normes visserie
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- jipé
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normes visserie
Bonjour à tous
J'ai l'impression qu'il y a des grand spécialistes de ce sujet qui évoluent sur ce forum.
Moi j'ai beau creuser ma vieille cervelle je m'y perd un peu du moins sur certaine tailles inférieures au 1/4.
Question: à quelle norme correspond les vis de fixation des comodos en alu Lucas. Longueur je me sens capable de la déterminer mais le diamètre et le filetage je sèche. Environ 4.8mm par 24 TPI semble-t-il mais ça correspond à quelle norme US ou GB ?
Je sais qu'il sont capables de tout y compris du pire, mais ça n'est quand même pas une norme spéciale Lucas.
Je pencherai pour du UNC 10x24 mais je n'en ai pas sous la main pour vérifier.
Quelqu'un a-t-il la réponse à cette épineuse question ?
J'ai l'impression qu'il y a des grand spécialistes de ce sujet qui évoluent sur ce forum.
Moi j'ai beau creuser ma vieille cervelle je m'y perd un peu du moins sur certaine tailles inférieures au 1/4.
Question: à quelle norme correspond les vis de fixation des comodos en alu Lucas. Longueur je me sens capable de la déterminer mais le diamètre et le filetage je sèche. Environ 4.8mm par 24 TPI semble-t-il mais ça correspond à quelle norme US ou GB ?
Je sais qu'il sont capables de tout y compris du pire, mais ça n'est quand même pas une norme spéciale Lucas.
Je pencherai pour du UNC 10x24 mais je n'en ai pas sous la main pour vérifier.
Quelqu'un a-t-il la réponse à cette épineuse question ?
Re: normes visserie
ben si
extrait de
http://www.motos-anglaises.com/techniqu ... _coolmenus
Fréquemment utilisé pour les équipements électriques, mais rarement ailleurs, il existe le filetage B.A. (British Association). Il a un angle de filet de 47,5 degrés et on le trouve dans des tailles allant de 0BA (6mm de diamètre et pas de 1mm) à 6BA (du plus gros au plus petit).
extrait de
http://www.motos-anglaises.com/techniqu ... _coolmenus
- jipé
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Re: normes visserie
Merci du tuyau, si j'avais commencé par chercher dans les pages techniques je serais fatalement tombé sur ce tableau.
Mais cela n'a servi qu'a augmenter ma perplexité.
Lucas utiliserait donc la norme BA. Admettons, la dimension qui y ressemble serait donc 2BA, diamètre ext. 4.7mm, mais c'est théoriquement du 31.35 TPI la ça ne colle plus, je viens de revérifier, j'ai un peigne à filets W, c'est bien du 24TPI.
Si j'en crois les tableaux restent possibles le 3/16W ( diamètre ext. 4.76mm avec 24TPI ) ou le 10-24 UNC 4.83mm 24TPI également mais avec un angle de filet différent 60° contre 55° pour le withworth.
Et tout ça pour essayer de trouver des vis THC inox pour fixer mes comodos, j'aime pas les cruciformes. C'est vraiment une prise de choux pour pas grand chose, si je m'écoutais ça se terminerais avec des hélicoils de 5 et de la vis bien de chez nous.
Oui mais c'est un quasi sacrilège que j'hésite toujours à commettre.
Mais cela n'a servi qu'a augmenter ma perplexité.
Lucas utiliserait donc la norme BA. Admettons, la dimension qui y ressemble serait donc 2BA, diamètre ext. 4.7mm, mais c'est théoriquement du 31.35 TPI la ça ne colle plus, je viens de revérifier, j'ai un peigne à filets W, c'est bien du 24TPI.
Si j'en crois les tableaux restent possibles le 3/16W ( diamètre ext. 4.76mm avec 24TPI ) ou le 10-24 UNC 4.83mm 24TPI également mais avec un angle de filet différent 60° contre 55° pour le withworth.
Et tout ça pour essayer de trouver des vis THC inox pour fixer mes comodos, j'aime pas les cruciformes. C'est vraiment une prise de choux pour pas grand chose, si je m'écoutais ça se terminerais avec des hélicoils de 5 et de la vis bien de chez nous.
Oui mais c'est un quasi sacrilège que j'hésite toujours à commettre.
- Tricati
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Re: normes visserie
vis BTR de fixation des commodos en inox chez RGM http://www.rgmnorton.co.uk/buy/lefthand ... y_2068.htm m^me pas besoin de savoir la dimension
- JuJu
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Re: normes visserie
D'après http://stainlessbits.com/link12a.html (pratique ce site car il donne les cotes de la visserie par code)
06-2488 SCREW UNC 10-24x5/8"
06-2488 SCREW UNC 10-24x5/8"
- jipé
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Re: normes visserie
Le problème c'est qu'avec 24TPI ça n'est certainement pas du BA. De plus utiliser un filetage en métrique (j'ai lu quelque part que le filetage BA était ainsi fait) avec l'angle du W et sur un diamètre en pouce il n'y a que les anglais pour inventer une chose pareille.Tricati a écrit :de la visserie inox en BA on trouve là :
http://www.stainlessautomotivefastening ... ath=116_51
Ca ne me dit toujours pas ce que c'est comme vis. Je viens de penser que ces commodos datant de 1971, date à laquelle l'industrie Britanique était théoriquement passé aux normes de visserie US Lucas serait il allé jusqu'à utiliser de l'UNF?
Je sais bien que l'on trouve ces vis en pochette chez RGM mais c'est pour ma satisfaction intellectuelle, j'aime bien savoir de quoi il retourne. De plus la pochette qu'il propose pour le coté droit est sans doute pour me maitre cylindre d'origine et elle comprend 4 vis longues identiques. Moi j'ai un maitre cylindre Triumph et il me faut 2 longues et 2 courtes.
- jipé
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Re: normes visserie
Bravo, génial ce site comme beaucoup d'autre il va se retrouver illico dans mes favoris.JuJu a écrit :D'après http://stainlessbits.com/link12a.html (pratique ce site car il donne les cotes de la visserie par code)
06-2488 SCREW UNC 10-24x5/8"
C'est un peu ce que je soupçonnais du 10-24 en UNF mais maintenant j'en suis sur.
Merci grâce à toi je ne vais pas mourir idiot.