Huile de fourche

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Yeti
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Huile de fourche

Message non lu par Yeti »

Ben ouai, je trouve qu'il y a longtemps qu'on en a pas parlé...

Chuis en train de refaire la fourche du Triton. Jusqu'à maintenant, sur l'Atlas et le Triton, je mettais de la Silkolene Oil Fork SAE 20. Je crois qu'il faut 150cc dans une Roadholder et j'en mettais 170cc pour plus de fermeté. Mais je trouve que je n'ai pas un résultat génial...
Qu'est ce que vous me mettez qui va bien dans une fourche Norton reconditionnée pour un usage GT (Gros Touriste) ?

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Merci
Yéti
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druid
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Re: Huile de fourche

Message non lu par druid »

Je ne pense pas me tromper en disant que mettre plus d'huile que préconisé ne rendra pas la fourche plus ferme...mais en limitera le débattement.
Pour raffermir la fourche, en supposant que ses composants soient en bon état, il suffit de mettre une huile d'un grade supérieur, ou des ressorts plus fermes. :wink:

Ceci dit, la 20, c'est bien.
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Francis V
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Re: Huile de fourche

Message non lu par Francis V »

Pas mieux,je mets la même huile même grade et j'en suis satisfait en duo avec bagages.
vincent 3131
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Re: Huile de fourche

Message non lu par vincent 3131 »

Bonjour

Pour une fourche plus ferme, ne vaut-il pas mieux comprimer les ressorts, avec de petites entretoises par exemple? La viscosité de l'huile ne joue-t-elle pas plus un rôle dans le retour; une huile plus fluide donner un retour plus rapide de la fourche, et inversément?

Vincent
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Tricati
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Re: Huile de fourche

Message non lu par Tricati »

Augmenter la précontrainte du ressort ne change pas sa raideur, ça va juste modifier au mieux la course morte de la fourche. Et là ça peut être dangereux si on met trop de précontrainte la fourche peut être complètement en butée de détente avec les conséquences que vous pouvez imaginer à haute vitesse sur l'angle...
Quant à mettre de l'huile moins fluide dans nos vieilles fourches ça va surtout influer sur l'amortissement en compression, et là ça peut être limite dangereux dans certains cas pour la stabilité...
Alex il faut que tu mesures tes ressorts et à mon avis passer par la case ressorts neufs bien tarés.
E.T. doit avoir un avis là dessus :wink:
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jacques F
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Re: Huile de fourche

Message non lu par jacques F »

ressorts à pas progressif?
sur ma T100 piste , j' ai trouvé du mieux, mais sur une machine de route?????????
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Tricati
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Re: Huile de fourche

Message non lu par Tricati »

Jacques, sur nos trapanelles il y a tellement peu de possibilité de réglage des suspensions, sans passer par la case dépenses importantes pour faire des modifications de l'amortisseur interne ( quand il existe !), que la seule chose à faire c'est de s'assurer déjà du bon accord avant/arrière, et de vidanger la fourche tous les 2 ans maxi. Les ressorts progressifs permettent quand même d'augmenter les possibilités de réglage de la précharge, avec des cales pour régler la course morte, par rapport aux ressorts standards. Sur mes deux T150 de route, une fourche acier, l'autre alu, j'ai mis des progressifs, résultat la première ne talonne plus en détente, la seconde avale mieux les petites inégalités et avec la modif de son amortisseur c'est presque une fourche moderne, elle encaisse le double disque sans soucis.
De toute façon si des ressorts ont l'âge de la moto, il vaut mieux les changer :lol:
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zerton
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Re: Huile de fourche

Message non lu par zerton »

Tiens hier, j'ai vidangé la fourche de l'Atlas avant de l'ouvrir.

Houlà houlà... :shock: il y avait un truc noir en petite quantité de grade 50 ou 80 qui s'en est écoulé.

Vous n'en navet rien à battre, heu moi non plus en fait... :lol: C'est juste que je parle tout seul. :cry:
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Bertrand
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Re: Huile de fourche

Message non lu par Bertrand »

Chatokhine préconise une SAE 30. I faut avouer que pour une fourche "à moitié usée", ça le fait bien en usage Gros Tourisme.
Quand tu refais une fourche Norton, le bouchon supérieur en alu de l'amortisseur et le clapet intérieur doivent être neufs: il conditionnent le débit d'huile en détente comme en compression, donc l'amortissement.
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Yeti
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Re: Huile de fourche

Message non lu par Yeti »

Tout est neuf dedans sauf les ressorts. Faut que je mesure... Et pareil sur l'Atlas... :oops:

Que pensez-vous de la SAE30 préconisé par Chatokhine (le père du chanteur qui fait de la moto et qu'on voit dans les magazines ?) ?
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guit
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Re: Huile de fourche

Message non lu par guit »

Moi j'y mets de la 10w30 spécial fourche et ça va très bien.
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ET
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Re: Huile de fourche

Message non lu par ET »

Tant que vous ne mettrez pas les bons ressorts, le réglage de l'hydraulique ne sert à rien.
Il faut mettre des ressorts entre 7 kg/cm pour les brêles les plus légères et 8kg/cm pour les plus lourdes avec 5 à 8mm de précontrainte .... ensuite de la SAE20 pour les fourches modernes (OIF) à SAE50 pour les plus vieilles
Enfin je dis ça mais jusqu'à présent ya pas trop d'échos ici :cry:


E.T.
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jean-pierre
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Re: Huile de fourche

Message non lu par jean-pierre »

Je mets de la 30 pas toujours facile à trouver ,ailleurs que chez les bikers
Ca va bien ,j'ai pas essayé une autre viscosité , j'en ai même jamais eu l'idée
Thibaut
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Re: Huile de fourche

Message non lu par Thibaut »

Petit mémo à l'attention du régleur de fourche de motos britannique:

-Variation de la longueur du ressort (ou cale de précontrainte): l'augmentation de longueur va durcir en compression mais diminuer la course morte; la moto sera plus "haute" de l'avant et aura tendance à sous-virer.
-Variation du volume d'huile: l'augmentation du volume d'huile permet de durcir en compression car on diminue le volume d'air (compressible) au dessus de l'huile. Ceci n'influence pas la course morte qui ne dépend que de la contrainte du ressort rapportée au poids de la moto.
-Variation de la viscosité: l'augmentation de la viscosité permet de durcir en compressioneten détente. Comme le dit Tricati, le fait de trop durcir en détente est souvent néfaste à la tenue de route car le train avant n'arrive alors plus à suivre les irrégularités de la route.

En jouant sur ces trois paramètres, on arrive généralement à faire fonctionner proprement les fourches assez basiques de nos antiquités.

Sur les fourches à double effet, plus modernes (quoique je crois que la Roadholder et les dernières fourches Triumph fonctionnaient déjà sur ce principe), il y a un système de clapet, ce dernier souvent commandé par un ressort, qui à viscosité égale permet d'avoir une loi d'amortissement différente en compression et en détente. Ceci rajoute un paramètre supplémentaire, par la variation soit du tarage du ressort du clapet, soit du diamètre des trous du clapet. Pour les réglages, on se rapproche doucement de la magie noire...

Pour les fourches des motos actuelles, le principe est le même sauf qu'en plus de la précontrainte du ressort, le tarage du ressort du clapet et le diamètre des trous-trous sont accessibles de l’extérieur. Évidemment, pas un motard sur 100 n'est capable de régler ça de façon rigoureuse :mrgreen: .

Et maintenant on commence à voir apparaitre des amortisseurs qui sont capables de changer la viscosité de l'huile par induction électrique , avec un réglage au guidon.

Jusqu'où s’arrêteront-ils? :roll:
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Tricati
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Re: Huile de fourche

Message non lu par Tricati »

C'est ce que je mettais aussi, de la 30, jusqu'à ce que sur les conseils d'un spécialiste des anglaises et pointu pour les réglages de partie cycle, j'essaye de l'huile de fourche SAE 15 dans les fourches Triumph acier derniers modèles, et même de la 7,5 dans les fourches alu Triumph, avec les bons ressorts c'est super. Et dans la fourche Rickman sur les conseils de John Judge lui même, SAE 15 ou 20. La Matchless dont la fourche est quif quif une roadholder fonctionne très bien avec de la SAE 15, beaucoup trop amortie avec de la 30. Et les huiles spéciales fourche sont préférables car elles n'émulsionnent pas contrairement aux huiles standard.
Les ressorts standards neufs sont généralement trop raides, il faut vérifier la course morte, sous le poids de la moto seule, minimum 15 à 25 mm, pilote dessus la fourche doit s'enfoncer de 30% de la valeur de la course totale de la fourche, il restera comme course en compression la valeur de la course totale moins la course morte totale, et en détente la somme des deux courses mortes. Après on peut aussi jouer sur le volume d'huile, ce qui peut jouer sur le "freinage" de la course en compression de la fourche, ça fait changer le volume d'air en haut du tube, air qui lui est compressible contrairement à un liquide, moins d'air, amortissement en compression plus fort. Bon, pour ça il faut une fourche en parfait état et étanche :lol: :lol:

La course morte c'est un moyen facile d'évaluer si les ressorts sont trop raides ou trop mous déjà en statique.
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