A garder ou pas ?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Xpongebob

A garder ou pas ?

Message non lu par Xpongebob »

Salut à tous,

Je viens de récupérer cadre et carte grise de Commando, et je compte utiliser les pièces moteur de rab qu'il me reste de mon autre montage.
Dans le lot, mes carters moteur, dont l'un (côté transmission) présentait des fissures autour du logement du roulement. Je viens de ressouder, ça donne ça :

Image

Image

Il me reste cependant des fissures sur l'envers qui, je pense devraient être stoppées par la soudure.
Il reste un peu de marge pour le passage du pignon de chaîne primaire, par contre seule une duplex pourra passer a priori, mais ça ne me gêne pas car on en trouve des bien plus solide que les Triplex d'époque. Par contre je doute qu'un kit courroie passerait.

Je ne pense pas la garder à terme, elle me servira à un financer un autre achat (genre t100), mais je vais la faire comme pour moi. Donc la question, vous les garderiez, vous, ces carters ?

A+

Xavier
Alain B.

Re: A garder ou pas ?

Message non lu par Alain B. »

Délicat de répondre à cette question...

La soudure a du faire travailler le carter, et il n'est pas sûr que la géométrie de l'alésage du roulement, sa perpendicularité avec le plan de joint et l'alignement avec le carter d'en face soit encore corrects.

Perso, je chercherais une paire de carter... (Les carters doivent être appairés.... non?)
zerton

Message non lu par zerton »

Faudrait savoir si le roulement tiendra bien serré dans son logement après la soudure...
Si c'était fissuré, c'est qu'il y avait eu bris de roulement ? Ça avait battu ?

Il est possible alors que tu aies figé les cotes avec le cordon, non ?

Mais pourquoi pas rouler pépère avec ces carters, la seule question étant de se demander
à chaque sortie: ça va péter ou pas ? :roll:

Tu vois la tranquillité ....

Par contre, je pense qu'il est plus facile de chanfreiner une poulie d'un kit courroie que d'adapter
un pignon pour une duplex.
Xpongebob

Alors je précise, j'ai soudé roulement en place, pour la dispersion de chaleur, et je peux garantir qu'il tient sérieusement en place. Carters fermés également pour la distorsion.
Il y avait eu précédemment une casse de bielle sur ce moteur ce qui peut expliquer cela... Cependant le logement n'est pas maté, je ne pense pas que le roulement est battu, par contre un montage à la hussarde n'est pas à exclure.
Xpongebob

Alain B. a écrit :Délicat de répondre à cette question...

La soudure a du faire travailler le carter, et il n'est pas sûr que la géométrie de l'alésage du roulement, sa perpendicularité avec le plan de joint et l'alignement avec le carter d'en face soit encore corrects.

Perso, je chercherais une paire de carter... (Les carters doivent être appairés.... non?)
Certes... L'appairement supposé des carters est un vaste débat outre atlantique..
bonnie33

Message non lu par bonnie33 »

je ne vois que des fissures qui ne sont pas vraiment sur le logement du roulement mais sur la partie qui l' isole du primaire , pour les combler il aurait fallut souder a coeur en réalisant une "saigné en V" avant soudure .
mais est tu sur de ta soudure ?? ..........car bien souvent ce qui ce passe avec l' alu c'est que si belle quelle soit a l'extérieur quand tu usine ou que tu meule tu t'aperçois quelle est poreuse :twisted:
Pachi

Message non lu par Pachi »

Ça me botte!!

Xpongebob, ne les fais aucun cas!!!

Il ne sont pas coureurs d'aventures.

Mais dis moi… comment vas tu y mettre le carter primaire… aussi soudé ou avec quelques goutes de loctite? :lol: :lol:

Un fuerte abrazo. :wink:
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

pour en faire une lampe de chevet ou autre chose ailleurs que sur une moto
Francis V

Message non lu par Francis V »

Alain B. a écrit :Délicat de répondre à cette question...

Pareil,oui les carters doivent être appairés,la même référence sur les 2 (à l'avant) comme le faisait l'usine quoi,sinon après comme l'a écrit Pachi et Zerton c'est parti pour l'aventure) 8)

Là ça peut faire un joli pot de fleur pour un passionné de moto en caoutchouc 8)
Xpongebob

Merci pour vos réponses.

Plusieurs points de réflexion. Tout d'abord un hors sujet sur l'appairement des carters : http://www.accessnorton.com/crankcase-c ... 21233.html

Pour ceux qui causent anglais. D'après témoignage d'époque, les carters étaient usinés ensemble, envoyés au bain puis réappairés au hasard et enfin marqués, donc... Enfin je ne tenterai pas l'aventure, mais c'est pour le caractère historique de la chose.

Pachi, désolé, mais je ne saisi pas le sens de ton message :lol: Je peux te souder ta moto entièrement si tu veux !

Bonnie, tu as raison, mais la forme complexe du carter à cet endroit , surtout logement du spi m'a retenu de faire une saignée correcte. J'ai fais la soudure en 2 passes (1 passe, 1 meulage, 1 passe) pour limiter les risques de porosité. Mais sur une fonderie... Rien d'évident. Tu as raison, les fissures ne concerne que la paroi qui isole du primaire, donc pas essentielle en structure.

Allez plus qu'à chercher des carters de 850...
Pachi

Tu est un homme imaginatif, réflexif, résolutif et têtu avec toute ma confiance, en plus je te reconnais que la soudure c'est très jolie mais que personnellement l'endroit me fait tant de peur comme coller un cristal d'une lampe de bohème avec deux gouttes de loctite .

C'est ça le seul sens mon message. :D

PS: si tu viens a Usurbil je te demanderai quelque point de soudure. :wink:
Rollmops

Message non lu par Rollmops »

Xpongebob a écrit :Allez plus qu'à chercher des carters de 850...
tu pouvais pas tomber mieux
j'en ai une paire (une belle :mrgreen: )
les mêmes que les tiens: belle soudure par un pro, four, refroidissement progressif, tout bien
50 bornes et rebelote en refroidissant : re-casse
bonne chasse !!!
zerton

Message non lu par zerton »

Xpongebob a écrit :
Allez plus qu'à chercher des carters de 850...
Ou me vendre ta culasse de 850...
Pachi

…et un ami besoin le carter de distribution… et avec ça tout le moteur est liquidé.
Xpongebob

Ouais ça me dit. Elle est pas en super état, mais récupérable. C'est une RH4 sans fissure, filetage d'échappement bouffé (œuf corse), une ailette cassé à la base.

Tiens je te l'échange contre un carénage !
Répondre