Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Il est bien connu qu'avec l'age les raideurs se déplacent. Je ne fais pas exception à la règle et celles ci sont remontées vers la main gauche : ne rigolez pas les d'jeuns, c'est pas marrant !.
Ma petite vieille, une A10 coulissante de 1951, n’apprécie que modérément que je ne puisse la monter si fréquemment qu'autrefois aussi d'un commun accord nous avons décidé de lui faire subir une transplantation d'embrayage triumphante.
A la lecture des compte rendus opératoires des spécialistes BSA cette intervention si elle ne résoud pas le problème du pilote rend la monture moins rétive.
Je cherche donc toute info nous permettant de repartir vers une nouvelle lune de miel.
Donc si vous aviez les références des pièces à commander et les conseils qui vont avec, vous sauveriez un couple au bord d'une séparation douloureuse.
Ben non mon gars. L'embrayoire Triumph, c'est pour les oscillantes. Sur les coulissantes, c'est réfection soignée du montage d'origine, qui est bien meilleur que les suivants et que les susdits Triumph. Qui ne sont pas plus doux que les BSA oscillantes, mais qui fonctionnent. Dans ton cas, la seule amélioration éventuelle est de voir si tu peux monter une butée à aiguilles, qui guidera mieux le plateau de pression. Meilleur débrayage, un peu moins de tension aux ressorts, usure moindre. Voili voilou.
TRITON WILD a écrit : c'est pas les vielles Harleys, qui avait l'embrayage au pied ???
passes pas la main, Momo, prends ton pied !!!
Il y avait les D45S, 125cc de chez motobécane, motos que me prêtaient mes potes
Il y a aussi les CZ type 477 dont le kick avit 3 fonctions, kick, changement de vitesses et débrayage.
tout ça c'est d'avant 83, mais pas Anglais.
Pour le pied, merci ça va encore : quoique ...
Salut Jivaro et merci
Bien que ne te connaissant pas perso, je me doutais bien quand j'ai "posté" que tu dégainerais rapide.
Ta suggestion de butée à aiguilles m'intéresse mais je ne vois pas trop comment m'y prendre, donc tes conseils me seraient précieux (pas qu'a moi je pense)
Mon embrayoire ne correspond pas a la notice technique au niveau du nombre de disques et la cloche a du jeu, elle "boite" . C'est grave docteur ?
PS. En dernier recours si je n'arrive pas à traiter la monture je traiterais le cavalier en le faisant carburer au Doliprane
Tu peu aussi te fabriquer un levier démultiplicateur qui rallonge la course du levier au guidon et diminue la dureté.
j' ai lu un article ou quelqu'un en avait fait un pour une Atlas.( ou rallonger la biellette sur la boite si c' est possible idem Laverda).
Démultiplier c'est bien mais ça diminue la course et des fois ça débraye plus en plein !(on fait pas d'omelette sans casser les oeufs !)
Il reste la possibilité de bricoler une assistance à dépression un peu comme les freins des bagnoles !
Si si , je suis sérieux , je serais curieux de voir ce que pourrait donner l'action d'un poumon (genre de ceux qui actionnent les clapets de turbo , 50 à 60 mm de diametre) appliqué au niveau du levier coté boite et commandé par un bouton poussoir par exemple au pouce gauche en meme temps qu'on débraye...!
Je plussoie Givaro , un montage soigné du 6 ressorts va trés bien . tu débrayes de 2 doigts. bien mieux qu'avec triumph ou autre.Changement de la couronne, de tous les disques, de la tige des espèces de roulements etc...