Renifleur twin AJS MATCHLESS
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
-
- Messages : 18
- Inscription : 15 juil. 2007, 23:00
- Localisation : Mozet Ardennes Belgique
Renifleur twin AJS MATCHLESS
Bonjour à vous tous ,
Un petit mot de présentation : je suis passionné de motos et voitures Anglaises ,
Actuellement , je travaille sur une AJS M20 de 1952 , j'ai également une Royal Enfield Bullet 350cc de 1959 en parfait état avec un moteur préparé par Andy Berry tres connu en Angleterre pour les amateurs de RE , j'ai en projet la transformation d'une RE 350cc bullet de trial de 1957 pour en faire une réplique de la moto de Johnny Britain qui était pilote officiel dans les années 50 . il a de nombreuses victoires à son actif , la RE bullet de trial a été la première moto de trial à utiliser un bras oscillant a la fin des annees 40 , petite révolution à l'époque .
J'ai maintenant cessé mes activites professionnelles ( 40 ans dans le secteur automobile dans differents secteurs commerciaux ) je profite donc de ma retraite pour commencer la mécanique ! Au niveau voiture , j'ai craqué pour une MGB de 1970 , voiture simple et solide et accessible surtout .
Ma question technique est la suivante : je cherche des infos sur le système de renifleur , mise à air du moteur 500cc twin de l'AJS ou de la Matchless ( M20 pour l'AJS et G9 pour la Matchless : ils sont identiques )
Visiblement , il y a un systeme de menbrane qui s'ouvre sous la pression et libere l'air dans le carter de chaine primaire ,ce systeme ecrou , ressort , menbrane est accessible aores démontage du couvercle de chaine primaire , merci pour les infos que vous pourrez me transmettre sur ce système et la facon de procéder pour controler et réparer le système , j'ai une pression trop importante dans le bas moteur .
Bonne soirée à tous .
A bientot .
Un petit mot de présentation : je suis passionné de motos et voitures Anglaises ,
Actuellement , je travaille sur une AJS M20 de 1952 , j'ai également une Royal Enfield Bullet 350cc de 1959 en parfait état avec un moteur préparé par Andy Berry tres connu en Angleterre pour les amateurs de RE , j'ai en projet la transformation d'une RE 350cc bullet de trial de 1957 pour en faire une réplique de la moto de Johnny Britain qui était pilote officiel dans les années 50 . il a de nombreuses victoires à son actif , la RE bullet de trial a été la première moto de trial à utiliser un bras oscillant a la fin des annees 40 , petite révolution à l'époque .
J'ai maintenant cessé mes activites professionnelles ( 40 ans dans le secteur automobile dans differents secteurs commerciaux ) je profite donc de ma retraite pour commencer la mécanique ! Au niveau voiture , j'ai craqué pour une MGB de 1970 , voiture simple et solide et accessible surtout .
Ma question technique est la suivante : je cherche des infos sur le système de renifleur , mise à air du moteur 500cc twin de l'AJS ou de la Matchless ( M20 pour l'AJS et G9 pour la Matchless : ils sont identiques )
Visiblement , il y a un systeme de menbrane qui s'ouvre sous la pression et libere l'air dans le carter de chaine primaire ,ce systeme ecrou , ressort , menbrane est accessible aores démontage du couvercle de chaine primaire , merci pour les infos que vous pourrez me transmettre sur ce système et la facon de procéder pour controler et réparer le système , j'ai une pression trop importante dans le bas moteur .
Bonne soirée à tous .
A bientot .
- TRITON WILD
- Messages : 6116
- Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
- Localisation : BURGUNDY
-
- Messages : 18
- Inscription : 15 juil. 2007, 23:00
- Localisation : Mozet Ardennes Belgique
Re: Renifleur twin AJS MATCHLESS
Bonsoir Triton , merci pour ton message et bonne soirée ,
Avec un nom pareil , cela doit déménager !!!
Des tritons , j'en vois pas mal chaque année au classic show de Stafford fin avril , c'est magique .
A bientot .
JL
Avec un nom pareil , cela doit déménager !!!
Des tritons , j'en vois pas mal chaque année au classic show de Stafford fin avril , c'est magique .
A bientot .
JL
- zerton
- Messages : 15850
- Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
- Localisation : Bordeaux, sud gironde
Re: Renifleur twin AJS MATCHLESS
Un dénommé Matchlessman ne devrait pas tarder à t'apporter une réponse!
Et bienvenue, ça va de soi.
Et bienvenue, ça va de soi.
-
- Messages : 706
- Inscription : 01 janv. 2009, 18:12
- Localisation : Auxonne (21)
Re: Renifleur twin AJS MATCHLESS
Salut à toi et bienvenu !!
Pour ce qui est du clapet de décharge, il y aura lieu de remplacer le diaphragme ainsi que son ressort :
Voir ici : http://archives.jampot.dk/book/Owners_m ... ual_G9.pdf - page 27
et ici: http://archives.jampot.dk/book/Spares_l ... s_List.pdf - planche de la page 16
Pièces à commander chez Russell Motors ou AMC Classic Spares
Allez que tout aille bien..............

Pour ce qui est du clapet de décharge, il y aura lieu de remplacer le diaphragme ainsi que son ressort :
Voir ici : http://archives.jampot.dk/book/Owners_m ... ual_G9.pdf - page 27
et ici: http://archives.jampot.dk/book/Spares_l ... s_List.pdf - planche de la page 16
Pièces à commander chez Russell Motors ou AMC Classic Spares
Allez que tout aille bien..............


-
- Messages : 5137
- Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
- Localisation : 94
Re: Renifleur twin AJS MATCHLESS
Bienvenue à toi !
- jean-pierre
- Messages : 8507
- Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
- Localisation : sud ardeche
Re: Renifleur twin AJS MATCHLESS
BIENVENUE
- carcaien
- Messages : 1826
- Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
- Localisation : CHARENTES MARITIMES
Re: Renifleur twin AJS MATCHLESS
Welcome
-
- Messages : 18
- Inscription : 15 juil. 2007, 23:00
- Localisation : Mozet Ardennes Belgique
Re: Renifleur twin AJS MATCHLESS
Merci à vous tous pour ces mots de bienvenue .
Un merci particulier à Matchlessman , bien connu del'owner's club AJS Matchless !!
Je profite de l'occasion pour une question au spécialiste AJS - MATCHLESS , plutot une interrogation ,
J'ai parcouru le manuel technique et le forum du club en Angleterre , j'ai maintenant la confirmation des pieces à changer mais je ne comprend pas tout à fait le role de cette valve pour l'air sous pression , bien sur la pression exercée par les pistons génère une poussée mais si ce trop d'air passe dans le carter primaire , comment est il évacué ? doit il etre évacué ? c'est mon interrogation .
Je ne vois pas de systeme de mise à l'air de ce carter ,dans ma logique , une partie de l'air est aspirée par la pompe de retour et va dans le réservoir d'huile , est ce suffisant , cette valve ne sert elle que comme une sécurité? mais alors que devient l'air qui passe dans le carter , la , je coince !!
Dans ce cas precis , je viens de remettre de nouveaux pistons première cote et rectification des cylindres avec 0,13 mm de tolérance pour ces pistons italiens achetés au club jampot , mon moteur tourne tres bien mais les joints d'embase et meme les joints de cache soupapes laissent passer l'huile sous pression .
Je me réjouis de te lire .
Grand merci déja .
Jean-Louis
Un merci particulier à Matchlessman , bien connu del'owner's club AJS Matchless !!
Je profite de l'occasion pour une question au spécialiste AJS - MATCHLESS , plutot une interrogation ,
J'ai parcouru le manuel technique et le forum du club en Angleterre , j'ai maintenant la confirmation des pieces à changer mais je ne comprend pas tout à fait le role de cette valve pour l'air sous pression , bien sur la pression exercée par les pistons génère une poussée mais si ce trop d'air passe dans le carter primaire , comment est il évacué ? doit il etre évacué ? c'est mon interrogation .
Je ne vois pas de systeme de mise à l'air de ce carter ,dans ma logique , une partie de l'air est aspirée par la pompe de retour et va dans le réservoir d'huile , est ce suffisant , cette valve ne sert elle que comme une sécurité? mais alors que devient l'air qui passe dans le carter , la , je coince !!
Dans ce cas precis , je viens de remettre de nouveaux pistons première cote et rectification des cylindres avec 0,13 mm de tolérance pour ces pistons italiens achetés au club jampot , mon moteur tourne tres bien mais les joints d'embase et meme les joints de cache soupapes laissent passer l'huile sous pression .
Je me réjouis de te lire .
Grand merci déja .
Jean-Louis
-
- Messages : 706
- Inscription : 01 janv. 2009, 18:12
- Localisation : Auxonne (21)
Re: Renifleur twin AJS MATCHLESS
Tu n'as pas à t'inquiéter, l'air qui arrive depuis le carter moteur dans le carter primaire, s'évacue très naturellement car il y a un jeu énorme derrière l'embrayage, entre la noix et le carter interne (pour faciliter le déplacement de la boite, lorsque l'on veut retendre la chaîne primaire)....
Pour ce qui est des fuites aux joints d'embase et de boitiers de culbuteurs , la solution consiste à mettre une pâte type Loctite sur les deux faces des joints - Bon courage



Pour ce qui est des fuites aux joints d'embase et de boitiers de culbuteurs , la solution consiste à mettre une pâte type Loctite sur les deux faces des joints - Bon courage


-
- Messages : 18
- Inscription : 15 juil. 2007, 23:00
- Localisation : Mozet Ardennes Belgique
Re: Renifleur twin AJS MATCHLESS
Grand merci pour ta réponse Matchlessman , c'est tres clair et effectivement , c'est logique.
Je vais de toute facon remplacer comme conseillé le diaphragme et le ressort .
Bien à toi .
Jean-Louis


Je vais de toute facon remplacer comme conseillé le diaphragme et le ressort .
Bien à toi .
Jean-Louis

