Les vis à bois j'ai eu beau chercher je n'en ai pas trouvé.ET a écrit :De toute façon les Triumph c'est fait pour les petits baigneurs ...
Les Norton, elles ... elles sont faites pour les psychopathes ...
Sur les Commando, on trouve : BSW, BSF, UNC, UNF, BSC, BA, ISO, BSP + 2 vis à bois ....
E.T.
Et puis toutes ces théories sont bien belles mais il ne faut pas oublier que la plupart des motos que l'on peut trouver aujourd'hui quelle qu'en soit la marque ont été bien souvent plus ou moins démontées et remontées un certain nombre de fois avec bien souvent des pièces de différentes années et la visserie itou.
Combien de partie cycles pré 68 ont été remontées avec de la visserie UNF quand ce n'est pas du métrique, en fait avec ce que le "mécano" avait sous la main ou qu'il pouvait trouver en neuf sans trop de difficultés.
Résultat il est plus prudent d'avoir outre les classiques métriques bien de chez nous quelques tailles anglaises et américaines.
Généralement 3 tailles sont suffisantes. En GB: 3/16W-1/4BSF (onze et quelques), 1/4W-5/16BSF (treize et quelques), 5/16W-3/8BSF ( quinze et quelques). En US: 7/16 (11.11mm), 1/2 (12.7mm), 9/16 (14.29mm). En douille et en clés mixtes. Au-delà ont peut s'en sortir avec des douille métriques en six pans, je sais que la on s'approche du sacrilège mais que celui qui n'a jamais péché me jette la première pierre. Méfiance quand même avec les clés mixtes suivant l'état de la boulonnerie il peut être utile d'ajouter une taille de plus 3/8W-7/16BSF (dix huit et quelques) en GB et 5/8 (15.87mm) en US.
La ou cela se complique c'est pour les petites tailles. Nos amis anglais y ont ajouté la norme BA que l'on trouve parfois sur certains modèles et chez amis à tous le prénommé "Joseph". La plus grande c'est la 0.BA qui fait dix et quelques, les autres cela va jusqu'à 8.BA je ne sais plus, j'en ai eu quelques unes autrefois mais elles ont disparu dans les déménagements. J'ai aussi une clé qui n'a quasiment jamais servi c'est une 1/8W-3/16BS (neuf et quelques) sinon quelques petites clés mixtes en us cela va du 7/32 (5.56mm) au 3/8 ( 9.52) mais je ne les utilise que très rarement.