T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

philippe c

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par philippe c »

Luc94 a écrit :

Montage des vis sur la deuxième bielle :
les vis rentrent presque toutes seules, juste un petit coup de maillet toujours caoutchouc ...
alors que les vis de l'autre bielle sont rentrées " serrées ", d'ailleurs elles ont un léger jeu une fois montées
C'est grave Docteur ??
Ce sont ces vis qui assurent l'alignement entre la bielle et son chapeau et donc entre les coussinets. Est-ce que le chapeau peut bouger, même peu par rapport à la bielle une fois monté? Sinon, ça me semble problématique.

Personnellement, je n'aurais changé que les écrous, vu tous les soucis avec les vis neuves.

Qu'en pensent les "pointures", dont je ne fais pas partie?
Luc94

Message non lu par Luc94 »

Merci, Philippe Modeste :mrgreen:
Je vais voir ça dès que possible
Peut être monter du côté "flotteur " l'autre vis , histoire de voir si c'est la vis ou l'alésage
Peut être aussi monter les anciennes pour voir si il y a du jeu
Luc94

Entre midi et deux :
Je mets la vis qui rentre serrée de l'autre côté....toujours un petit jeu
Je mets les deux vis et le chapeau, écrous bloqués à la main ...ça ne bouge pas ( je pense )
peut être qu'un des alésages est pour le centrage parfait, et l'autre moins important pour ce centrage ?
J'ai fait avec les vieilles vis : ça fait pareil, pour moi ce n'est pas un problème de vis , mais d'un alésage plus fort d'un côté de la bielle
Des avis sur le sujet ?
philippe c

Ce serait pour moi, je ferais un montage à blanc avec les coussinets en serrant avec les nouvelles vis et les anciens écrous au couple. Evidemment tout doit être d'une propreté chirurgicale et huilé. Envoyer de l'huile avec une burette propre par la queue de vilebrequin, puis regarder si les bielles tournent librement sans point dur. Elles doivent pouvoir tomber sous leur propre poids.

Si c'est bon, je ne me poserais plus de questions.
Luc94

Merci
Donc montage à blanc en bloc opératoire...ou presque :roll:
Nouvelles vis et vieilles vis , au couple ou juste serré au contact ?
stp
Le moral revient :mrgreen:
philippe c

Il faut serrer au couple, sinon, tu pourras pas voir si ça va bien. Tant que ce n'est pas bien serré, les coussinets ne sont pas bien en place. Ne surtout pas faire bouger les bielles avant serrage complet.

Sinon, si tu es optimiste, tu peux serrer directement avec les écrous neufs en te disant que tu n'auras plus à démonter. D'autant que ça marchait bien avant avec ces bielles.
:) :) :)

Philippe C, pas expert ni pointure, mais avec son expérience acquise au fil des années.
Tricati

Message non lu par Tricati »

Tu as vérifié l'ovalisation des têtes de bielle ?
Luc94

Merci à vous
Je vais faire un montage à blanc avec les vieux écrous , avec le modus vivendi de Philippe, de Bertrand
Tricati
Non, je n'ai pas vérifié l'ovalisation des têtes de bielles
Les manetons sont beaux, dixit Henri
Comment voit on l'ovalisation ,stp
PHILIPPE

Message non lu par PHILIPPE »

tu mesure le diametre interieur en plusieurs endroits , plus le cercle est parfait plus les cotes se raprochent
Le Bulk

Message non lu par Le Bulk »

L'ovalisation se joue en 100 ème de mm .... Alors sans comparateur ?????
Jivaro

Message non lu par Jivaro »

On peut faire du comparatif. Avec un pied à coulisse à becs, ou un vieux compas dont on écarte les pointes vers l'extérieur, pour en faire un 'maître à danser'; On vient affleurer le diamètre, par exemple juste à coté du plan de raccord du chapeau sur le corps, et on tourne de 90° le compas, ou le pied à coulisse, et on doit avoir le même serrage. Ensuite, on vérifie en utilisant le seconde mesure comme étalon. Ça donne une très bonne idée de l'état de la tête de bielle, sans instruments couteux.
Tricati

Message non lu par Tricati »

Avec un comparateur d'alésage, c'est indispensable sur les bielles de mesurer l'ovalisation avant un remontage. Tu serres les chapeaux au couple et tu prends trois mesures à 120° en partant de la verticale.
philippe c

Ca y est, les pointures sont revenues avec de nouvelles questions.

Je serais toi, pour avoir l'esprit tranquille, j'irai faire un tour chez Souper avec mes bielles, vis et écrous pour faire vérifier l'ovalisation éventuelle et donner un avis sur l'ajustement des vis dans les bielles.

Philippe, pointure 41
Luc94

Merci
Je vais faire le tour du "maître à danser"
Ensuite, j'amène mes bielles aux ateliers Souper pour la mesure au comparateur et pour des coups de souflette sur le vilo avant de le mettre sous cloche :roll:
Ensuite on voit ...
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

Plus tu poses des questions plus de réponses ameneront d'autres questions de plus en plus compliquées
Avec de la bonne documentation technique ,normalement on y arrive ,si a chaque pièce tu as une angoisse cela risque de devenir une galère
Pour certaines questions il est difficille de donner une réponse valable sans compter que chacun dit la sienne, par exemple le bouchon d'epurateur ,pour apprécier la résistance de pénétration de la vis dans la bielle ,on pourrait répondre <ca depend>car il y a des petites différences d'une bielle al:autre
Pour apprécier Il faut l'avoir en main
Répondre