Et encore une, 850 MkII
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- jean-pierre
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Re: Et encore une, 850 MkII
si ils avaient évolués ,on ne serait pas sur ce forum qui n'existerait pas
- Francis V
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Re: Et encore une, 850 MkII
Toutafé.
Et avec ces motos jetables qu'ils auraient fait on serait chez le concess du coin pour la moindre bricole,dernièrement ma nièce me demande de remettre en route sa 125 Yamaha rdx de 77,bien sûr les carbus étaient bouchés (gicleur de ralenti serti sur ces Mikuni,idem pour les 6de la 1000 CBX de son papa, comme les amals quoi) pour les démonter c'est "les grands travaux de Marseille",2 boîtes à air en plastoc (genre dernières commandos
) dures comme de la pierre ainsi que les manchons carbus-boîte à air et une vingtaine de vis à enlever,je contacte le concess Yam du bouseland et il me dit comptez 5 heures à 52 euros plus le passage aux ultras sons des carbus re
Quand je pense qu'il y en a qui se plaignent du démontage des carbus d'une commando ça me fait sourire
Et avec ces motos jetables qu'ils auraient fait on serait chez le concess du coin pour la moindre bricole,dernièrement ma nièce me demande de remettre en route sa 125 Yamaha rdx de 77,bien sûr les carbus étaient bouchés (gicleur de ralenti serti sur ces Mikuni,idem pour les 6de la 1000 CBX de son papa, comme les amals quoi) pour les démonter c'est "les grands travaux de Marseille",2 boîtes à air en plastoc (genre dernières commandos


Quand je pense qu'il y en a qui se plaignent du démontage des carbus d'une commando ça me fait sourire

- BONNIE70
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Re: Et encore une, 850 MkII
les manchons carbus - boite à air , sont refabriqués, 50 euros,j'en ai acheté pour mon AS3 Rd de 74.cherche sur le bon coin si tu ne trouve pas je dois avoir le mail du vendeur .il y a aussi en dispo, le kit de réparation des carbus....Francis V a écrit :Toutafé.
Et avec ces motos jetables qu'ils auraient fait on serait chez le concess du coin pour la moindre bricole,dernièrement ma nièce me demande de remettre en route sa 125 Yamaha rdx de 77,bien sûr les carbus étaient bouchés (gicleur de ralenti serti sur ces Mikuni,idem pour les 6de la 1000 CBX de son papa, comme les amals quoi) pour les démonter c'est "les grands travaux de Marseille",2 boîtes à air en plastoc (genre dernières commandos) dures comme de la pierre ainsi que les manchons carbus-boîte à air et une vingtaine de vis à enlever,je contacte le concess Yam du bouseland et il me dit comptez 5 heures à 52 euros plus le passage aux ultras sons des carbus re
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Quand je pense qu'il y en a qui se plaignent du démontage des carbus d'une commando ça me fait sourire
- Francis V
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- Localisation : NORD DROME
Re: Et encore une, 850 MkII
Merci BONNIE70 mais ce qui est dommage c'est que cette moto n'a que 10100 kms et que le jetable c'est pas trop mon truc
Excuse-moi jipé d'être hors sujet

Excuse-moi jipé d'être hors sujet

- jipé
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- Localisation : 29246
Re: Et encore une, 850 MkII
Excuse-moi jipé d'être hors sujet
[/quote]
Le propre de ces sujets à rallonges qui n'en finissent pas c'est de donner lieu à bon nombre de digressions qui détendent l'atmosphère. Quelques uns en profite pour faire état d'une mauvaise foi risible mais ça fait partie du jeux.
Outre les anglaises d'avant 83 j'ai eu dans mon existence l'occasion de représenter un certain nombre de marques. En vrac: MZ, Ducati, Cagiva, Husqvarna, Morini, Piaggio, Enfield, Triumph ( celles dites en plastique ), Kawasaki, Voxan, MV, Aprilia, Guzzi, pour finir avec Suzuki et je dois même en oublier. Alors des anecdotes croustillantes sur quelques horreurs que certaines de ces marques ont pu produire j'en aurais à raconter. Les anglaises classiques ont certes un certain nombre de défauts voir des problèmes dus à une conception hasardeuse mais elles sont bien loin d'être les seules.
Par exemple, quand je me battais avec un système électrique d'origine italienne, j'en venais à regretter les œuvres de notre ami Joseph... C'est tout dire.
En fait mon grand pied c'est de rouler sur un objet à deux roues auquel j'aurais réussi à redonner vie et le reste n'est que littérature. Il existe sans doute des centaines de sites consacrés à tel ou tel autre aspect de la passion du deux roues. Mes Jawa j'en parle sur un autre site, Je m'occupe également d'une Terrot et il y a un site spécialisé pour elle, ici je parle de ma Norton, et bientôt peut être de ma trident mais je ne considère pas qu'il soit défendu de parfois s'évader des sentiers battus.

Le propre de ces sujets à rallonges qui n'en finissent pas c'est de donner lieu à bon nombre de digressions qui détendent l'atmosphère. Quelques uns en profite pour faire état d'une mauvaise foi risible mais ça fait partie du jeux.
Outre les anglaises d'avant 83 j'ai eu dans mon existence l'occasion de représenter un certain nombre de marques. En vrac: MZ, Ducati, Cagiva, Husqvarna, Morini, Piaggio, Enfield, Triumph ( celles dites en plastique ), Kawasaki, Voxan, MV, Aprilia, Guzzi, pour finir avec Suzuki et je dois même en oublier. Alors des anecdotes croustillantes sur quelques horreurs que certaines de ces marques ont pu produire j'en aurais à raconter. Les anglaises classiques ont certes un certain nombre de défauts voir des problèmes dus à une conception hasardeuse mais elles sont bien loin d'être les seules.
Par exemple, quand je me battais avec un système électrique d'origine italienne, j'en venais à regretter les œuvres de notre ami Joseph... C'est tout dire.
En fait mon grand pied c'est de rouler sur un objet à deux roues auquel j'aurais réussi à redonner vie et le reste n'est que littérature. Il existe sans doute des centaines de sites consacrés à tel ou tel autre aspect de la passion du deux roues. Mes Jawa j'en parle sur un autre site, Je m'occupe également d'une Terrot et il y a un site spécialisé pour elle, ici je parle de ma Norton, et bientôt peut être de ma trident mais je ne considère pas qu'il soit défendu de parfois s'évader des sentiers battus.
- Alan
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- Localisation : Essonne
Re: Et encore une, 850 MkII
Tant qu'on en est aux considérations générales, j'en profite pour dire mon mot :
Bravo !
Bravo à Jipé pour ce sujet avec des messages bien écrits et bien illustrés, où se glissent parfois des trucs de pros
Un ancien pro qui n'a pas la grosse tête et sollicite aussi les conseils des amateurs que nous sommes
Par ailleurs une leçon : en voyant cette belle machine en page 1, on ne se doutait pas de toutes les horreurs qui étaient cachées dedans. On n'est jamais trop prudent lors de l'achat...
Bravo !
Bravo à Jipé pour ce sujet avec des messages bien écrits et bien illustrés, où se glissent parfois des trucs de pros
Un ancien pro qui n'a pas la grosse tête et sollicite aussi les conseils des amateurs que nous sommes
Par ailleurs une leçon : en voyant cette belle machine en page 1, on ne se doutait pas de toutes les horreurs qui étaient cachées dedans. On n'est jamais trop prudent lors de l'achat...
- jipé
- Messages : 778
- Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
- Localisation : 29246
Re: Et encore une, 850 MkII
Je suis bien d'accord et il est clair que si j'aurais su j'aurais pas pris ou alors j'en aurais âprement discuté les conditions.Alan a écrit :
Par ailleurs une leçon : en voyant cette belle machine en page 1, on ne se doutait pas de toutes les horreurs qui étaient cachées dedans. On n'est jamais trop prudent lors de l'achat...
Comme je l'ai déjà dit la connerie est faite, y a plus qu'a assumer.
Les hélicoils sont posés tous les trois mais comme cela pouvait être prévu cela ne s'est pas exactement passé comme je l'aurais voulu.
Au passage une petite photo du bloc cylindre rafistolé, on ne voit pratiquement plus les disgracieuses rondelles de 5 reste à savoir comment va se comporter cette peinture "Engine lacquer" de chez "CarPlan" vendue pour être "heat resistant". Elles est surement moins dure que celle d'origine et j'y ferai certainement quelques éclats au remontage. J'y ferai des retouches si nécéssaire.

La culasse donc. Même procédé que pour celui déjà installé mais j'en ai profité pour faire des photos au fur et à mesure. Cette fois ci pour éliminer le filetage existant j'ai utilisé un foret de 9.5 toujours de la même manière.

C'est le pied à coulisse bien posé sur le plan de joint qui fait office de guide visuel. Bien sur il faut prendre ses visées dans plusieurs directions. Même procédé pour le taraudage sauf que cette fois ci l'alu de la culasse me paraissant tellement tendre, je n'ai pas utilisé le foret de 10 et j'ai taraudé directement dans le 9.5.

Reste à mettre en place l'helicoil. Ca aussi c'est assez délicat. Dans ce coffret il y a juste une sorte de tournevis muni d'une encoche qui va s'engager dans l'ergot de montage situé à la base de l'hélicoil. Ce dernier est d'un diamètre légèrement supérieur au taraudage et se comprime dedans au fur et à mesure de l'installation. Il faut bien l'engager dans le filet de départ et tourner tout doucement en veillant à travailler bien dans l'axe et surtout sans appuyer. Le taraudage dans l'alu est assez fragile on risque de l'endommager voir de sauter un filet et la c'est la cata quasi impossible à récupérer.

Cela fait un écrou plus un contre écrou et on pose le goujon.

Vérification, la culasse se monte parfaitement sur le bloc les deux goujons AV sont correctement positionnés et j'attaque celui de l'arrière.
Même procédure, mais la j'ai forcément merdé quelque part et le goujon une fois en place est très légèrement en biais, et surtout la culasse ne passe plus.

Il ne manque pas grand chose, quelques dixièmes, mais ça ne passe pas au niveau du goujon arrière et si je décidais de forcer le principal résultat serait d'endommager les filetage des goujons. Je ne vois qu'une solution, agrandir légèrement le passage dans le bloc. Après avoir passés les trois perçages du bloc à 10 tout rond, en utilisant toujours le foret à la main j'enlève à peine un dixième et encore, ça ne suffit pas et il ne reste plus qu'a s'attaquer au perçage AR avec une petite fraise cylindrique.

Ca a marché, le trou est bien un peu ovale mais la culasse se met en place sans problème.

Les trois écrous se vissent à la main, preuve que les filetage n'ont pas souffert et en les serrant, sans le joint, la culasse vient bien se plaquer sur le bloc. Certes la portée de l'écrou AR ne sera pas extraordinaire et je me dis que l'interposition d'une rondelle, il ne semble pas qu'il y en ait une d'origine, devrait un peu améliorer la situation.
Je me suis procuré un kit de visserie du haut moteur en inox, celui proposé par RGM. Un des membre du MAC m'a dit avoir eu une mauvaise expérience avec ce genre de produit, les vis en inox ayant tendance à s'allonger exagérément. Quelqu'un a-t-il expérimenté ces vis? Ont elles tendance effectivement à s'allonger quoi qu'on fasse ou finissent elles par se stabiliser après plusieurs resserrages? Encore une expérience que je n'ai pas.
- Chine
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Re: Et encore une, 850 MkII
Salut Jipé
Je te déconseille fortement de monter des goujons inox,j'en ai fait l'expérience,après remontage et serrage au couple,je joint de culasse s'est mis à fuire au bout d'une dizaine de kms,étirement du à la chaleur je suppose.
J'ai remonté mes anciens goujons et plus de soucis.
Je te déconseille fortement de monter des goujons inox,j'en ai fait l'expérience,après remontage et serrage au couple,je joint de culasse s'est mis à fuire au bout d'une dizaine de kms,étirement du à la chaleur je suppose.
J'ai remonté mes anciens goujons et plus de soucis.

-
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Re: Et encore une, 850 MkII
P.....on en est à 21 pages (de pur bonheur: j'y ai appris plein de chosesici je parle de ma Norton, et bientôt peut être de ma trident mais je ne considère pas qu'il soit défendu de parfois s'évader des sentiers battus.


quand tu vas attaquer la Trident c'est parti pour une nouvelle édition de la pléiade...
- zerton
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- jipé
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Re: Et encore une, 850 MkII
J'y avais bien pensé mais cela m'aurait posé pas mal de problèmes.
- En premier un problème de place, regarde les photos faites dans ce qui me sert d'atelier je ne vois pas trop ou je pourrais caser la dite perceuse. Je parle d'une vraie perceuse à colonne, pas une comme ça http://www.leboncoin.fr/bricolage/773373483.htm?ca=6_s , pour ce genre de travail, j'ai vraiment un doute sur la précision.
- Ensuite il faut brider la culasse bien à plat le plan de joint rigoureusement perpendiculaire à l'axe du foret. Sur une culasse de triumph c'est relativement facile, sur une Norton c'est quand même beaucoup plus délicat et je ne l'ai jamais fait.
- Enfin il faut parfaitement se centrer sur l'endroit à percer, guère plus évident pour moi.
En réalité je crois que ce qu'il aurait fallu c'est plutôt une fraiseuse et surtout avec le gars qui sait s'en servir ce qui n'est pas mon cas.
- En premier un problème de place, regarde les photos faites dans ce qui me sert d'atelier je ne vois pas trop ou je pourrais caser la dite perceuse. Je parle d'une vraie perceuse à colonne, pas une comme ça http://www.leboncoin.fr/bricolage/773373483.htm?ca=6_s , pour ce genre de travail, j'ai vraiment un doute sur la précision.
- Ensuite il faut brider la culasse bien à plat le plan de joint rigoureusement perpendiculaire à l'axe du foret. Sur une culasse de triumph c'est relativement facile, sur une Norton c'est quand même beaucoup plus délicat et je ne l'ai jamais fait.
- Enfin il faut parfaitement se centrer sur l'endroit à percer, guère plus évident pour moi.
En réalité je crois que ce qu'il aurait fallu c'est plutôt une fraiseuse et surtout avec le gars qui sait s'en servir ce qui n'est pas mon cas.
- zerton
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Re: Et encore une, 850 MkII
Non, la perceuse que tu montres n'est pas idéale.
Mais une perceuse avec un plateau tournant, on en trouve à 300 euros sur le bon coin,elles ont de l'âge,
mais souvent moins de jeu que les neuves d'établi au même prix.
Bon, si effectivement tu n'as pas la place, c'est une autre histoire.
Mais si tu as un poste à souder, tu te fais un mandrin avec un tube qui prend le diamètre de ton taraud, longueur du taraud moins 20 mm, une rondelle large qui te sert de base, et ça te fait un guide pour engager bien droit.
Mais une perceuse avec un plateau tournant, on en trouve à 300 euros sur le bon coin,elles ont de l'âge,
mais souvent moins de jeu que les neuves d'établi au même prix.
Bon, si effectivement tu n'as pas la place, c'est une autre histoire.
Mais si tu as un poste à souder, tu te fais un mandrin avec un tube qui prend le diamètre de ton taraud, longueur du taraud moins 20 mm, une rondelle large qui te sert de base, et ça te fait un guide pour engager bien droit.
- jipé
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Re: Et encore une, 850 MkII
Salut Chine.Chine a écrit :Salut Jipé
Je te déconseille fortement de monter des goujons inox,j'en ai fait l'expérience,après remontage et serrage au couple,je joint de culasse s'est mis à fuire au bout d'une dizaine de kms,étirement du à la chaleur je suppose.
J'ai remonté mes anciens goujons et plus de soucis.
J'avais bien reçu ta mise en garde sur le sujet. Ce que je voudrait savoir c'est si tu a été victime de ce qu'il convient d'appeler: "une mauvaise série" ou si c'est l'inox qui définitivement ne convient pas à ce type d'utilisation. Ou encore si cela convient éventuellement mais à la condition de respecter la bonne procédure d'utilisation.
- PPAT
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Re: Et encore une, 850 MkII
J'ai un souvenir d' ET (Dynoquil) rappelant que l'inox était "à éviter" car "anti-mécanique"
ça ne se déforme pas, et ça casse ?
Ppat-
ça ne se déforme pas, et ça casse ?

Ppat-
- Chine
- Messages : 2986
- Inscription : 24 mars 2007, 17:30
- Localisation : Cotes d'Armor
Re: Et encore une, 850 MkII
Je n'ai pas fait de tests croisés avec d'autres goujons inox sachant que ceux-ci provenaient de chez norvil et avec le recul je pense que c'est une connerie de remplacer l'acier par de l'inox pour ce genre d'utilisation,la resistance à l'étirement n'étant surement pas la même
Tu as encore un peu de temps devant toi pour la concentre de Gourlizon au mois de juin (je te trouverai une invitation par procuration)


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