T150V ? accès aux amortisseurs de couple
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- LOYERA
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Re: T150V ? accès aux amortisseurs de couple
Merci de vos conseils
Le disque qui cache les caout est emmanché serré sur son grand diamètre .Vu que j'étais lancé , j'ai taraudé 2 autres trous pour en avoir 3 à 120° et mis 3 vis de 6 que j'ai serré progressivement et c'est sorti .
La pose des caout huilés 2 par 2 est assez facile en tapotant avec 1 jet d'alu par ex , une fois l'engagement amorcé .
J'ai changé la chaine par sécurité :je sais les dégâts en cas de casse . C'est une Régina et le tendeur desserré à fond la chaine est déjà tendue suffisamment 5mm de flèche : bizarre ; mais j'avais remarqué que le patin du tendeur n'est pas marqué du tout (après 60 000km ) ,et il cintre très peu la chaine ; le brin mou est donc quasi une ligne droite .
Le disque qui cache les caout est emmanché serré sur son grand diamètre .Vu que j'étais lancé , j'ai taraudé 2 autres trous pour en avoir 3 à 120° et mis 3 vis de 6 que j'ai serré progressivement et c'est sorti .
La pose des caout huilés 2 par 2 est assez facile en tapotant avec 1 jet d'alu par ex , une fois l'engagement amorcé .
J'ai changé la chaine par sécurité :je sais les dégâts en cas de casse . C'est une Régina et le tendeur desserré à fond la chaine est déjà tendue suffisamment 5mm de flèche : bizarre ; mais j'avais remarqué que le patin du tendeur n'est pas marqué du tout (après 60 000km ) ,et il cintre très peu la chaine ; le brin mou est donc quasi une ligne droite .
- Jivaro
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Re: T150V ? accès aux amortisseurs de couple
Salut,
comment as-tu réussi à changer la chaine triplex sans tomber l'amortisseur de couple?
et si tu tombe l'amortisseur de couple, il devient alors très facile sur l'établi de sortir la plaque externe et de remplacer les caout.. Il suffit de taper le nez du "spider" sur un morceau de bois pour que tout sorte.
Pas besoin alors de bidouiller sur l'ensemble monté sur le moteur avec un jet en alu: parce que même en "tapotant", on risque fort d'abimer les fragiles roulements Torrington qui assurent le centrage, le calage et la libre rotation de l'amortisseur.
Les chaines Triplex neuves sont de mauvaise qualité pour la plupart d'entre elles. Elles ne sont pas au cotes (parait-il fabriquées en France
...) et se retrouvent trop tendues entre les deux couronnes. 5mm de flèche ça n'est pas assez: les sus-cités Torrington n'apprécient pas.
Mieux vaut souvent remonter l'ancienne chaine plutôt que d'installer une chaine neuve trop tendue. A moins d'un gros problème sur le tendeur de chaine ou d'un défaut d'alignement des couronnes (à vérifier absolument), une triplex qui tourne dans l'huile est quasiment indestructible.
comment as-tu réussi à changer la chaine triplex sans tomber l'amortisseur de couple?


et si tu tombe l'amortisseur de couple, il devient alors très facile sur l'établi de sortir la plaque externe et de remplacer les caout.. Il suffit de taper le nez du "spider" sur un morceau de bois pour que tout sorte.
Pas besoin alors de bidouiller sur l'ensemble monté sur le moteur avec un jet en alu: parce que même en "tapotant", on risque fort d'abimer les fragiles roulements Torrington qui assurent le centrage, le calage et la libre rotation de l'amortisseur.
Les chaines Triplex neuves sont de mauvaise qualité pour la plupart d'entre elles. Elles ne sont pas au cotes (parait-il fabriquées en France

Mieux vaut souvent remonter l'ancienne chaine plutôt que d'installer une chaine neuve trop tendue. A moins d'un gros problème sur le tendeur de chaine ou d'un défaut d'alignement des couronnes (à vérifier absolument), une triplex qui tourne dans l'huile est quasiment indestructible.
- Tricati
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Re: T150V ? accès aux amortisseurs de couple
Tout à fait, je confirme, et même les 0,9 mm de flèche donnés dans le "manuel utilisateur"ne sont pas suffisants, 1,5 cm c'est bien.
Au fait, Thibaut, j'ai trouvé pourquoi les courroies pour le primaire des 3 pattes dans l'huile se désagrègent, défaut de conception du flasque de la poulie ou économie de bout de chandelle du fabricant.....
Au fait, Thibaut, j'ai trouvé pourquoi les courroies pour le primaire des 3 pattes dans l'huile se désagrègent, défaut de conception du flasque de la poulie ou économie de bout de chandelle du fabricant.....
- rickman
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Re: T150V ? accès aux amortisseurs de couple
pffffffffffffffffffffffff !
c'est bien un truc de mécano , ça !
j'ai jamais eu de problème , moi
en revanche , la fuite d'huile de mon boitier de culbu me fait bien ch....!
slt et frat
c'est bien un truc de mécano , ça !
j'ai jamais eu de problème , moi

en revanche , la fuite d'huile de mon boitier de culbu me fait bien ch....!

slt et frat
- Tricati
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Re: T150V ? accès aux amortisseurs de couple
JC, dans 12 jours ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir 

- LOYERA
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Re: T150V ? accès aux amortisseurs de couple
Bon ! du coup je vais remettre l'ancienne chaine . Je n'ai pas démarré le moteur avec cette chaine , j'espère qu'il n'y a pas de bobo : Au kick sans les bougies la rotation est libre .
Au début je voulais juste changer les caout .Vu qu'il fallait d'après la revue 1 extracteur spécial , je l'ai fait sans déposer la cloche : J'ai fait une connerie car la dépose de l'ensemble chaine , pignon et couronne est rapide ; mon pignon glissait gras sur le vilo .
ALAIN
Au début je voulais juste changer les caout .Vu qu'il fallait d'après la revue 1 extracteur spécial , je l'ai fait sans déposer la cloche : J'ai fait une connerie car la dépose de l'ensemble chaine , pignon et couronne est rapide ; mon pignon glissait gras sur le vilo .
ALAIN
- Tricati
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Re: T150V ? accès aux amortisseurs de couple
Quand c'est neuf ou que l'ancien proprio a abusé de frein filet sur l'écrou et qu'il s'est foutu dans les cannelures, l'ensemble couronne amortisseur de transmission ne vient pas facilement, l'extracteur est alors indispensable ! Mais sur les moteurs qui ont bien vécu ça sort effectivement tout seul. Gare au serrage de cet écrou, si jamais ça se desserre dégâts assurés !
Un conseil (trop tard je suppose) avant de sortir l'ensemble de la couronne amortisseur de transmission, après avoir sorti l'écrou et sa rondelle d'appui qui viennent sur l'arbre en provenance de la cloche de l'embrayage, repérer la position des cannelures. Souvent si on ne remet pas l'ensemble dans la même position on constate que l'embrayage tourne avec du voile. Et bien vérifier que la rondelle d'appui a un lamage côté arbre d'embrayage afin qu'elle appuie correctement au fond de l'amortisseur quand on serre, sinon on croit que c'est serré mais en fait elle butte sur les cannelures et le serrage avec l'écrou n'est pas bon, 80Nm sur cet écrou plus frein filet fort pour être tranquille !
Un conseil (trop tard je suppose) avant de sortir l'ensemble de la couronne amortisseur de transmission, après avoir sorti l'écrou et sa rondelle d'appui qui viennent sur l'arbre en provenance de la cloche de l'embrayage, repérer la position des cannelures. Souvent si on ne remet pas l'ensemble dans la même position on constate que l'embrayage tourne avec du voile. Et bien vérifier que la rondelle d'appui a un lamage côté arbre d'embrayage afin qu'elle appuie correctement au fond de l'amortisseur quand on serre, sinon on croit que c'est serré mais en fait elle butte sur les cannelures et le serrage avec l'écrou n'est pas bon, 80Nm sur cet écrou plus frein filet fort pour être tranquille !
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Re: T150V ? accès aux amortisseurs de couple
quand même,faut avouer que les descriptifs d'Yves sont ....un modèle du genre;même moi ,je pense que je pourrai m'attaquer au moteur,avec ce genre de directeur technique.
merci Yves
merci Yves
- LOYERA
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Re: T150V ? accès aux amortisseurs de couple
Salut
pour le repérage du plateau , j'ai retrouvé la position originelle en testant toutes les cannelures : effectivement y avait des cas ou j'avais 1 mm de voile .
Sinon , j'ai remis l'ancienne chaine , j'ai essayé moteur en route ,sur la table élévatrice roue dans le vide * , les 5 vitesses en freinant de temps en temps pour la mettre en charge : pas de bruits suspects.
*Je n'ai pas encore la santé pour essayer sur route .
Merci de vos conseils
ALAIN
pour le repérage du plateau , j'ai retrouvé la position originelle en testant toutes les cannelures : effectivement y avait des cas ou j'avais 1 mm de voile .
Sinon , j'ai remis l'ancienne chaine , j'ai essayé moteur en route ,sur la table élévatrice roue dans le vide * , les 5 vitesses en freinant de temps en temps pour la mettre en charge : pas de bruits suspects.
*Je n'ai pas encore la santé pour essayer sur route .
Merci de vos conseils
ALAIN