Et les batteries?
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- Michel 67
- Messages : 3145
- Inscription : 24 sept. 2007, 10:07
- Localisation : Brumath Bas-Rhin Elsass
- Contact :
Et les batteries?
Comme vous le savez, je roule à l'ancienne avec dynamo E3L 6v, régulateur Lucas MRC1 et bien sur batterie 6V. L'ensemble est assez fiable pour moi sauf les batteries.
En fait, j'en change chaque année!
Je sais qu'il existe différentes qualités de batterie et celles de Wassel sont particulièrement moyennes.
Mais là n'est pas ma question. En supposant que la batterie soit de qualité disons une 6V 15Ah, quelle tension de charge idéale peut-elle absorber? A quelle tension vais-je affecter la durée de vie de ma batterie?
C'est une valeur que je sais régler avec le régulateur.
La doc d'époque de réglage des régulateurs Lucas donne de 7.9V à 40° à 8.4V à 10°.
Merci
Slt et frt
Michel 67
En fait, j'en change chaque année!
Je sais qu'il existe différentes qualités de batterie et celles de Wassel sont particulièrement moyennes.
Mais là n'est pas ma question. En supposant que la batterie soit de qualité disons une 6V 15Ah, quelle tension de charge idéale peut-elle absorber? A quelle tension vais-je affecter la durée de vie de ma batterie?
C'est une valeur que je sais régler avec le régulateur.
La doc d'époque de réglage des régulateurs Lucas donne de 7.9V à 40° à 8.4V à 10°.
Merci
Slt et frt
Michel 67
-
- Messages : 81
- Inscription : 01 oct. 2008, 18:55
- Localisation : Montgeron
Re: Et les batteries?
Salut Michel
Pour mon 6T je prends de la batterie alarme que je trouve chez un spécialiste motoculture.
Elles sont au gel,un peu plus petite que l'origine.quand je reviens de balade je lui donne un coup de charge lente ensuite elle peu attendre 2 mois avant le prochain roulage.
Gégé
Pour mon 6T je prends de la batterie alarme que je trouve chez un spécialiste motoculture.
Elles sont au gel,un peu plus petite que l'origine.quand je reviens de balade je lui donne un coup de charge lente ensuite elle peu attendre 2 mois avant le prochain roulage.
Gégé
-
- Messages : 3085
- Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
- Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant
Re: Et les batteries?
Moi je ne m'occupe de rien, je ne roule pas tous les jours, plutôt tous les 20 (l'hiver) et la batterie en 6 volts sur l'A7 tient environ 4 à 5 ans.
Avec les gel c'est encore mieux, pas de perte de puissance même après 1 mois d'hivernage pour l'instant sur le 6T à dynamo, 3 ans d'utilisation pas de signe de faiblesse.
En charge au voltmètre ça monte à 7.4 V, jamais touché au régulateur.
Avec les gel c'est encore mieux, pas de perte de puissance même après 1 mois d'hivernage pour l'instant sur le 6T à dynamo, 3 ans d'utilisation pas de signe de faiblesse.
En charge au voltmètre ça monte à 7.4 V, jamais touché au régulateur.
- Tricati
- Messages : 7330
- Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
- Localisation : Ouest Lyonnais
- Contact :
Re: Et les batteries?
Idem, batteries d'alarme au gel de marque ACD industrial.
C'est surtout l'intensité du courant de charge qui peut flinguer ta batterie si ton régulateur ne fait pas son boulot.
En marche normale, sans les phares, tu ne dois pas dépasser 1/10 ème de la capacité de ta batterie, soit pour une batterie de 15Ah, 1,5ampères en sortie de la dynamo, et quand la batterie est bien chargée cette intensité doit être encore plus basse.
Mesures avec un ampèremètre combien ta dynamo sort à mi régime moteur, pour voir si le régulateur fait bien son boulot.
Et attention à certaines batteries merdiques dont la résistance interne est trop élevée et empêchent le régulateur de faire son boulot correctement.
C'est surtout l'intensité du courant de charge qui peut flinguer ta batterie si ton régulateur ne fait pas son boulot.
En marche normale, sans les phares, tu ne dois pas dépasser 1/10 ème de la capacité de ta batterie, soit pour une batterie de 15Ah, 1,5ampères en sortie de la dynamo, et quand la batterie est bien chargée cette intensité doit être encore plus basse.
Mesures avec un ampèremètre combien ta dynamo sort à mi régime moteur, pour voir si le régulateur fait bien son boulot.
Et attention à certaines batteries merdiques dont la résistance interne est trop élevée et empêchent le régulateur de faire son boulot correctement.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Pachi
- Messages : 7608
- Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
- Localisation : Madrid
Re: Et les batteries?
Michel, je ne connais pas le modele ta dynamo... quelle est sa puissance en W?
En rapport les W ta dynamo et les W ton faisceau electrique (ampoules et allumage), on doit choisir la batterie.
Par example, avec un generateur de 90W et un faiceau de 60W + 10 W+ 20 W + 5W on n'y a que 5W a pleine charge (peut etre sur 3000 tpm), pour recharger la batterie, pour tant une batterie grosse de 15Ah (6v/5W=1, 2A), tu auras besoin de rouler a pleine charge le temps suffisant pour charger ta grosse batterie et surement si tu ne fais que petits deplacements ou deplacements dans le centre ville sa charge restera toujours demi/baisse capacite et de cette manniere sa vie sera tres courte. Le plus recommandable en ce cas il soit choisir une batterie petite si tu n'as pas de demarreur electrique, par example de 7Ah ou meme de 5Ah comme dans le cas ma Ducati Road 350 avec un plat magnetique de 70 W
PS pour un generateur de 90W c'est bien un regulateur de 15A ... 90 W= 6V x 15A, d'etre plus grand la dynamo ne va nous ouffrir plus et elle peut meme se bruler pour une surcharge de"amorcę" (intensite des bobines inductrices que le regulateur envoie pour compenser la consommation dans le cas de n'avoir pas un fussible general de 15A)
En rapport les W ta dynamo et les W ton faisceau electrique (ampoules et allumage), on doit choisir la batterie.
Par example, avec un generateur de 90W et un faiceau de 60W + 10 W+ 20 W + 5W on n'y a que 5W a pleine charge (peut etre sur 3000 tpm), pour recharger la batterie, pour tant une batterie grosse de 15Ah (6v/5W=1, 2A), tu auras besoin de rouler a pleine charge le temps suffisant pour charger ta grosse batterie et surement si tu ne fais que petits deplacements ou deplacements dans le centre ville sa charge restera toujours demi/baisse capacite et de cette manniere sa vie sera tres courte. Le plus recommandable en ce cas il soit choisir une batterie petite si tu n'as pas de demarreur electrique, par example de 7Ah ou meme de 5Ah comme dans le cas ma Ducati Road 350 avec un plat magnetique de 70 W
PS pour un generateur de 90W c'est bien un regulateur de 15A ... 90 W= 6V x 15A, d'etre plus grand la dynamo ne va nous ouffrir plus et elle peut meme se bruler pour une surcharge de"amorcę" (intensite des bobines inductrices que le regulateur envoie pour compenser la consommation dans le cas de n'avoir pas un fussible general de 15A)
- jean-pierre
- Messages : 8507
- Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
- Localisation : sud ardeche
- Michel 67
- Messages : 3145
- Inscription : 24 sept. 2007, 10:07
- Localisation : Brumath Bas-Rhin Elsass
- Contact :
Re: Et les batteries?
Désolé, je n'ai pas pu vous répondre plus tôt.
Merci pour ces infos, je vais vérifier l'intensité délivrée et dans tous les cas changer de modèle de batterie. Celle de Norbsa02, british bike les vend et suite à la même conversation qu'avec vous, c'est ce qu'il me recommande. Il a de bon retour sur ce produit de la part de ces clients.
Slt et frt
Michel 67
Merci pour ces infos, je vais vérifier l'intensité délivrée et dans tous les cas changer de modèle de batterie. Celle de Norbsa02, british bike les vend et suite à la même conversation qu'avec vous, c'est ce qu'il me recommande. Il a de bon retour sur ce produit de la part de ces clients.
Slt et frt
Michel 67
- Pachi
- Messages : 7608
- Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
- Localisation : Madrid
Re: Et les batteries?
Michel, je sais que tu aimes les motos sans démarreurs et surtout celles avec magnéto ou magdymo.
Tu connais les motos plus que moi. Mais je trouve que tu est un peu obsède par ton problème avec la batterie. Pour tant je ne veux que te rappeler qu'une moto, même avec allumage Delco, que n'a pas de démarreur électrique, elle n'a pas besoin d'une batterie. Tu sais qu'avec un gros condensateur ça suffit, ça marche et la moto démarre et roule.
Une batterie c'est uniquement une part de l'ensemble générateur. D'une part nous avons l'élément plus evident dont tous nous nous remarquons pour parler sur l'ensemble générateur: la dynamo. Le régulateur s'occupe d'une part de l'intensité du champ magnétique des bobines inductrices de la dynamo que c'est variable en rapport aux besoins le système électrique, et d'autre part du drainage a masse de l'excès d'intensité pour préserver le faisceau électrique (sans oublier sa fonction d'interrupteur pour couper la courante quand la dynamo a un potentiel plus baisse que ce de la batterie parce qu'une dynamo c'est un moteur électrique et au contraire elle va sucer toute l'électricité de la batterie. Une dynamo n'est plus qu'un inquisiteur brûleur ou un insatiable vampire du système électrique sans un régulateur qui contrôle sa conduite électrique. Mais un régulateur electromecanique par bobines produit beaucoup de pics d'intensité que finissent pour griller les ampoules et pour tant cet ensemble a besoin en plus d'un filtre d'intensité. C'est dans ce point ou la batterie s'occupe de filtrer l'intensité pour nous offrir une courante continue constante d'intensité stable. Ce problème résolu provient du temps des magdymo!… après, avec une batterie, on put installer sur les motos un allumage Delco, lequel avec le temps , s'est impose comme l'habituel.
Avec le temps les générateurs ont passe de nous offrir 90W aux 250 ou 300W parce qu'en hiver les démarreurs électriques peuvent vider de charge n'importe quelle batterie et s'impose les recharger dans le temps plus court parce qu'au contraire ne marche pas l'électronique. C'est quand les grosses batteries sont devenues un élément essentiel d'une moto: sans batterie les motos actuelles ne démarrent pas et dans le cas de démarrer quand sa charge est petite, elles souffrent la maladie de la moto folle: l'allumage perds sa courbe, la CPD se sature d'alarmes de l'ABS, le ASR, le processeur des injecteurs ne marche pas, la pompe d'essence du réservoir de plastique qu'il y a sous la selle ne marche pas, la sonde lambda commence a danser une Lambada avec son cul contre le coude d'echappement.
Michel, pour acheter ta batterie neuve oublie les temps modernes et retourne de nouveau a la mentalité des motards que s'occupent d'avoir leurs motos avec kickstarter toujours bien règles: la batterie petite, le suffisante pour démarrer au premier kick.
Dans nos jours tu sais qu'ne batterie, soit-elle de réputée qualité ou très, très économique, même qu'elle soit d'acide ou gel, même qu'elle soit made in Germany ou in Malaisie, installée sur une moto avec ou sans démarreur électrique avec un ensemble générateur de 90W ou de 300W en bon état, elle en a une vie utile au moins de 2 ans et 1 jour… c-à-d. le temps de garantie… Ce sont les temps de l'obsolescence programmée
Pour tant, ne te casses pas la tête: batterie petite et économique.
PS: Un de ces quatre matins je devrait finir la traduction mon manuel électrique basique pour nuls davantage!
Tu connais les motos plus que moi. Mais je trouve que tu est un peu obsède par ton problème avec la batterie. Pour tant je ne veux que te rappeler qu'une moto, même avec allumage Delco, que n'a pas de démarreur électrique, elle n'a pas besoin d'une batterie. Tu sais qu'avec un gros condensateur ça suffit, ça marche et la moto démarre et roule.
Une batterie c'est uniquement une part de l'ensemble générateur. D'une part nous avons l'élément plus evident dont tous nous nous remarquons pour parler sur l'ensemble générateur: la dynamo. Le régulateur s'occupe d'une part de l'intensité du champ magnétique des bobines inductrices de la dynamo que c'est variable en rapport aux besoins le système électrique, et d'autre part du drainage a masse de l'excès d'intensité pour préserver le faisceau électrique (sans oublier sa fonction d'interrupteur pour couper la courante quand la dynamo a un potentiel plus baisse que ce de la batterie parce qu'une dynamo c'est un moteur électrique et au contraire elle va sucer toute l'électricité de la batterie. Une dynamo n'est plus qu'un inquisiteur brûleur ou un insatiable vampire du système électrique sans un régulateur qui contrôle sa conduite électrique. Mais un régulateur electromecanique par bobines produit beaucoup de pics d'intensité que finissent pour griller les ampoules et pour tant cet ensemble a besoin en plus d'un filtre d'intensité. C'est dans ce point ou la batterie s'occupe de filtrer l'intensité pour nous offrir une courante continue constante d'intensité stable. Ce problème résolu provient du temps des magdymo!… après, avec une batterie, on put installer sur les motos un allumage Delco, lequel avec le temps , s'est impose comme l'habituel.
Avec le temps les générateurs ont passe de nous offrir 90W aux 250 ou 300W parce qu'en hiver les démarreurs électriques peuvent vider de charge n'importe quelle batterie et s'impose les recharger dans le temps plus court parce qu'au contraire ne marche pas l'électronique. C'est quand les grosses batteries sont devenues un élément essentiel d'une moto: sans batterie les motos actuelles ne démarrent pas et dans le cas de démarrer quand sa charge est petite, elles souffrent la maladie de la moto folle: l'allumage perds sa courbe, la CPD se sature d'alarmes de l'ABS, le ASR, le processeur des injecteurs ne marche pas, la pompe d'essence du réservoir de plastique qu'il y a sous la selle ne marche pas, la sonde lambda commence a danser une Lambada avec son cul contre le coude d'echappement.
Michel, pour acheter ta batterie neuve oublie les temps modernes et retourne de nouveau a la mentalité des motards que s'occupent d'avoir leurs motos avec kickstarter toujours bien règles: la batterie petite, le suffisante pour démarrer au premier kick.
Dans nos jours tu sais qu'ne batterie, soit-elle de réputée qualité ou très, très économique, même qu'elle soit d'acide ou gel, même qu'elle soit made in Germany ou in Malaisie, installée sur une moto avec ou sans démarreur électrique avec un ensemble générateur de 90W ou de 300W en bon état, elle en a une vie utile au moins de 2 ans et 1 jour… c-à-d. le temps de garantie… Ce sont les temps de l'obsolescence programmée

Pour tant, ne te casses pas la tête: batterie petite et économique.
PS: Un de ces quatre matins je devrait finir la traduction mon manuel électrique basique pour nuls davantage!

-
- Messages : 69
- Inscription : 08 oct. 2012, 14:14
- Localisation : st mars d'outillé 72
- Contact :
Re: Et les batteries?
Bonjour
La tension de charge que tu donnes me semble trop élevée.
Sur du 12 volts on est autour de 14 volts en charge, donc on doit pouvoir ramener à 7 volts dans notre cas. C'est d'ailleurs ce que j'ai mis (réglé) sur ma motos.
Les "sur-tension" flingue les batteries.
La "basse-tension" éclaire moins bien et ménage les ampoules.
Choisis ton camp !
Eric qui sur tes conseilles (Dijon) à réussit à changer son identifiant.
La tension de charge que tu donnes me semble trop élevée.
Sur du 12 volts on est autour de 14 volts en charge, donc on doit pouvoir ramener à 7 volts dans notre cas. C'est d'ailleurs ce que j'ai mis (réglé) sur ma motos.
Les "sur-tension" flingue les batteries.
La "basse-tension" éclaire moins bien et ménage les ampoules.
Choisis ton camp !

Eric qui sur tes conseilles (Dijon) à réussit à changer son identifiant.
- Pachi
- Messages : 7608
- Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
- Localisation : Madrid
Re: Et les batteries?
Un verre a de moyenne 2,15V a 25ºC densité de l'électrolyte 1.29. Condition dans laquelle la vie utile d'une batterie c'est plus grande.
Pour tant 3verres x 2,15V= 6,45V
Celle ci c'est la tension réel pour une batterie avec tension nominal de 6V avec 3 verres. En dessous elle est partiellement déchargée.
En dessous 1,8V par verre (1.8x3= 5.4V), la batterie a un détériore irréversible (sulfatation densité en dessous 1.13).
Sur 2,38V par verre (2,38x3= 7,14V), la gazéification c'est excessive.
Pour tant il faut régler le régulateur pour avoir a 25ºC 7,14V a pleine charge.
PS: référence: manuel d'accumulateurs Tudor d'acide-plomb
Pour les batteries que ne soient pas d'acide il faut régler le régulateur en rapport l'information de charge du fabricant, cet information vient écrit sur la même batterie.
Pour tant 3verres x 2,15V= 6,45V
Celle ci c'est la tension réel pour une batterie avec tension nominal de 6V avec 3 verres. En dessous elle est partiellement déchargée.
En dessous 1,8V par verre (1.8x3= 5.4V), la batterie a un détériore irréversible (sulfatation densité en dessous 1.13).
Sur 2,38V par verre (2,38x3= 7,14V), la gazéification c'est excessive.
Pour tant il faut régler le régulateur pour avoir a 25ºC 7,14V a pleine charge.
PS: référence: manuel d'accumulateurs Tudor d'acide-plomb
Pour les batteries que ne soient pas d'acide il faut régler le régulateur en rapport l'information de charge du fabricant, cet information vient écrit sur la même batterie.
- michelm
- Messages : 2461
- Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
- Localisation : 63 Puy de Dôme
Re: Et les batteries?
Pachi je peux traduire "verre" (pour boire !) par élément.
Une batterie d'accumulateur est constituées de 3 éléments de 2V (tension nominale pour du plomb acide) pour avoir du 6V
La charge d'égalisation doit être d'environ 2,4 V par élément donc ici 7,2 V (maxi) (14,4 V pour une 12V)
La charge de floating ou de maintien permanent, est de 2,3 V par élément donc 6,9 V (13,8 V pour une 12V)
Suivant le type de batterie (acide liquide, AGM, GEL) et la température ça change un peu.
Ici on peut prendre effectivement une batterie industrielle, d'alarme, etc de type AGM donc étanche, faible entretien, faible auto-décharge.
Un petit chargeur électronique "intelligent" permettra de la conserver longtemps quand on ne roule pas, exemple le chargeur "LIDL" (idem que CTEK ) qui fait 6 et 12 V automatiquement, j'en ai 3 depuis quelques années RAS, bon rapport qualité prix (20€ il me semble),
Sur ma Voxan j'ai une AGM industrielle (18AH) qui a 12 ans, dès que possible sous chargeur de maintien (un Optimate, un peu mieux que le LIDL).
Une batterie d'accumulateur est constituées de 3 éléments de 2V (tension nominale pour du plomb acide) pour avoir du 6V
La charge d'égalisation doit être d'environ 2,4 V par élément donc ici 7,2 V (maxi) (14,4 V pour une 12V)
La charge de floating ou de maintien permanent, est de 2,3 V par élément donc 6,9 V (13,8 V pour une 12V)
Suivant le type de batterie (acide liquide, AGM, GEL) et la température ça change un peu.
Ici on peut prendre effectivement une batterie industrielle, d'alarme, etc de type AGM donc étanche, faible entretien, faible auto-décharge.
Un petit chargeur électronique "intelligent" permettra de la conserver longtemps quand on ne roule pas, exemple le chargeur "LIDL" (idem que CTEK ) qui fait 6 et 12 V automatiquement, j'en ai 3 depuis quelques années RAS, bon rapport qualité prix (20€ il me semble),
Sur ma Voxan j'ai une AGM industrielle (18AH) qui a 12 ans, dès que possible sous chargeur de maintien (un Optimate, un peu mieux que le LIDL).
- Pachi
- Messages : 7608
- Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
- Localisation : Madrid
Re: Et les batteries?
Oui, j'aurais du écrire le mot cellule ou élément. C'est plus technique et universal.
Pour le reste complètement d'accord avec toi donc une batterie presque jamais travaille en conditions idéales.
Simplement ajouter qu'on peut régler chaque régulateur pour compenser. Une moto avec une batterie de 6V que fait petits déplacements aura besoin de surcharges avec une tension initiale de choc entre 7,4 ou 7,5V en attendant que le régulateur marche bien et qu'il va faire descendre cette tension initiale selon la batterie se recharge jusqu'au les 7,14 ou 7,2 V de charge idéale et aux 6,9 ou 6,45 V de floating quand la batterie soit complètement rechargée.
Les valeurs exactes, mV en haut ou en bas, vont dépendre toujours de la température ambiance.
PS: tres curieux... "vaso"=vase ou verre (pour boire), "jarro"= jarre, "garrafa"=carafe, "vidrio"ou "vaso"(pour boire)=verre… et je me suis trompe avec les seules mots, espagnol et française, de la série avec deux acceptions différents en espagnol et en française en choisissant ceux que n'ont pas une traduction littéral directe entre les deux langues...
Pour le reste complètement d'accord avec toi donc une batterie presque jamais travaille en conditions idéales.
Simplement ajouter qu'on peut régler chaque régulateur pour compenser. Une moto avec une batterie de 6V que fait petits déplacements aura besoin de surcharges avec une tension initiale de choc entre 7,4 ou 7,5V en attendant que le régulateur marche bien et qu'il va faire descendre cette tension initiale selon la batterie se recharge jusqu'au les 7,14 ou 7,2 V de charge idéale et aux 6,9 ou 6,45 V de floating quand la batterie soit complètement rechargée.
Les valeurs exactes, mV en haut ou en bas, vont dépendre toujours de la température ambiance.
PS: tres curieux... "vaso"=vase ou verre (pour boire), "jarro"= jarre, "garrafa"=carafe, "vidrio"ou "vaso"(pour boire)=verre… et je me suis trompe avec les seules mots, espagnol et française, de la série avec deux acceptions différents en espagnol et en française en choisissant ceux que n'ont pas une traduction littéral directe entre les deux langues...

Dernière modification par Pachi le 21 févr. 2015, 18:16, modifié 1 fois.
- michelm
- Messages : 2461
- Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
- Localisation : 63 Puy de Dôme
Re: Et les batteries?
Oui Pachi, sur la moto ce n'est jamais l'idéal pour la charge.
A noter pour l'hiver une batterie au froid ne donne pas beaucoup d'énergie, mais se conserve plus longtemps qu'à la chaleur.
Si la moto ne sort pas l'hiver on peut donc laisser la batterie au froid et en charge de maintien pour la conserver longtemps.
A noter pour l'hiver une batterie au froid ne donne pas beaucoup d'énergie, mais se conserve plus longtemps qu'à la chaleur.
Si la moto ne sort pas l'hiver on peut donc laisser la batterie au froid et en charge de maintien pour la conserver longtemps.