait plus les coordonnées du ou des gars.
Gillou
- Tricati
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Re: Réparation boîtier d'alumage RITA
Percer.???? le Lucas RITA (Race Ignition Transistor Amplified) se démonte facilement, le couvercle est fermé par 4 boulons (têtes de 5,5mm) rien n'est noyé dans la résine contrairement au Boyer...
J'en ai déjà dépanné, notamment celui de ma T150T, remplacé depuis par un Tri-Spark, j'avais fait un article il y a longtemps sur le MAC :
http://www.motos-anglaises.com/techniqu ... _coolmenus


La technologie date quand même...la courbe d'avance est déterminée par la fréquence de l'alternance de la tension du trigger, sur une machine de route je monterai un Boyer Micropower ou un Tri-Spark
J'en ai déjà dépanné, notamment celui de ma T150T, remplacé depuis par un Tri-Spark, j'avais fait un article il y a longtemps sur le MAC :
http://www.motos-anglaises.com/techniqu ... _coolmenus


La technologie date quand même...la courbe d'avance est déterminée par la fréquence de l'alternance de la tension du trigger, sur une machine de route je monterai un Boyer Micropower ou un Tri-Spark
- michelm
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Re: Réparation boîtier d'alumage RITA
Sur ces anciens allumages électroniques il me semble que c'est plutôt le transistor de sortie ou celui juste avant qui peut claquer avec le fil HT non connecté par exemple.
Sur le mien c'était le transistor de commande (Lucas). Celui de sortie était de mémoire un BUX 80 ou 81 (pas un 2N3055 comme sur le schéma qui ne peut pas tenir la surtension d'allumage, je suppose que c'est une référence par défaut du schéma).
Pour les condos on peut les remplacer par des neufs par précaution.
Mais le plus fragile c'est les fils fins en sortie du capteur qui cassent avec les vibrations, la chaleur, à surveiller de près !
Un schéma vu sur AccesNorton peut-être plus clair à lire :

Le Boyer sur Captain Norton :

les courbes d'avance comparée Lucas Centrifuge et Boyer :

Sur le mien c'était le transistor de commande (Lucas). Celui de sortie était de mémoire un BUX 80 ou 81 (pas un 2N3055 comme sur le schéma qui ne peut pas tenir la surtension d'allumage, je suppose que c'est une référence par défaut du schéma).
Pour les condos on peut les remplacer par des neufs par précaution.
Mais le plus fragile c'est les fils fins en sortie du capteur qui cassent avec les vibrations, la chaleur, à surveiller de près !
Un schéma vu sur AccesNorton peut-être plus clair à lire :

Le Boyer sur Captain Norton :

les courbes d'avance comparée Lucas Centrifuge et Boyer :

Dernière modification par michelm le 16 nov. 2014, 21:10, modifié 1 fois.
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Re: Réparation boîtier d'alumage RITA
Merci pour vos réponses, je vais ouvrir le boiter et regarder ça.
Yves, je sais que le Micropower est bien sur tes conseils et ceux de Bruno je l'ai mis sur ma machine de piste mais pour le démarrage comme m'avait dit Bertrand le Rita est un régale
pas de coup de jarret de fou pour démarrer.
D'après ceux que j'ai compris c'est le fait du capteur d'une technologie différentes.
Yves, je sais que le Micropower est bien sur tes conseils et ceux de Bruno je l'ai mis sur ma machine de piste mais pour le démarrage comme m'avait dit Bertrand le Rita est un régale

D'après ceux que j'ai compris c'est le fait du capteur d'une technologie différentes.
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Re: Réparation boîtier d'alumage RITA
j'ai un Trispark et je peux te dire que ça demarre tres bien et que a la conduite c'est tres superieur !
- Jivaro
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Re: Réparation boîtier d'alumage RITA
Je peux te dire que j'ai un Roux et Combaluzier, et qu'à la montée, c'est très supérieur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Re: Réparation boîtier d'alumage RITA
moi j'ai un jacob & delafon
c'est a la descente que ça marche bien
je suis parti

c'est a la descente que ça marche bien

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Re: Réparation boîtier d'alumage RITA
je vois que j'excite les convoitises !!



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Re: Réparation boîtier d'alumage RITA
je confirme tout se fait a l'ouverturePHILIPPE a écrit :moi j'ai un jacob & delafon
c'est a la descente que ça marche bien![]()

le plombier
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Re: Réparation boîtier d'alumage RITA
Dernière modification par Thibaut le 16 nov. 2014, 17:42, modifié 1 fois.
- hlmracing
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Re: Réparation boîtier d'alumage RITA
super , j'ai rajeuni d'au moins 30 ans
j'avais eté chez mistral et acheté des transistors pour reparer les boitiers RITA
ce sont des TIPL 774 de texas
je rajoutais un transil en parrallele pour eviter que ça reclaque
j'ai une dizaine de composants dispo
qui n'en veux c'est gratos
henri
j'avais eté chez mistral et acheté des transistors pour reparer les boitiers RITA
ce sont des TIPL 774 de texas
je rajoutais un transil en parrallele pour eviter que ça reclaque
j'ai une dizaine de composants dispo
qui n'en veux c'est gratos
henri
- Tricati
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Re: Réparation boîtier d'alumage RITA
Pas con la diode Transil (TVS) .
Sur tous les boitiers RITA que j'ai, le transistor de puissance c'est un Motorola T1931, j'arrive pas à trouver la correspondance, comme un con j'ai balancé mon bouquin "répertoire mondial des transistors" datant de 1980, me disant qu'il ne servait plus à rien...vu que sur le net il y a ça :
http://alltransistors.com/fr/
Merci Henri pour la ref en Texas !
Sur tous les boitiers RITA que j'ai, le transistor de puissance c'est un Motorola T1931, j'arrive pas à trouver la correspondance, comme un con j'ai balancé mon bouquin "répertoire mondial des transistors" datant de 1980, me disant qu'il ne servait plus à rien...vu que sur le net il y a ça :
http://alltransistors.com/fr/
Merci Henri pour la ref en Texas !
- michelm
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Re: Réparation boîtier d'alumage RITA
Un Darlington de puissance le TIPL774 plutôt costaud 450 V 20A,
le mien devait être plus ancien avec un BUX 81 : 450 V 10A, et était noyé dans du silicone blanc facile à enlever...
http://www.alldatasheet.com/datasheet-p ... PL774.html
http://www.alldatasheet.fr/datasheet-pd ... BUX81.html
le mien devait être plus ancien avec un BUX 81 : 450 V 10A, et était noyé dans du silicone blanc facile à enlever...
http://www.alldatasheet.com/datasheet-p ... PL774.html
http://www.alldatasheet.fr/datasheet-pd ... BUX81.html
- claudet
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Re: Réparation boîtier d'alumage RITA
Moi avant je soudais du BUX 37 maintenant suis passé au IRFP 450 !
Le BUX 81 etait bien aussi mais gain plus faible , le 37 est un darlington !
Le BUX 81 etait bien aussi mais gain plus faible , le 37 est un darlington !
- rickman
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Re: Réparation boîtier d'alumage RITA
moi j'y comprends rien !
mais j'ai un trispark ( sur ma bonnie , ma trident et mon rickman
un seul coup de kick (j'ai bien dit un seul !) et hop en selle !
merci à hlmracing pour les renseignements ............................................................
bon , mais faut être tolérants : on a le droit de souffrir , et de se casser le jarret
slt et frat
mais j'ai un trispark ( sur ma bonnie , ma trident et mon rickman

un seul coup de kick (j'ai bien dit un seul !) et hop en selle !
merci à hlmracing pour les renseignements ............................................................

bon , mais faut être tolérants : on a le droit de souffrir , et de se casser le jarret

slt et frat