Et vous, votre lubrifiant ?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

jean-pierre

Re: Et vous, votre lubrifiant ?

Message non lu par jean-pierre »

Affirmatif
Justement je disais à ma moitié ,il faut absolument aller faire un tour a la beauté
Ca commence a faire un moment que l'on y pas fait une visite
Bertrand

Message non lu par Bertrand »

Gloups! J'aurrais peut être du me mettre aux additifs de toutes sortes depuis longtemps!
Une chose m'a toujours arrêté: si ces additifs sont si utiles, pourquoi les grands pétroliers n'en proposent pas et pourquoi n'en mettent ils pas directement dans leurs huiles?
J'ai une demie réponse: il faut que l'huile s'use pour qu'on la change régulièrement, sinon bonjour le manque à gagner!
Reste que tous ces additifs ont une légère couleur "salon du bricolage", non?
JuJu

Message non lu par JuJu »

Jivaro a écrit :Et pis, moi, y'a 57 piges que je met de l'additif dans le café, hé ben, ça marche encore pas mal !!! D'ailleurs, si le Jean-Pierre est encore magnifique et tiens toujours des propos sensés sur les BSA, c'est surement du au traitement fortement additivé reçu dans mes locaux.
Y parait que ca marche encore mieux en enlevant le café :D
michelm

Message non lu par michelm »

Il ne fallait pas mettre le Microlon pendant le rodage ni dans l'embrayage évidemment. Le prix était assez important et le traitement unique donc à ne pas renouveler, je ne vois pas ça comme un additif permanent dans l'huile ce qui ne plaisait pas aux revendeurs mais comme un traitement des pièces ce qui est peut-être mieux d'ailleurs.
Il me semble qu'il était utilisé chez Turboméca, mais bon je n'ai aucune preuve de ça !

Voir comparatif additifs avec analyses spectrométriques
http://www.automotoconso.com/leblog/?p=328

Sinon les assembleurs d'huile moteur sont contre ex Fuchs
Ceci dit nos moteurs anciens ont des caractéristiques différentes des moteurs modernes...

http://www.motoservices.com/entretien/additif-huile.htm

Pour conclure sur les additifs miracles, mes nombreuses analyses au labo et mes 33 ans d'expériences m'ont mené à ces 4 classements :
1- Les inoffensifs à utilité limitée comme, les lubrifiants de haut de cylindre, les octanes boosters et les substituts au plomb
2- Les inoffensifs mais parfaitement inutiles tels que les systèmes magnétiques, les revêtements céramiques et autres billes d'alliages plongés dans le carburant…
3- Les agressifs et toujours aussi inutiles comme les nombreux additifs à base de Téflon en poudre risquant de boucher les fines canalisations d'huile. Il faut savoir que le téflon ou la silicone sont bons pour lubrifier des pièces en plastique mais sont inadaptés à la lubrification des pièces métalliques pour les pièces métalliques. N'oublions pas les augmentateurs de viscosité d'huile qui rattrapent les segmentations à refaire mais entraînent une baisse de puissance et une surconsommation de carburant. Enfin, les TBN, un détergent basique souvent déjà présent dans l'huile mais qui en surdosage, forme des dépôts favorisant le pré allumage !
4- Les très agressifs et donc pire qu'inutiles : Tous les additifs à base de Paraffines Chlorées et de silicones dans des solvants tels que le perchloréthylène comme le Mé......, L........ ou dilués dans des huiles minérales comme le M........., par exemple. Ces Chlorines (ou paraffines chlorées, en bon Français. Ndla) provoquent la corrosion interne de l'élément moteur en alliages à base de cuivre (laitons, bronze, etc.), ou en aluminium et accélèrent le vieillissement de l'huile. Notez aussi que ces chlorines produisent des vapeurs d'acide chlorhydrique et d'organochlorés hyper toxiques comme le tristement célèbre gaz de combat phosgène ! Ces gaz vont détruire le pot catalytique voire la mécanique à moyen terme. Enfin, sur un 2 temps, le mélange à l'huile du graissage séparé ou non, attaque l'aluminium du piston en permanence en formant un dépôt de chlorure d'aluminium qui entraînera le serrage !! Ces paraffines chlorées sont de bons antigrippants, mais même pas des dégrippants et encore moins des hyper lubrifiants !!!
zerton

Message non lu par zerton »

Put1,ça fout les chocottes cette analyse....
BigSteve

Message non lu par BigSteve »

michelm a écrit :
http://www.motoservices.com/entretien/additif-huile.htm

Pour conclure sur les additifs miracles, mes nombreuses analyses au labo et mes 33 ans d'expériences m'ont mené à ces 4 classements :
1- Les inoffensifs à utilité limitée comme, les lubrifiants de haut de cylindre, les octanes boosters et les substituts au plomb
2- Les inoffensifs mais parfaitement inutiles tels que les systèmes magnétiques, les revêtements céramiques et autres billes d'alliages plongés dans le carburant…
3- Les agressifs et toujours aussi inutiles comme les nombreux additifs à base de Téflon en poudre risquant de boucher les fines canalisations d'huile. Il faut savoir que le téflon ou la silicone sont bons pour lubrifier des pièces en plastique mais sont inadaptés à la lubrification des pièces métalliques pour les pièces métalliques. N'oublions pas les augmentateurs de viscosité d'huile qui rattrapent les segmentations à refaire mais entraînent une baisse de puissance et une surconsommation de carburant. Enfin, les TBN, un détergent basique souvent déjà présent dans l'huile mais qui en surdosage, forme des dépôts favorisant le pré allumage !
4- Les très agressifs et donc pire qu'inutiles : Tous les additifs à base de Paraffines Chlorées et de silicones dans des solvants tels que le perchloréthylène comme le Mé......, L........ ou dilués dans des huiles minérales comme le M........., par exemple. Ces Chlorines (ou paraffines chlorées, en bon Français. Ndla) provoquent la corrosion interne de l'élément moteur en alliages à base de cuivre (laitons, bronze, etc.), ou en aluminium et accélèrent le vieillissement de l'huile. Notez aussi que ces chlorines produisent des vapeurs d'acide chlorhydrique et d'organochlorés hyper toxiques comme le tristement célèbre gaz de combat phosgène ! Ces gaz vont détruire le pot catalytique voire la mécanique à moyen terme. Enfin, sur un 2 temps, le mélange à l'huile du graissage séparé ou non, attaque l'aluminium du piston en permanence en formant un dépôt de chlorure d'aluminium qui entraînera le serrage !! Ces paraffines chlorées sont de bons antigrippants, mais même pas des dégrippants et encore moins des hyper lubrifiants !!!
Le Mecacyl entre dans quelle catégorie ?
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

ça rappelle une émission de Brigitte Lahaie
michelm

Message non lu par michelm »

Le Mecacyl entre dans quelle catégorie ?
Il m'a semblé que c'était dans la 4 !
Quelqu'un disait d'ailleurs qu'il avait retrouvé une belle mélasse noire dans un moteur (Voxan) traité avec un additif.

Mais je pense que ce n'est pas si facile d'avoir un avis définitif pour ou contre, moteur moderne = faible jeu, bon refroidissement, débit d'huile important, fines canalisations, paliers sur coussinets ou paliers lisses pour conserver un film d'huile etc.
Pour les moteurs anciens c'est un peu le contraire, pour moi.
C'est même marrant de voir sur nos moteurs des rainures dans les bagues bronze pour empêcher le film d'huile, ça m'a toujours interrogé par rapport à ce que j'avais vu en technologie, mais je ne suis pas mécanicien.

Pour le microlon il était sensé traiter les pièces et une seule fois, y compris directement au montage, pas un additif pour améliorer l'huile.
Le problème du téflon si j'ai bien compris, c'est qu'il ne "s'accroche" pas aux pièces naturellement...
Tricati

Message non lu par Tricati »

Aujourd'hui ça ne sert à rien et ça peut même être nocif pour les huiles modernes de rajouter n'importe quoi dedans...
Concernant le Silicoil d'autrefois, années 70, j'ai une bonne expérience, mon voisin de l'époque était transporteur et mettait du Silicoil dans ses camions, et il n'avait que des louanges à faire pour cet additif, bruits mécaniques, consommation, température de fonctionnement, tout était à la baisse, il m'a donné un bidon de un litre me disant "met ça dans tes motos et tu verras", et ben ça a été spectaculaire, surtout dans les 3 pattes Kawa, puissance, pistons, segments nickels après plus de 20 000 bornes. Si mes souvenirs sont bons c'était 10 cl dans 1 litre d'huile 2 temps
Je connais un pro qui met du Mecacyl dans toutes les boites de vitesse et qui m'assure que tout devient plus doux, il met ça aussi dans les fourches !
Francis V

Message non lu par Francis V »

Utilisé par un concessionnaire Guzzi ,du bouseland,depuis pas mal d'années,ses clients en sont satisfaits,augmentation de la pression d'huile et à un régime plus bas que sans 8) .

http://www.tri-dan.net/motos/traitement ... ile-moteur

Le mécayl est vraiment un produit miracle,entre autre plus de vibrations,ça devrait en intéresser plus d'un 8)

http://www.cardy.fr/pages/sl_product.ph ... Etes-100ml
JuJu

Message non lu par JuJu »

c'est moi ou y a eu une faille spatio tempor'oil :?:
Répondre