Huile monograde pour Norton Commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Francis V

Re: Huile monograde pour Norton Commando

Message non lu par Francis V »

Pour moi il n'y a pas de polémiques c'est un échange d'avis un des buts d'un forum et je pense que cela doit en aider plus d'un qui n'interviennent pas 8) :wink:
H2B

Message non lu par H2B »

Francis V a écrit :Pour moi il n'y a pas de polémiques c'est un échange d'avis un des buts d'un forum et je pense que cela doit en aider plus d'un qui n'interviennent pas 8) :wink:
Tout à fait d'accord avec toi !!
Encore une fois , je fais partie de ceux qui ne connaissait rien en Anglaises et qui ont roulé toute leur vie en Japonaise !!
les multiples rubriques et avis que j'ai pu lire ici depuis mon inscription en 2007 m'ont certainement servi à mieux comprendre et faire fonctionner ma Commando...
c'est ce que je recherche en ce qui me concerne:des avis et des expériences.... !
J'ai maintenant un - petit - recul en 7 ans de 850 Commando MK3... et maintenant en mettant le nez dans sa " concurrente " de l'époque la TRIDENT T 160 :mrgreen:
Continuons sans polémiquer à faire état de nos "essais "...
Aprés chacun en tirera " ses " conclusions"... :wink:
rickman

Message non lu par rickman »

Faut mettre de l'huile ?

on m'aurait menti ?

je n'en mets que lorsque le voyant rouge s'allume ............c'est bien suffisant ! :oops:

faut tjs avoir un moteur en réserve :roll:

slt et frat
H2B

Message non lu par H2B »

rickman a écrit :Faut mettre de l'huile ?

on m'aurait menti ?

je n'en mets que lorsque le voyant rouge s'allume ............c'est bien suffisant ! :oops:

slt et frat
Moi j'ai aussi un voyant rouge sur la MK3....au début je pensais que c'était un voyant rouge d'huile...comme sur toutes les motos!! ... et en plus ,ça s'éteint au démarrage !!... eh ben , c'est la charge :? ...!!...merde j'ai donc été également " roulé"!!!!.... donc sur la mienne, si tu attend pour mettre de l'huile que ça s'allume :wink: ... effectivement tu gagnes rapidement un moteur neuf et un portefeuille vide !! :mrgreen:
Ah...je veux pas également relançer le débat... mais je ne consomme pas une goutte d'huile sur 10000 kms d'utilisation... c'est vrai que les guides sont " serrés" et avec des toriques de partout...
JuJu

Message non lu par JuJu »

on m'aurait menti ?
C'est écrit pourtant ! :D

Image

Image
Piaf

Re: HUILE MONOGRADE POUR NORTON COMMANDO

Message non lu par Piaf »

michelvincent a écrit :BULLSHIT!
Carrouf 100% synthèse, depuis 20 ans, dans toutes mes Norton, avec bien sûr filtre en ligne, et tout va beaucoup mieux qu'avec toutes ces vieilles merdes!
tout a fait d'accord.
qui peut le + peut le - Igol Propuls racing 100%Synthetic Ester technology 4T
Norme JASO MA.API SG SAE 10W60.
Sinon ,il y a Lesieur olive, ou l'huile de foie de morue, mais faut mettre un peu d'huile de ricin avec , pour l'odeur de compete.
Gaaazzz!!
michelvincent

Message non lu par michelvincent »

Yeah! Et sur mon atlas, quand la lumière rouge s'allume, c'est que je suis en plein phare!
H2B

Message non lu par H2B »

Piaf a écrit :
Carrouf 100% synthèse, depuis 20 ans, dans toutes mes Norton, avec bien sûr filtre en ligne, et tout va beaucoup mieux qu'avec toutes ces vieilles merdes!
tout a fait d'accord.
Sinon ,il y a Lesieur olive, ou l'huile de foie de morue, mais faut mettre un peu d'huile de ricin avec , pour l'odeur de compete.
Gaaazzz!!
Justement non... ce serait trop simple ... qui peut le plus ne peut pas le moins dans ce cas précis !! :mrgreen:
je vais te donner un exemple " non anglaise " quitte à élargir le " débat " : un 3 cylindres 2 temps KAWA ... H2 ou H1 NE SUPPORTE PAS LES " FULL SYNTHESE" pourtant largement supérieures aux huiles 2 temps minérales !! Ca brule mal... c'est trop fluide... c'est trop performant !!... à utiliser sur les 2 temps " modernes" ....
Pour en revenir aux twins british, suis pas sur que ta " FULL SYNTHESE " ester technologie machin truc apporte un plus par rapport à une minérale ... dans le cas d'un twin ancien ... doté de forts jeux de fonctionnement et d'une pompe à huile qui n'a rien avoir avec celle d'une R1.....
Piaf

Message non lu par Piaf »

H2B a écrit :
Piaf a écrit :
tout a fait d'accord.
Gaaazzz!!
Justement non... ce serait trop simple ... qui peut le plus ne peut pas le moins dans ce cas précis !! :mrgreen:
je vais te donner un exemple " non anglaise " quitte à élargir le " débat " : un 3 cylindres 2 temps KAWA ... H2 ou H1 NE SUPPORTE PAS LES " FULL SYNTHESE" pourtant largement supérieures aux huiles 2 temps minérales !! Ca brule mal... c'est trop fluide... c'est trop performant !!... à utiliser sur les 2 temps " modernes" ....
Pour en revenir aux twins british, suis pas sur que ta " FULL SYNTHESE " ester technologie machin truc apporte un plus par rapport à une minérale ... dans le cas d'un twin ancien ... doté de forts jeux de fonctionnement et d'une pompe à huile qui n'a rien avoir avec celle d'une R1.....
ça ,c'est sur ça brule mal, c'est meme fait expres.Le +,c'est quand tu es sur la grille de depart et que ça dure 1 demi heure a 2000 tm ( pas de ralenti)que le moteur fume de partout, mais pas a l'echappement, et qu'apres tu tires dessus comme un sourd , et que ça casse pas.en l'occurence, c'est un 3 pattes, mais un twin dans les embouteillages, il aimerait bien aussi l'huile qui ne brule pas.
guit

Message non lu par guit »

Vivement que l'on passe au moteur électrique avec un des écouteurs dans les oreilles qui nous chanterons le bruit du moteur choisi sur le moment. Ça va nous reposer le cerveau. Plus de questions d'huile , bougie , allumage..... Ha bin si , il demeurera la question du choix de la batterie. Damned!!! :mrgreen:
Francis V

Message non lu par Francis V »

Et des pneus :mrgreen:
H2B

Message non lu par H2B »

PIAF....J'ai du mal à comprendre ta démonstration !!...

... c'est pas un forum 3 cylindres 2 temps donc je vais pas m'étendre sur l'utilisation des full synthése 2 temps dans des pompes à huiles des années 70 qui gérait un ratio ,en moyenne de 6 à 7 %... alors que les syntheses permettent de tomber à 1%... les exces d'une huile synthetique ( trés fluide...)en quantité 3 à 4 fois supérieure engendre des imbrulés ( que tu retrouves en " boue noire " dans les échappements..) et descendent " artiticiellement " l'indice du carburant...
En clair le carburant détone et engendre des cliquetis...
Une full synthese n'apporte rien de plus à ce genre de mécanique... parle en avec un technicien IPONE....ou des anciens de la coupe !
Aprés chacun te dira la sienne !!...

Pour en revenir à un sujet MAC... si l'on peut se poser dans la question d'utiliser
( ou non ) une huile multigrade dans un twins NORTON.... en tout cas, je pense qu'il est fortement recommandé d'apporter au moteur une huile de viscosité minimale de 15W à froid ( c'est marqué..!)... là encore le mieux est l'ennemi du bien ... mettre une 5W30 synthese long life approuvée par VW et BMW ne sera peu etre pas le meilleur choix pour le brave twin !!
N'oublions pas le débit de la pompe... les jeux de fonctionnement qui n'ont rien à voir avec ceux des moteurs modernes!!
Aprés à chacun de faire sa tentative et d'apporter ses conclusions! :mrgreen:
à coin !

Message non lu par à coin ! »

Qu'est ce que l'on fait quand on habite à 1200 m d'altitude , que la moto n'est sortie que tous les 15 jours devant le garage pour faire tourner le " bouilleur " et ce pendant 5 mois ...? les motos dorment dans un atelier à 17 degrés .
- réservoir d'huile avec 4,3l de Castrol 40
- pas de filtre à huile , vidange tous les 3000klm ou une fois l'an .
- démarrage avec préalablement 10 à 15 coups de kick , essence fermée .
- ouverture du bouchon de remplissage pour l'huile pour voir le retour .
- essence , titillage , les starters ont été supprimés , contact , un coup de kick et ça pète puisque le réglage et la garde de l'embrayage ont été réglés préalablement avec les "10 à 15" pour éviter le glissement .
- chauffage minutieux entre 2 et 3000 trs .; çà remonte bien .
- il est hors de question de mettre 4;3 d'huile en température de fonctionnement , et c'est la main sur le carter de distribution soit environ 12 à 15 minutes que la séance hivernale se termine .
- l'été la chauffe est raccourci car les départs de ballade , commencent par 7 à 8 klm de descente .
- Après je roule à environ 5000trs , pour les dépassements un peu " short" c'est à l'oreille .
- style de conduite : soutenue , avec beaucoup de passages de vitesses , rétrogradages , enfin on est en montagne et on enquille un peu .

- le moteur est passé chez les Chatokine , et ils m'ont confortés dans mes choix et montages , depuis il à 18000 kil , consommation d'huile quasi rien .
- Donc on change rien :wink:
- et les Cousins d'en face ? qu'est ce qu'ils disent " ou bien "
LA CASTROL 40 " c'est comme le pinard , çà devrait être Obligatoire "

-
Bertrand

Message non lu par Bertrand »

"les cousins d'en face"?
Pierre Garriepi (Transgarp) est pratiquement le seul à sortir sa moto par -20 ou -25° l'hiver.
Il dit qu'une bonne multigrade est indispensable.
loulou

Message non lu par loulou »

on m'aurait menti ?

slt et frat
quand le voyant rouge s allume c est pour faire la vidange non :oops:
Verrouillé