Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
je suis un peu tordu..ça me rappelle ma jeunesse quand un moins jeune en Laverda m'avait raconté qu'un type en Triumph avait eu un décollement du cerveau a cause des vibrations ( ma femme dit que c'est peut être pas faux pour moi )
et en fin de compte c'est peut être une question de bouchon de vilo ,quand je pense a tous les types (et filles) a qui j'ai refait les moteurs avec des bouchons Allen je me sent coupable ,a la limite malfaisant
Et en plus, Jean Pierre, si tu tiens compte de la masse de la merde qui s'est accumulée au fil des ans dans l'épurateur, c'est sûr que le facteur d'équilibrage il n'est pas le même à 50 000 bornes qu'à l'origine, donc à 50 000 bornes quand tu roules en Triumph twin, tu as le cerveau qui est détruit, ça explique donc les troubles du comportement chez les Triumphistes âgés
Donc l'épurateur il faut le démonter et nettoyer beaucoup plus fréquemment, pas pour la santé du moteur, mais pour celle du bonhomme ou de la bonne femme, malheureux possesseurs d'un Twin
michelm a écrit :Le bouchon je l'ai réutilisé il était en bon état et ça évite un déséquilibre du vilo si on le change pour un adaptable différent, et c'est un déséquilibre latéral, quelqu'un avait écrit 15 grammes (?) ...
Luc94 il va falloir bien s'équiper pour refaire un moteur dans de bonnes conditions, pas toujours facile en ville !
oui Michelm , c'est moi qui avait posté cela sur ton sujet , c'est ce que j' avait constaté sur mes bouchons d' épurateur de ma t 120 car j' avait put démonter l'ancien sans l' abimé , mais quand on commence a perçé , taraudé et ..ect.... diffiçile de connaitre le poids initial a moins de peser la limaille
On peut rigoler mais s'il y a plusieurs grammes (combien ?) de différence sur un seul coté sur un rayon non négligeable ça ne doit pas arranger les choses, inutile de faire équilibrer le vilo ou de mettre au gramme pistons ou bielles...
Quant au dépôt il est à priori uniformément réparti, avec probablement une densité supérieure à l'huile sinon ça n'aurait même pas d'influence.
Un bon équilibrage est de l'ordre de 5 g/cm d'après YMA (Beauzon moteurs), et d'origine entre 10 et 50 g/cm
Ici si j'essaye de calculer il y aurait par exemple 5 gr à environ 4 cm (la moitié de la course) ça fait 20 g/cm, soit à 5 000 tr/mn environ 5,6 kg. Je me trompe peut-être mais je ne trouve pas ça totalement négligeable...
Si c'est 15 gr ça fait 60 g/cm et presque 17 kg à 5 000 tr/mn.
OK on peut considérer une Triumph comme un tel vibromasseur que ce n'est pas la peine de s'inquiéter !
Bien d'accord avec toi, mais ça n'engage que moi
j'aimerais bien trouver un bouchon similaire mais avec l'empreinte plate et non en demi lune ... mais je n'en suis pas là
cela dit les bouchons d'épurateur de t100 sont bien plus petit que les t120 , de ce fait la variation de poids d'un bouchon d' origine a un autre (refabriqué) doit étre moins importante .
le balourd augmente aussi avec le rayon d'exentricité
Non vous n'avez pas tort, si on met un bouchon de 5 g plus lourd que celui d'origine, en considérant que le vilo avait été bien équilibré avec le bouchon d'origine,( mais malheureusement c'était pas dans la pratique de fabrication des vilos Triumph de les équilibrer en dynamique ! ), on ne sera pas pile poil, de même que quand on rectifie le vilo ou que l'on change les pistons suite à un réalésage....
Voilà à quoi on arrive comme déséquilibrage simplement après une rectif : diagramme N°1, et après correction diagramme N°2, cas de mon vilo de la Rickman
On appelle ca de l'enfilage de mouche ,j'ai pas de bouchon allen sous la main mais un origine de 25g si on fait la différence d'empreinte il ne peut pas y avoir 15 g de différence
Il faut aussi tenir compte de la longueur
A ce propos il y eu des séries a fente et allen un poil longs le problème etait que ca obstruait en partie le passage d'huile
jean-pierre a écrit :On appelle ca de l'enfilage de mouche ,j'ai pas de bouchon allen sous la main mais un origine de 25g si on fait la différence d'empreinte il ne peut pas y avoir 15 g de différence
pourtant sur les t 120 c'est bien le cas !! faut dire que ceux avec empreinte BTR sont aussi plus court
On trouve de tout des trops courts des trops longs des qui vont bien
Des bien faits , mal fait , avec les copeaux fournis ,filetés a peut près
Pour une grosse clef,pour une petite ,avec une fente profonde, avec un trait de scie
C'est comme pour tout le reste il faut se fournir dans les bonnes crémeries