Tricati a écrit :
Quant à ton piston plus fatigué que l'autre, ça peut-être soit un lessivage du cylindre à cause d'une carburation trop riche, un pointeau qui fuit, soit à un mauvais réglage de l'avance de ce côté si le moteur a encore l'allumage à rupteur...
Petit détail quand même, je suis en mono carbu donc un problème a ce niveau aurait sensiblement affecté les deux cylindres de la même manière. De plus j'ai un allumage Boyer mais effectivement l'avance était mal réglée. J'avais constaté 22° à la strobo et comme j'ai pu vérifier que les repères étaient en fait décalés d'environ 2° celai donnait à peine 20° au lieu des 30° préconisés par Boyer (à moins que ce ne soit 32° je ne me souvient plus, il faudra que je vérifie).
Qu'un excès d'avance ait pu endommager le moteur, c'est certain. Un manque d'avance c'est surtout une perte manifeste de puissance qui en résulte, les gaz n'ont pas eu le temps de bruler qu'ils sont déjà dans l'échappement et le moteur est franchement veautesque.
Vu la gueule du piston je pencherai plutôt pour un défaut de pièce. Soit un piston loupé à l'usinage, on a déjà vu, soit encore un réalésage fait à la louche, on a déjà vu aussi. J'ai connu autrefois un réaléseur qui ne possédait pas de machine type sunnen et qui finissait ses alésages au rodoir à main en utilisant comme abrasif une feuille de toile émeri trempée dans l'huile. Quand je m'en suis rendu compte j'ai vite changé d'adresse.
On continue le démontage.
Ouverture des carters. Pas de difficulté, les plan de joints n'ont pas été massacrés au tournevis et les pions de centrages sont fermement en place des deux cotés, c'est bon signe quand au bon alignement des carters. A l'intérieur c'est tout aussi crade que coté distribution.

Mais la un problème survient je n'ai pas l'extracteur adéquat pour sortir le pignon de distribution du vilebrequin et ce dernier est fermement en place et refuse de bouger. C'est encore bon signe mais du coup je suis en panne, je ne peux pas aller plus loin sans cet outil. Comme je me dis que je vais devoir compléter ma collection d'anglaises un jour ou l'autre, je le met en commande et il est dans le colis parti hier de chez RGM.
Les roulements de vilebrequin ont été changé mais un peu à l'économie, se sont bien des FAG NJ306E mais des standard à rouleaux cylindrique et cage plastique, pas des "superblend" à cage bronze rivetée.

Ce n'est pas que j'ai l'intention de faire du circuit, ni même de taquiner outrancièrement la zone rouge mais je préfère savoir qu'il y a dans mon moteur les types de roulement prévus par le constructeurs justement parce que les modèles précédents avaient avoué leur limite.
Je ne peux démonter qu'une seule bielle, je suis assez impatient de voir ce qu'il y a en dessous. Encore une bonne surprise, le maneton a été rectifié en -0.020 mais l'aspect est impeccable de même que le coussinet correspondant. il devrait mesurer de 43.942 à 43.955mm et j'ai trouvé 43.935/940. Cela me parait parfait mais je sais que j'ai un palmer "à pas cher" et de toutes manières je reprendrais une autre série de mesures quand j'aurais complètement sorti le vilebrequin.

La clavette d'arbre à came a été un peu fastidieuse à extraire, encore un bon signe, cela prouve qu'elle tient bien à sa place.
L'arbre à cames est loin d'être parfait, les portées latérales sont marquées et le jeux dans les bagues est sensible. Les cames elles mêmes ne semblent pas complètement bouffées comme on a pu le voir sur certains modèles mais leurs sommets présentent quand même un certain nombre de facettes. On ne distingue pas grand chose sur la photo.
Que conclure de tout cela. Cette moto a du parcourir dans ses vies antérieures un kilométrage considérable. Le compteur, si c'est celui d'origine, affiche quelques 6500 miles peut être a-t-il déjà fait un tour le moteur ayant déjà été refait en haut comme en bas au moins deux fois, mais il y a eu une galère avec le deuxième réalésage.
Je n'ai plus qu'a espérer que la bielle du cylindre qui a serré, celle que je ne peux pas démonter pour l'instant, n'a pas trop souffert dans l'histoire, je compte la faire examiner et mesurer sur toutes les coutures pour déceler une éventuelle ovalisation.
En attendant mes pièces je n'ai plus qu'attaquer un profond nettoyage des morceaux déjà démontés et la, vu l'aspect extérieur, il y a du travail sans parler des surprises qui pourraient apparaitre sous la crasse.