[Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

jean-pierre

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par jean-pierre »

On dirait plutôt. Une trace de frottement
Francis V

Message non lu par Francis V »

zerton En ligne

Message non lu par zerton »

jean-pierre a écrit :On dirait plutôt. Une trace de frottement
Itou pareil, et tu feras d'autres rayures aussi.

A cet emplacement, il n'y a rien qui puisse fissurer la culasse, ni l'axe des culbuteurs ni les vis des plaques
d'arrêt.
JuJu

Message non lu par JuJu »

Pour la culasse réponse tôt dimanche matin 8)

J'ai reçu mon colis RGM en 48h, bcp plus rapide que Andover.

Roulement de remplacement avec 2 flasques
Image

J'en vire une avec une tournevis pour avoir le même montage qu'à l'origine. Je préférè le lubrifier à l'huile de boite que je peux changer et je mets un bouchon de vidange aimanté pour les débris.
Image

Pour la mise en place celui à rouleau n'a pas posé de problème, l'autre celui du mainshaft est un enfer (le 3eme essai fut le bon en chauffant un max le carter ds l'alu, en calant bien le dos du carter pour qu'il soit horizontal)
Image

Le positionnement du camplate et du quadrant m'a pris de nombreux essai pour avoir la 4 et la 1 accessible au travers du inner cover. Oldbritts décrit bien la chose ds son tuto.

Les bagues bronze du sleeve gear m'ont bien saouler aussi, il faut qu'elles soient montées serrée pour pas être bouffée. là c'est très très serré + loctite fixation.

Le reste suit plus facilement :

Image

Image
guit

Message non lu par guit »

C'est une très bonne chose que ton gros roulement soit monté serré car ce n'est pas toujours le cas.
JuJu

Les nouvelles du front :

La culasse est remportée sur ebay, les prix se sont envolés sur la fin... 314€ + TVA livré

La boite est en stand by, les vitesses passent pas en douceur. L'axe des fourchette est très légèrement tordu.
Image
Je vais en commander un ( et pourvu que les autres pièces soient ok - mainshaft, layshaft, fourchette)

Electricité

Avec une batterie chargé j'ai voulu testé mon faisceau... bien m'en a pris, rien ne marchait et pour cause :
le contacteur à clé archi oxydé et les 4 ressorts de mise en pression de la plaque cuivre avait sauté.

Image

Après nettoyage

Image

Sertissage, avec une chasse groupille en tapant sur la tanche (ensemble maintenu ds l'étau - une douille sert à protéger les cosses lors de la mise en pression de la rondelle en bakelite)

Image

Et la lumière fut
Image
JuJu

Je laisse Jipé prendre de l'avance :mrgreen: ( et à ma commande RGM le temps d'arriver) mais pour tuer le temps je voulais poser les stickers.

Image

et puis en voyant ça
Image

et en lisant ça
I know that people run into problems when they align the decal with the top of the cover, which puts the decal at an angle when the covers go onto the bike. Does anyone have an answer for me, or at least some good pictures for me to look at?
Je me suis arrêté, ça sera fait en dernier donc.
jipé

Message non lu par jipé »

Les commandes chez RGM c'est plutôt plus rapide que partout ailleurs.
Nous sommes actuellement au moins quatre qui racontons nos aventures mécaniques complexes sur ce Forum. Le Bulk avec sa T20, c'est un petit joueur il n'en est qu'à 9 pages mais d'un autre coté il n'a qu'un seul cylindre, ça va plus vite. Luc 94 avec son moteur de T100, avec 39 pages il à la pole et semble t il ça n'est pas encore fini mais il tient le bon bout. Toi et moi avec nos Norton respectives qui ne sommes pas non plus arrivés à la fin de nos angoisses. Je serais curieux de savoir qui d'entre nous va pouvoir rapidement profiter des beaux jours qui devraient arriver, au guidon de sa monture.
Je ne parle pas de l'appréhension légitime qui va nous saisir avant de donner le premier coup de kick. Démarrera, démarrera pas ? Et ensuite marchera, marchera pas ? Voir explosera, explosera pas après les premiers 100m parcourus ? j'en frissonne d'avance.
Je viens de m'apercevoir que j'ai oublié BEZ avec son B50, mais lui il est hors concours il en a déjà remonté des dizaines. Et il y en a sans doute d'autres qui sont eux aussi en plein travail.
Alors bonne chance à tous.
Luc94

Message non lu par Luc94 »

Merci
je perds déjà une bouteille si je ne finis pas demain ( hein Julien :roll: )
Maintenant je parie que je finis le dernier .... moins risqué :roll:
je crois que le travail avance quand tu ne te fixes pas de date
le tout est d'avoir d'autres passions qui te décompressent, en somme

On y croit !! :mrgreen: :mrgreen:
JuJu

Les vilbrequins de 1968 sont ils identiques à ceux de 72-73 pour les 750?
zerton En ligne

A ma connaissance oui.
JuJu

zerton a écrit :A ma connaissance oui.
J'en ai identifié 1 sur ebay mais le vendeur est pas bavard donc je laisse tomber.

Ma commande RGM est arrivée avec notamment mon axe de fourchette neuf. Mis en place les vitesses passent bcp mieux.
J'ai fais au moins 5 ouverture- fermeture de carters pour trouver la bonne config de calage de l'axe de kick avec les rondelles d'iso élastique.

Image

Je recommence demain...
JuJu

Suite de la boite

Pour le jeu d'axe de kick j'ai finalement mis une rondelle de 0,3 mm au lieu de 2. Y a un peu de jeu mais c'est plus fluide.

Réglage de l'alignement du doigt d'embrayage avec le trou du cover.
Image

Ressort de kick dont ergot + long (2mm) que l'origine, j'ai dû le retailler pour le mettre en place
Image

A noter que les axes de kick de refab on 2 trous pour l'ergot de ressort, le plus près des cannelures est pour commando.
Image

La bague bronze de l'axe de selecteur était usée, donc je l'ai sortie avec un arrache à inertie après avoir bien chauffer.
Image

Remontage
Image

Fermeture
Image

J'ai finalement opté pour un 20 dents en sortie de boite a lieu de mon 19. A noter que la goupille est passé par la case lime pour passer la vis (dont l'angle de montage est bien chelou, je recommande de la visser à blanc pour bien visualiser, ca passe à raz partout)
Image

et pour le plaisir, hop ds le berceau
Image
zerton En ligne

Bonne progression, c'est bien ! :wink:
JuJu

Merci Zerton!

Questions durite d'huile?

Je suis bon sur le tracé du retour depuis le filtre?
Image

Parce que c'est la crise du logement
Image

Et je voudrais boucher la sortie pour le graissage de chaine, Y un truc étanche, discret et reversible?
Répondre