La Triumph Tiger maudite ! ou pas...

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Arzack

La Triumph Tiger maudite ! ou pas...

Message non lu par Arzack »

Comme ces derniers temps je farfouille énormément dans le grenier et la doc, vu que je remonte encore, une moto, un Commando, et bien je retrouve de ,déjà, vieilles photos...

L'occasion de vous compter les bonheurs et malheurs d'un ami qui est venu sur l'Anglaise sur le tard (non pas plumard tas de pervers)

Donc le sieur Alain craque sur un Tiger de 77 qu'il part chercher en région parisienne, c’était il y a 5 ans.

Elle est aguicheuse avec son habillage noir tout d'orig, très propre, ses pots neufs, ses compteurs et supports neufs etc...Bref, elle présente très bien, semble fonctionner correctement et sans bruits particulier...

Suit la première révision, je la trouve vraiment molle, l'embrayage patine, il y a divers problèmes électrique et pas de frein a l’arrière...

En fait, il manque 8° d'avance, l'embrayage est a la corde ainsi que la chaine primaire et le tendeur, les plaquettes arr sont usées a la corde, le disque a méchamment pris, le maitre cylindre arr pisse..

Les disques garnis, la chaine primaire, le disque et les plaquettes arrières sont changées + démontage/ nettoyage étrier, durit avia ; le tendeur remplacé par la dernière version et le mc remplacé par un jap's 20% plus petit histoire d'augmenter la pression en ligne !

Le filtre a huile est toujours le tamis ferraille d'orig, la platine pisse, le tout est remplacé par un kit filtre papier + reprise des plans de joints.

L’électricité est reprise et miracle, tout fonctionne !

Elle est déclarée bonne pour le service et prend ses fonction de traine couillon boulot /dodo tous les jours + vacance a droite a gauche pendant quelques mois.

Je préviens le pote qu'avec de tels niveaux d'usure sur le primaire le bidule doit avoir au moins 150000 km, il rigole, ben tiens...

Un jour, il me téléphone en m'expliquant que la moto émet comme un bruit sourd, il passe a la maison, et avant même qu'il s’arrête devant le garage, j’entends un bruit de primaire que je connais bien, je sort avec un tournevis (gros), le passe, sous la chaine secondaire après avoir viré le bouchon de réglage de garde de l'embrayage, en tendant la chaine secondaire, la cloche bouge....

Le bruit, c'est la cloche qui est en train d'usiner le carter...

Image

Image

Il rentre a la maison prudemment avec une liste de pièces a acheter longue comme le bras , tout les roulement de boite, cloche, amortisseur de couple, bref, la totale...
je suis pas chaud pour lui filer la main si le moulin reste en place, pour moi, le Tiger mérite un désossage en règle...

Mais il insiste, soit, la mise en place du roulement de sortie de boite sans tout éclater réclamera de l’ingéniosité et un coup de docteur (marteau) de compet, mais ca passe, la repose de la boite 5 dans ce carter minuscule, là, c'est rock'n roll, patience avant tout !

La coquine s'est laissé faire, elle reprend donc la route... pour une petite année....

Bruit de cognement sourd dans le bas moteur, ouverture du bidule avec ça, bien sur, cage éclaté, billes qui se baladent....

Image

Image

Mais c'est pas fini !

Image

Le vilo est totalement, complétement, intégralement bourré d'une boue séchée, dure comme de la pierre...

Le vilo est en cote d'origine et, on s'en doute, n'a jamais été ouvert, les maneton sont dans les tolérance, pas rayés, a toiler, c'est tout...

Là reprise totale du moulin et repose.

Mais c'est pas finis...

6 mois plus tard, bruit dans le primaire, les masses polaires du rotor d'alternateur sont en train de se désolidariser du noyau, remplacement du fautif...Ce truc n'arrive plus depuis 72, la oui...

Peut on dire qu'une moto Anglaise est fiable ?

oui, surtout si on y touche pas, la preuve !!!
Xpongebob

Re: La Triumph Tiger maudite ! ou pas...

Message non lu par Xpongebob »

Pour péter une cage de roulement de ce gabarit, faut franchement y aller, c'est pas loin de l'indestructible :lol:
Tricati

Message non lu par Tricati »

Un roulement à bille côté primaire ????????????????????????????????????????????
Arzack

vi, c'est d'origine monsieur, warf, l'humour Anglais hein. A vu de pif, ce Tiger avait bien ces 150000 km voir 200000, 3 réalesages (sur ces cylindres en tout cas) et une culasse refaite entièrement, tubes et pots changés, compteur, selle, poignées, plaquettes x fois, mais disques d'orig très propres, toute l'electrac d'orig etc...

Impossible d’être plus précis sur la maintenance, mais s’était pas une blague quand je parlais de fiabilité, a 130000 km j'ai viré mon 1er 1000 cbr, probable problèmes de boite a venir rapidement et le prix de la machine a lâcher en pièces pour être tranquille....Pareil pour plein d'autre machine "modernes" que j'ai eue, bon faut dire que l'usage est pas le même....

Seule Japs que je connaisse sans souci dangereux a 180000 km, le 750 vfr...

Si ont réfléchi en terme de "classe d'age", et en proportion des ventes de l'époque, n'y aurait il pas plus d'Européenne qu'autre chose en état de rouler ?
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

C'est à bille parceque c'est pas le côté primaire
Nobody Else

Message non lu par Nobody Else »

:lol:
Tricati

Message non lu par Tricati »

Autant pour moi pas fait gaffe au sens des AC :lol:
Sinon il existe un roulement à rouleau pour mettre côté distribution en remplacement du roulement à billes sur les 750 twins Triumph, c'est une bonne modif à faire.
PHILIPPE

Message non lu par PHILIPPE »

Arzack a écrit : Le vilo est totalement, complétement, intégralement bourré d'une boue séchée, dure comme de la pierre...

tu nous cause d'une becane qui n'a jamais était entretenue correctement

quoi d'anormal que ça soit pourri de partout
Alain B.

Message non lu par Alain B. »

PHILIPPE a écrit :
Arzack a écrit : Le vilo est totalement, complétement, intégralement bourré d'une boue séchée, dure comme de la pierre...

tu nous cause d'une becane qui n'a jamais était entretenue correctement

quoi d'anormal que ça soit pourri de partout
Philippe,

Je pense qu'Arzack veut démontrer que, même si la Triumph est bourrée, tu peux rentrer chez toi... :mrgreen:

(Pour une fois, c'est pas le pilote... :lol: )
Arzack

Bien sur elle n'a pas été entretenue du tout, mais elle a tenu un gros kilométrage sans réelle casse et en rendant le service qu'on attendait d'elle, je trouve que c'est un pied de nez a tous ceux qui dénigrent les Anglaises.

De plus, pur hasard ou non, les pannes de primaire/boite/bas moteur se sont produite quasi en même temps, la fabrication semble donc homogène.
Alain B.

Message non lu par Alain B. »

Obsolescence programmée?
Arzack

Méchant va !
Répondre