Hier c'était dépose du moteur ou plutôt de ce qu'il en reste, ce sera moins lourd à soulever.
pas de problème pour la transmission primaire, ou passage je note que la tension de courroie n'a pas bougé mais j'en profiterai quand même pour monter le deuxième tendeur que j'ai en réserve, deux précautions valent mieux qu'une.

Au passage, impossible de sortir les clips d'axe de piston, encore un gag dont je remets la solution à plus tard, le moteur une fois sur l'établi je verrais mieux de quoi il retourne.
Dépose des différentes durites, les deux du réservoir, celle du reniflard et celle du graissage des culbuteurs. Dépose également du faisceau de l'allumage et il n'y a plus qu'à attaquer l'isolactic AV. Surprise l'axe sort presque sans difficulté, avec quand même la dose adéquate de WD40.

Au passage il me semble qu'il soit monté à l'envers mais cela n'a sans doute pas grande importance. Les autres axes et écrous sortent eux aussi sans problème et il n'y a plus qu'a sortir le bas moteur. Si le moteur était complet ce serait la même chose mais en nettement plus lourd à manœuvrer.

Petit retour en arrière. J'ai jusqu'à présent assez peu parlé de la partie cycle. J'avais déjà noté le jeux du bras oscillant visiblement l'axe qui gigote dans les platines AR et que la fourche dont le bras gauche présentait une belle trace de choc avait des réactions un peu curieuses. En fait à l'occasion des quelques KM parcourus, la tenue de route m'a paru bien moins catastrophique que ce à quoi j'aurais pu m'attendre. Tenue de cap convenable, tenue en courbe à vitesse touristique de même, Juste un manque d'agilité certain à l'attaque d'un rond point mais la rien de bien surprenant de la part d'une 850 MKII.
En ce domaine je roule assez régulièrement avec une 1250 Bandit, et même auparavant avec une intruder 1800, donc les autobus à deux roues je connais un peu et la Norton me paraitrais presque une libellule en comparaison.
Un jour quand même je me décide, avec une certaine appréhension, à contrôler le jeux de l'isolastic. Verdict: à l'AR le jeux est de 0.00 et à l'AV il est supérieur à 1mm. Quand j'ajouterais que les amortisseurs semblent être ceux d'origine, donc archi morts, et que les silents bloc de fixation supérieure sont franchement mollassons tout semble réuni pour que cette moto soit un saucisson inconduisible. Finalement pas tant que ça mais il va falloir quand même s'en préoccuper.
Donc puisque c'est démonté examen de l'isolastic AV.

Edifiant, comme on dit assez fréquemment sur ce forum: "cétoumor". Ce qui m'inquiète un peu c'est surtout que cela semble indiquer qu'il travaillait plus ou moins de travers et donc que l'axe n'est ni parallèle à celui du vilebrequin ni perpendiculaire à la verticale du moteur. Résultat j'ai quand même un gros doute sur la bonne géométrie du cadre. Pour compléter le tableau le tube inférieur présente une légère bosse au niveau de la patte de fixation de béquille latérale, laquelle a disparu cassée au ras du tube. Je commence à me dire que la note à prévoir est entrain d'augmenter de façon exponentielle.
On verra plus tard, pour l'instant c'est moteur et il est sur l'établi.

Comme prévu il y a pas mal d'huile dans le fond. En premier sortir ce piston récalcitrant. Les clips refusent de sortir de leur logement, jamais vu ça, et il a fallu les massacrer. C'est contrariant mais pas bien grave les pistons étant destinés à finir leur vie en cendrier, les pistons à calotte plate étant fort pratique pour cet usage.
En revanche si quelqu'un pouvait m'éclairer sur la provenance de ces horreurs j'éviterais de racheter les mêmes.

Sur la calotte il est gravé: D10 R19 + 0.40, à l'intérieur on voit clairement le sigle AE ainsi que d'autre référence venues de fonderie M88 et de l'autre coté 413 ainsi que 19342 et en dessous G1. Serait-ce par hasard ces pistons nommés: "new hepolite" vendus à peu près deux fois moins cher que les GPM dont je n'entend pas dire que du bien sur ce forum.
Que choisir ? en + 0.60 je n'ai vu que GPM ou new Hepolite ou alors c'est chemisage et hepolite d'origine RGM en a mais en +0.20 maxi. Si quelqu'un a une bonne solution à me suggérer, je prend.
En attendant, histoire de ne pas avoir plein d'huile sur l'établi au démontage, je vidange le bloc et le laisse s'égouter au dessus du bac de vidange.

La partie cycle quand à elle se retrouve en pénitence entre la machine à laver et le compresseur. Au passage je vérifie ce qui reste dans le réservoir d'huile, c'est bien peu. Compte tenu de ce qui est descendu dans le bas moteur il doit bien manquer 1L voir 1.5L qu'elle a bouffé en à peine plus de 500km. Pas vraiment surprenant vu l'état du piston droit, sa calotte et la chambre de combustion étaient franchement huileuses mais chose surprenante la moto ne fumait pas.

Le temps que le moteur s'égoutte suffisamment j'attaque le démontage des soupapes.
Sur quelle catastrophe vais-je encore tomber ?

Et la enfin une pas trop mauvaise surprise. Un simple rodage de soupape aurait sans doute pu faire l'affaire. Les portées sont convenables bien qu'un peu noircies à l'échappement, les guides ont un jeux disons acceptable, juste une queue de soupape d'échappement est légèrement marquée par la vis du culbuteur. Pour terminer les guides ne semblent pas vouloir bouger de leur emplacement et surtout les portées de soupapes semblent bien à leur place et n'ont pas l'air d'avoir été rectifiées trois ou quatre fois.
Je laisse le moteur s'égoutter et la suite ce sera pour demain.