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En examinant mon souci d'alternateur sur la Norton, je me disais justement que la vie à moto était un peu monotone depuis quelques temps... je vois alors que le carter du primaire est marqué sur par le passage de la triplex...
Je démonte le tendeur hydraulique, et là...
La chaîne et les 2 pistons ont 15 000km, le piston du haut est impec et coulisse très bien mais l'autre est donc usé jusqu’à l'os et il à même égueuler l'alésage du tendeur sans que je m'en aperçoive en roulage... il devait porter de biais sur la triplex... sinon les parties supérieures noires des 2 pistons sont peu usées.
Confessionnal - Mon père SVP, dites moi si j'ai péché
Je ne me suis jamais soucié de la vis d'air du dit tendeur...
J'ai pas mal roulé avec de l'huile moteur 4T 5W...
Je fais souvent des petites distances qui m'obligent des démarrages à froid répétés... comme un scooter anglais quoi...
Surtout pas de Dexron pour la 850 MK3 beaucoup trop fluide,ET doit se rappeler d'un parcours avec Dimitri pour aller au Frimas ou N'Eurton il y a longtemps avec l'explosion du primaire
Comme l'a écrit E.T il faut mettre une huile fluide,grade20-30,sans additifs anti-friction comme dans les huiles moteur,c'est mieux pour l'embrayage
Pour faire court le tendeur du haut est alimenté en huile par la triplex via le déflecteur ensuite cette huile passe dans le tendeur du bas et à l'intérieur de chaque tendeur il y a un ressort,les pistons des tendeurs sont lubrifiés dans leur logement par un tout petit trou percé sur leur longueur,pour moi ça fonctionne bien,le système est fiable. je viens de changer la triplex après 85 000 kms et comparant l'ancienne avec la neuve elle ne s'est allongée que de 2 mm.Au premier démarrage à froid elle claque un peu à bas régime mais rapidement la tension se fait normalement.On peut y mettre un petit peu d'huile dans le réservoir du haut lorsque la moto a été immobilisée un bon moment ou après un démontage pour nettoyage.
Il faut nettoyé de temps en temps cet ensemble sans oublié le tout petit trou du passage du compartiment du haut vers celui du bas,dévissé la petite vis, ainsi que le petit trou sur le côté de chaque "pistons".
Ça s'appelle effectivement tendeur hydraulique, mais surtout pas d'huile hydraulique dans le primaire.
L'huile hydraulique est une huile fluide prévue pour travailler avec de bêtes pompes haute pression, pas pour un système ingénieux comme celui-ci dans lequel l'huile n'a pas le temps de s'attarder...
Bon, tout est nettoyé, huilé et remonté, j'ai visités tous les petits trous au fil de fer... j'ai remplacé le piston HS par un ancien qui est encore bon, on croise les doigts.
Est-ce que vous pouvez me passer un lien internet pour l'huile qui va bien dans le primaire?
Baron rouge a écrit :Bon, tout est nettoyé, huilé et remonté, j'ai visités tous les petits trous au fil de fer... j'ai remplacé le piston HS par un ancien qui est encore bon, on croise les doigts.
Est-ce que vous pouvez me passer un lien internet pour l'huile qui va bien dans le primaire?
Merci à vous !
Bonne semaine
Tu mets n'importe quelle 20W50 (La moins additivée possible)
si je puis mettre mon grain de sel, comme le corps du tendeur a bien pris, test au remontage :
remplir le tendeur d'huile, 20w50 ou 10w40 de base, là appuyer simultanément sur les 2 patins, ils doivent être très durs a manipuler, quasi impossible a bouger, ils ne se déplacent qu'au fur et a mesure de la refuite du petit trou en bas !
si ils bougent facile, pas bon, faut baguer le tendeur ou en poser un neuf !
Les nouveaux pistons des tendeurs sont de piètre qualité. Le caoutchouc se marque vite. Lors d'un récent démontage sur la moto d'un client , ils étaient affreusement marqués après seulement 15000kms avec en plus un des 2 ressorts cassés.
guit a écrit :Les nouveaux pistons des tendeurs sont de piètre qualité. Le caoutchouc se marque vite. Lors d'un récent démontage sur la moto d'un client , ils étaient affreusement marqués après seulement 15000kms avec en plus un des 2 ressorts cassés.
Effectivement mes ressorts étaient aussi cassés, +/- 2 spires en partie haute... et grâce à vos remarques je pense effectivement que suite au remplacement des pistons, l'usure des patins neufs à générée des résidus de gomme qui ont bouchés la descente d'huile, détériorant ainsi le piston du bas et le corps du tendeur et provoquant la perte d’étanchéité du système et donc la perte de tension nécessaire au fonctionnement de la triplex.
Au prochain nettoyage de l'embrayoire, si le problème persiste à cause du tendeur trop détérioré, >> je me payerai un beau kit courroie que je lorgne depuis longtemps...
pf quand je pense a ce que je lui ai mis a la titine, en sachant que je l'ai trouvée avec une chaine primaire a la corde, ben seule modif sur le tendeur de primaire, j'ai redonné un poil de tonus au ressorts en retournant les butées et c'est tout ....les patins ont pris 1mm, c'est tout...
Ça donne pas envie d'acheter de la pièce neuve a prix d'or...
Arzack a écrit :pf quand je pense a ce que je lui ai mis a la titine, en sachant que je l'ai trouvée avec une chaine primaire a la corde, ben seule modif sur le tendeur de primaire, j'ai redonné un poil de tonus au ressorts en retournant les butées et c'est tout ....les patins ont pris 1mm, c'est tout...
Ça donne pas envie d'acheter de la pièce neuve a prix d'or...
Arzack, d'origine je crois que les butées plastiques sont déjà retournées au fond des pistons.