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Je n'arrive pas à mettre une photo plus petite pour illustrer mes dégats.
En essayant d'extraire le pignon en bout de vilebrequin, j'ai explosé le bout du vilebrequin
Question ?
Changement de vilebrequin ?
Possibilité de charger l'extremité du dit vilebrequin ?
Toutes idées lumineuses sont les bienvenues.
L'objectif de ce démontage : Changement du pignon de sortie de boite.
aie !! c'est pas beau !! demontage et recharge par un specialiste ainsi qu'usinage !! ça doit pouvoir se faire mais a quel prix ?
sinon , trouver un autre vilo !! dans tous les cas , demontage et refection totale ! bon courage !!
C'est du Commando ?
C'est quoi ce vilo ? on dirait qu'il est creux
Pour la réparation je dirai soudé une pièce et refaire le filetage car le montage du pignon de vilo est conique
Ou fileter la partie lisse et usiner un écrou manchon qui va guider l'alternateur
Et pi stopper les vitamines
Bon, beau travail !!! Démontage obligatoire pour faire un truc propre. Pose du vilo sur le tour, avec une lunette pour le tenir et dégager l'extrémité. Tronçonnage de la partie cassée, surfaçage, reprise du diamètre pour vérification, perçage à 10, taraudage à 12/100 dur 25 mm. Fabrication d'une vis spécifique en acier 12/9. Je dirai 3 à 4 heures de taf. À 60 euros de l'heure. Voilà, tu sais ce que tu as gagné.
Sur le tour, troçonnage de la partie abîmée, perçage et filetage pour accepter un goujon de T140 + écrou.
Au club Triton, on fait çà.
Pour décoller le pignon moteur, on met l'extracteur en pression, et on frappe sur le pignon avec un jet pour le faire sonner, surtout pas sur l'extracteur!
Maintenant, à pu qu'à se démerder pour que l'extracteur pousse en ligne sur le vilo!
Merci Bertrand pour le rappel que tu nous as fait pour éviter commettre le même erreur aux autres qui allons faire la même opération d'extraction du pignon. De parfois on oublie qu'avant de tirer a la va-vite d'un extracteur il faut débloquer avant (je prends note pour l'expression "faire sonner" ), la pièce en question, bien avec un peu de chaleur ou bien avec un bon coup de marteau... bien que tous nous connaissons la théorie il nous manque un peu d'expérience pratique quand nous sommes en train de la mettre en œuvre et nous avons ce catastrophique sorte d'oubli.
Merci, je n'avais jamais pense à ça... je prends note¡
PS: Malheureusement c'est trop tard pour Pat... ...mais ces derniers conseils vont m'aider beaucoup pour ne commettre pas le meme erreur donc j'attends l'arrive des premiers chaleurs du printemps pour échanger le pignon de sortie ma boite de vitesses et échanger le joint spy du vilo.
En effet démontage obligatoire, après on verra ce qui se passe. Je ne suis plus sûr dans avoir les compétences
Réparation du vilebrequin,
Un peu contrarié le garçon, car l'objectif de ce dernier démontage était le remplacement du pignon de sortie de boîte pour aller avec la chaine et la couronne arrière neuve.
Tout ça était fait ainsi que le remplacement de l'axe de bras oscillant, des bagues neuves et des beaux amortisseurs.
Il y a des jours comme ça ou la position "roulée en boule dans un coin" est préférable à la mécanique.
Ci dessous les photos de l'extracteur en position.........Surtout à éviter
Je mets toujours une pièce plate intermédiaire entre la vis et le vilo, mais là avec un cône comme ça en direct c'est garanti qu'on éclate le vilo...
Il y a des fois on va un peu trop vite et on regrette amèrement !
prendre l'ecrou de fixation de l'alternateur, (que tu peux revisser meme partiellement)
au tour faire un manchon interne pour servir de guide de percage (soudure et percage au tour)
percer puis fileter a la dimension du goujon T120 ou T140 puis monter un ecrou triumph à modifier certainement
enfin couper la partie exterieure filetée qui est baisée
l'alternateur est guidé et claveté , et le pignon sortie vilo est monté conique, il suffit donc de maintenir le tout