Et encore une, 850 MkII

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

jipé

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par jipé »

Je suis quand même curieux de savoir ce qu'il va sortir de cette consultation du service technique.
J'aurais également besoin d'une petite info que je n'ai trouvé nulle part. Dans quel sens doit on monter ces fameux poussoirs, l'espèce de chanfrein qu'il y a sur chacun d'eux doit il se trouver placé vers l'avant ou vers l'arrière ? grave question et j'ai beau retourner le problème je n'arrive pas à lui apporter de réponse formelle. Placés vers l'avant il y aura toujours en haut des poussoirs une certaine quantité d'huile provenant de la culbuterie et cet endroit ou se trouvent les rotules des tiges sera mieux lubrifiée. D'un autre coté l'huile va s'écouler sur l'avant de l'arbre à cames et son sens de rotation aura tendance à la renvoyer d'où elle vient, l'évacuation de l'huile venant de la culasse sera sans doute moins bonne. Placés vers l'arrière l'évacuation sera meilleure et l'huile tombant sur l'arrière de l'arbre, son sens de rotation n'aura pas tendance à la faire remonter. d'un autre coté il y aura moins d'huile sur le haut des poussoirs.
Je ne me souviens plus dans quel sens ils étaient montés quand j'ai ouvert le moteur et de toutes manières rien ne dit, vu les multiples démontages qu'a subit ce moteur, qu'ils avaient été replacés dans le bon sens.
Une deuxième couche de métal à froid, de l'Oramétal à l'aluminium, un coup de ponçage et c'est déjà beaucoup mieux.
Image
Montage à blanc des poussoirs, ils semblent coulisser parfaitement et même sans les tiges de culbuteurs en place ils suivent bien le mouvement de chaque came uniquement sous l'effet de leur propre poids.
Image
Un bon coup de nettoyage, dégraissage, rinçage et séchage.
Image
Une première couche de peinture, j'ai du bien aplatir un petit pinceau pour pouvoir aller jusqu'au fond entre les ailettes.
Image
Ce bloc cylindre a déjà bien plus fière allure comparé à ce qu'il était avant.
Image
Une deuxième couche et il aura l'air (presque) neuf. Reste à savoir comment cette peinture, de provenance RGM va se comporter à la température de fonctionnement du moteur. quelqu'un l'a-t-il déjà utilisé ?
PPAT

Message non lu par PPAT »

Poussoirs: de mémoire, chanfreins DEVANT.
PPat
domino77

Message non lu par domino77 »

PPAT a écrit :Poussoirs: de mémoire, chanfreins DEVANT.
PPat
+1 sur la RTA poussoirs chanfreins vers l'avant.
Chine

Message non lu par Chine »

Oui,pour l'écoulement de l'huile. :wink:
Jipé,j'espere que ta greffe va fonctionner. 8)
zerton

Message non lu par zerton »

Je me pose la question du pourquoi de tes vis larges noyées dans l'ailette....? :roll:
PHILIPPE

Message non lu par PHILIPPE »

p'tet pour eviter que le morceau rajouté vibre et re casse

je dit ça .. j'y connais rien :mrgreen:
jipé

heu !!!!!
En réalité, après de nombreuses réflexions quand même, j'ai fait un peu avec ce que j'avais sous la main.
Quelles que soient leurs dimensions, des vis à tête fraisée pour qu'elles ne dépassent pas de la surface du morceau ajouté m'ont parus indispensables. Du 4 aurait sans doute suffit mais je n'avais que du 5 ainsi que le taraud qui va avec et rien en 4. Ensuite des morceau de tube de 5 intérieur ajustés à la lime auraient sans doute été plus discrets qu'un empilement de rondelles mais je n'en avait pas davantage. j'ai mis trois vis disposées vaguement en triangle pour assurer la stabilité du morceau ajouté, en fait il est bien plus solidaire de l'ailette du dessous que du morceau restant auquel il est vaguement collé par le métal à froid.
Maintenant comment cet assemblage un peu hétéroclite va t il se comporter vis à vis des vibrations, honnêtement je ne suis sur de rien, seul l'avenir le dira. La résine époxy mélangée à de la poudre d'aluminium a certainement un niveau de souplesse supérieur à celui de la fonte. Si il n'y avait pas ces vis, c'est certain ce pseudo collage n'aurait pas résisté bien longtemps mais la en fait il sert surtout à boucher les interstices.
Finalement le seul moyen de savoir ce que cela va donner c'est de terminer cette moto et de rouler avec, ce que j'ai bien la ferme intention de faire.
Pour les chanfreins de poussoir c'est la solution "vers l'avant" qui me paraissait la meilleure, cela favorisait la lubrification du haut des poussoirs ainsi que des rotules de tiges, mais j'aime autant que cela soit confirmé, je n'avais pas pensé à consulter la RTM alors que je l'ai en pdf.
zerton

J'ai quand même compris les grandes lignes, chuipassikon hé ho ! :lol:

Non, ma question s'orientait plutôt vers "pourquoi pas plus discret"?

Genre pourquoi pas un taraudage qui prend deux ailettes, la cassée et celle du dessous, avec des vis de 4
en entrainement 6 pans creux dont la longueur adéquate( sheila si tu nous lis) permet d'affleurer au niveau de
ce deux ailettes ....
jipé

zerton a écrit :J'ai quand même compris les grandes lignes, chuipassikon hé ho ! :lol:
Loin de moi l'idée même d'envisager d'émettre une telle supposition.
Simplement tu n'as du lire mon message que très superficiellement. je crois avoir bien écrit: "En réalité, après de nombreuses réflexions quand même, j'ai fait un peu avec ce que j'avais sous la main."
J'avais des vis de 5 à tête fraisée et fendue, une scie à métaux pour en ajuster la longueur, un taraud de 5, des rondelles plates, des forets, une perceuse etc...etc... Mais rien en 4 dont j'admet parfaitement que cela eut été plus discret.
J'ai essayé de décrire ce que j'avais fait, je n'ai en aucun cas fait une thèse sur ce qu'il convenait impérativement de faire en pareil cas.
Il va bien falloir vivre avec et c'est tout de même moins moche qu'un bout d'ailette manquant.
Jivaro

Message non lu par Jivaro »

Si tu veux que je te tourne des petites entretoises discrètes, longueur, SVP.
zerton

jipé a écrit :
zerton a écrit :J'ai quand même compris les grandes lignes, chuipassikon hé ho ! :lol:
Loin de moi l'idée même d'envisager d'émettre une telle supposition.
En fait je répondais au Bourbonnais volant ! :mrgreen:

Mais j'ai lu que tu avais fait avec ce que tu avais, j'ai juste décrit ce que j'aurais essayé de faire. :wink:
jipé

C'est très gentil de ta part mais maintenant que c'est fait je ne me sent pas le courage de tout recommencer.
Les vis sont montées au blocpress, les têtes sont meulées et noyées dans le métal à froid, si ça tient cela restera comme ça.
C'eut été une rareté à quelques dizaines voir centaine de milliers d'euro j'aurais certainement envisagé une solution plus sophistiquée. Ca n'est jamais qu'une 850 Commando, il y en a des milliers qui roulent et bon nombre sont bien moins belles que ce que sera celle la.
jipé

Vers 13h.30, on sonne. C'est le facteur qui me ramène mon cadre en deux colis.
Pas mal quand même l'ami "impec cadre", je lui ai apporté mon cadre le vendredi 30 Janvier, le temps de s'en occuper, de recevoir mon chèque, de l'emballer et de me l'expédier tout simplement par la poste, il est dans mon atelier le jeudi 12/02.
J'aurais sans doute pu m'épargner le voyage et le lui expédier de la même manière, il aurait juste fallu faire 2 colis car à la poste c'est 30kg maxi.
A voir ce qui est sorti des colis, il avait vraiment besoin d'une petite cure de jouvence.
Le té inférieur a clairement changé de couleur et maintenant les deux tubes semblent bien parallèles. c'est l'occasion de confirmer que cette moto avait été remontée sans un atome de peinture sur aucun des deux tés. Ca non plus je ne l'avais encore jamais vu.
Image
Le cadre, il a eu droit à la totale.
Image
La partie basse avant avait bien souffert, les tubes déformés la il n'a rien pu y faire mais ça c'était prévu, l'écartement des oreilles de fixation de l'isolastic avant est maintenant de 153mm et elles semblent redevenues parallèles.
Image
La poutre supérieure si elle n'est pas devenue rigoureusement droite a quand même une autre allure.
Image
La colonne de direction semble aussi avoir retrouvé la place qui lui était due.
Image
Ce tube la je ne sais pas ce qu'il avait subi avant mais lui aussi a tâté du chalumeau.
Image
Il n'y a plus qu'a espérer que le support de béquille a été soudé à la bonne place mais ça je ne pourrait m'en rendre compte qu'une fois la moto sur ses roues.
Image
Quand au bras oscillant il m'avait dit au téléphone que si les tubes semblaient normaux c'étaient les deux platines de fixation de la roue AR qui étaient complètement de travers.
Image
Au préalable j'avais déjà fait recharger à la soudure le dessous des platines moteur, la ou vient porter la béquille centrale. Je n'ai plus qu'a réajuster tout cela à la disqueuse, on est pas à 0.1mm près.
Après cela tout va dépendre du peintre, à 85km de chez moi, il va falloir tenter de le convaincre de faire vite mais la j'ai bien peur que les délais ne soient pas du même ordre que chez impec-cadre.
J'ai quasiment toutes les pièces dont je risque d'avoir besoin pour finir cette moto. Il me manque un peu de visserie que je compte trouver en inox, les roulements de direction et sans doute quelques autres bricoles.
Normalement il n'y a pas d'autre galère à l'horizon mais sait on jamais il va certainement survenir quelque chose à quoi je n'avais pas encore pensé.
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

Elles me semble bien belles les motos non Anglaises que l'on devine sur les images
jipé

Oui mais il est strictement défendu d'en parler ici, si ça t'intéresse elles sont la: http://www.jawa-cz-passion.net/f7-l-atelier
Ce sont deux Jawa "Perak" une 350 de 1950 et une 250 de 1953 qui roulent toutes deux très régulièrement.
Répondre