Et encore une, 850 MkII

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Xpongebob

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par Xpongebob »

Dis Jipé, si tu as des soucis avec le démarrage au kick ( et il faut dire que la commando a un rapport de démultiplication assez mauvais du kick), tu serais intéressé par une transmission de mk 3 ?
jipé

Message non lu par jipé »

Xpongebob a écrit :Dis Jipé, si tu as des soucis avec le démarrage au kick ( et il faut dire que la commando a un rapport de démultiplication assez mauvais du kick), tu serais intéressé par une transmission de mk 3 ?

Qu'entends tu par transmission de MKIII ? A ma connaissance le système de kick est exactement le même, seule la pédale de kick est légèrement plus longue, de 5/8" soit environ 16mm du moins si j'en crois RGM.
Ou me proposes tu d'installer un démarreur de MKIII ? Ce qui imposerait entre autre, le remplacement du vilebrequin. Ce qui commence à faire beaucoup au niveaux des modifications à apporter.
Xpongebob

Message non lu par Xpongebob »

Damned, j'oubliais le "detail" du vilo... Sorry
jipé

Maintenant qu'après un certain nombre de péripéties j'ai fini par refermer le bas moteur, je ne vais pas tout recommencer sans compter que je n'ai pas vraiment envie de dénaturer une MKII en la mixant avec des morceaux de MKIII. Quand je ne serais plus en mesure d'actionner un kick de commando il faudra bien envisager une solution, mais d'ici la j'espère avoir encore quelques années devant moi.

En attendant, je m'attaque enfin au bloc cylindre.
Premier point, les poussoirs. Contrairement à ce que je pensais même après un bon nettoyage de leur logements ça ne va pas. Ils rentrent mais sont vraiment durs à manœuvrer. J'avoue que je ne comprend pas bien la nature du problème. Ce cylindre en +0.060" doit avoir déjà fait un certain nombre de KM et donc les poussoirs un nombre conséquent d'allez et retours dans leur emplacement. Des poussoirs neufs devraient être particulièrement libres voir avoir un jeux important. Je ne vois qu'une explication ils sont, bien que théoriquement en cote d'origine, légèrement plus gros. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? ceux la viennent de chez RGM mais étaient en fait dans un sachet avec la fameuse étiquette Norton au rond vert donc d'origine Andover donc fabriqués ...? Y a-t-il déjà eu des soucis avec la qualité de ces pièces ? j'ai également installé un arbre à cames de même provenance et j'espère ne pas être obligé de tout redémonter après avoir parcouru moins de 2500km.
Il ne manque pas vraiment grand chose donc je me décide à voir si on peut les ajuster. Une roue à lamelles usée en grain 120 et lubrifiée au WD40 devrait faire l'affaire.
Image
En fait contrairement à ce que je craignais cela n'enlève pratiquement rien à chaque passe, sans doute grâce au WD40, et il a fallu un peu insister pour que, sur un cylindre comme sur l'autre les poussoirs ne deviennent suffisamment libres pour pouvoir descendre tous seuls sous l'effet de leur propre poids. Quand ils sont en position basse, reposant sur leur plaquette de butée, on sent même un certain jeux dans le logement. Quand ils sont remontés au maximum, la ou ils ne vont théoriquement jamais, ils ont toujours tendance à se bloquer et il faut un peu les encourager pour les faire descendre.
Image
Si quelqu'un avait un retour d'expérience à faire passer sur le sujet ce serait une bonne idée.
Et maintenant on passe au problème de l'ailette cassée. c'est plus pour un problème d'aspect que par crainte d'avoir une baisse de la capacité de refroidissement du cylindre.
La, il n'y a pas trente six solutions, il faut récupérer un morceau d'ailette sur le cylindre HS et la disqueuse est quand même le meilleur moyen. Ca vous fait mal de regarder cette photo hein! Rassurez vous à moi aussi mais le moyen de faire autrement ?
Image
Après cette pénible opération il faut ajuster autant que faire se peut le morceau récupéré à la cassure préalablement meulée et chanfreinée pour en enlever toute trace de rouille.
Image
L'ajustement est loin d'être parfait, il y a pas mal de jours mais ce sera comblé au métal à froid. Ensuite on perce pour installer 3 vis de 5 à tête fraisée et on taraude l'ailette inférieure à 5x80. Le problème est de correctement aligner les perçages et la une perceuse à colonne aurait été préférable mais je n'en ai pas. Après cela il n'y a plus qu'à caler avec un empilement de rondelles, en jouant sur les épaisseurs, pour tenter d'aligner à peu près tout cela.
Image
Une fois qu'on est sur du coup, serrage définitif les vis étant montées au loctite à roulement, elles sont théoriquement destinées à ne jamais être démontées. Puis une première couche de métal à froid, dessus en remplissant bien les interstices et dessous dans la mesure du possible.
Image
Il n'y a plus qu'à attendre 24h pour une polymérisation totale la cylindre étant posé sur un radiateur dont je sais qu'il ne dépasse jamais 45-48°, c'est la température maximum de l'eau dans mon système de chauffage géothermique qui chauffe nettement moins fort que le fuel. Ensuite meulage et ponçage, dégraissage et une deuxième couche de métal à froid.
En ce moment cette dernière fini sa polymérisation. Ensuite ponçage final nettoyage dégraissage complet et ce n'est qu'après une peinture complète du cylindre que je verrais si ce cache misère peut faire illusion, du moins sans se mettre le nez dessus.
Surtout en espérant que ce camouflage résistera aux vibrations.
guit

Message non lu par guit »

Salut Jipé , je sais pas si tu te souviens mais je t'avais contacté par MP pour connaître l'épaisseur des poussoirs cotes réparations que tu avais acheté.
J'ai été confronté au même problème que toi. Poussoirs neufs qui ne rentraient pas. De provenance Andover. J'ai cru qu'il m'avait envoyé des cotes réparations au lieu de standard. Mais la cote ne correspondait pas à des réparations.
Ne voulant pas agrandir les logements des poussoirs en cas d'un éventuel remplacement dans ......... quelques décennies , je me suis attaqué à réduire leurs épaisseurs. Ce fut long!!! Très long!!! Car diminuer de la fonte sur une pierre à huile n'est pas une chose facile. Mais j'y suis arrivé.
Il a quand même fallu enlever 2 centièmes sur chaque poussoirs pour qu'ils coulissent librement (descente de leur propre poids une fois huilé).
J'ai quand même contacté Andover pour leur signaler et m'ont proposé de les leur retourner. Du coup je suis content de ne pas les avoir renvoyer car ils m'auraient retourner avec le même problème.
Mais je vais quand même les contacter pour qu'ils voient ça de plus près.
Guit'.
michelm

Message non lu par michelm »

Belle réparation, je me demande si le métal à froid va tenir à la température du haut de cylindre...

Pour le kick de 850 mk3 (et mk2a il me semble), je crois qu'il est différent pour un problème de passage du silencieux d'échappement plus volumineux (cylindrique et plus gros), ainsi que pour la commande de frein (mk3 à droite), Plus long à cause du déport vers l'extérieur mais n'améliore pas vraiment le levier réel, à confirmer si je peux en trouver 2 différents et d'origine.
jipé

- Je viens de les mesurer histoire de savoir. les deux poussoirs l'un contre l'autre mesure prise en haut perpendiculairement à la face de séparation j'ai trouvé disons 30.15mm au pied à coulisse chacun semblant faire 15.08 tout cela à 0.02mm près. Cela dit comme je ne connais pas la cote théorique de ceux d'époque ça ne m'avance pas à grand chose.
On peut éventuellement supposer que comte tenu de l'usure des logements des blocs d'époque ils aient choisi d'en majorer la dimension de quelques centièmes mais c'est quand même une curieuse manière de procéder. On peut aussi penser qu'un éventuel fabricant habitué à travailler en métrique se soit planté de quelques petits centièmes dans la conversion des cotes.
En fait on peut bien tout supposer mais certainement pas qu'il ont mélangé les std avec les +0.020". Cela fait 0.5mm il aurait été absolument impossible de les rentrer en place.
J'ai préféré agir sur les logements, avec une roue à lamelles même si ce n'est pas un rodoir à pierre c'est quand même plus simple que de les rectifier à la périphérie. De plus, tel que ces poussoirs travaillent, après un certain kilométrage les logements n'en sont certainement plus rigoureusement cylindriques.
Avant de nettoyer définitivement et de peindre le cylindre je vais faire un montage à blanc histoire de contrôler que, bien lubrifiés, ils suivent tout seul le mouvement des cames sans qu'il y ait besoin de pousser dessus. Si cela ne va pas parfaitement et bien je repasserai un ou plusieurs coups de roue à lamelles.

- Pour les kicks, si j'ai bien compris le tableau de RGM ils semblent parler de l'entraxe entre l'arbre de kick de la boite et la pédale d'action si toutefois c'est bien ce qu'ils appellent: "centers". pour les pré MKIII ils donnent 6.7/8" et pour les MKIII 7.1/2" pour leur Kick basé sur le type T160 ils donnent 8.1/2". Ils parlent aussi de: "offset" je suppose que c'est le décalage latéral ils indiquent respectivement 2.15/16", 3.3/16" et 4.5/8". Sur ce sujet c'est ma seule source de documentation. Si il y en a d'autres je ne demande qu'à les connaitre.
laurentdom

Message non lu par laurentdom »

"Offset" signifie "déport" et dans ton cas, c'est bien dans un plan vertical le déport entre le kick et l'axe de kick sortant de la boîte de vitesse.

Cela dit, je ne sais pas si c'est entre le milieu de l'axe de kick dépassant de la BV et le milieu du bras vertical du kick, ou entre d'autres repères.

A vérifier avec RGM.
michelm

Message non lu par michelm »

Effectivement le kick pré 850 mk3 est plus court, plus de 10 mm (environ 16 mm d'après les chiffres de RGM).
Je ne suis pas sûr de la provenance et du modèle du kick pré mk3, peut-être un de 750.

le pré mk3 est au milieu :

Image

Image

Le mk3 est à gauche, le déport est plus important, la section aussi :

Image
zerton En ligne

Message non lu par zerton »

Non Jipé, t'es pas tout seul avec tes poussoirs.
j'ai aussi vécu ça. J'ai "repris" les poussoirs eux mêmes avec de la patience sur de la toile émeri fine
et une finition en les polissant là où j'avais agi.

Il semble bien que les poussoirs livrés par Andover soient un peu gras... :roll:
guit

Pourtant quand j'en ai causé à Phil de chez Andover , il ne semblait pas être au courant de ce problème.
JR

Message non lu par JR »

j'ai un Kick RGM et j'en suis très content : Il est plus long , il dégage bien le pot d'échappement, une fois replié il ne touche plus le mollet, seul bémol il fait plus "moderne" .

Image

Image

Image
PPAT

Message non lu par PPAT »

J'ai ça aussi sur ma "verte" ça ressemble au kick T160, ,cher, mais bien.
PPat
jipé

Pour les poussoirs il semblerait donc que tout le monde soit logé à la même enseigne. finalement cela n'est pas bien dramatique, je pense m'en être sorti. Curieux quand même que chez Andover ils n'aient pas réalisé la situation. Si je possédais un peu mieux l'anglais je mettrais volontiers un petit mail à RGM sur le sujet mais avec mon charabia même plus scolaire il risquerait fort de ne pas y comprendre grand chose.
Pour le kick, le problème c'est que suite aux conseils déjà reçus, confirmés par les derniers messages, j'en ai bien commandé et payé un courant octobre dernier mais je ne l'ai toujours pas reçu. Il a même été retiré du magasin en ligne et si j'ai bien compris il leur manque la pièce forgée qui se fixe sur l'arbre de kick et sur lequel s'articule le levier proprement dit.
En ce moment je n'en suis pas encore la, j'ai pas mal d'autres problèmes à régler et j'espère que cela va leur laisser le temps de faire relancer une nouvelle fabrication.
guit

Réponse de Phil de chez Andover reçu ce matin.
"Guillaume
Thank you. I’ve passed onto our technical department for investigation.
Regards,
Phil Albutt"
Répondre