Perplexitude carburatoire Nortonesque.

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Jagbruno

Perplexitude carburatoire Nortonesque.

Message non lu par Jagbruno »

Alors voilà.
Questions existentielles.

Norton slimline racer, moteur 850 Commando PW3, échappements Dunstall, Pazon.

La machine tourne très très bien, et tient parfaitement son ralenti à chaud. Je l'ai mise à environ 200km/h l'autre jour et les bougies iridum sont parfaites, café au lait clair.

MAIS j'ai du mal, vraiment du mal, à la démarrer, mes carbus sont des Amal 932, neufs, sans les chokes. Quand je kicke à froid, elle craque et puis s'éteint. Je pense donc remettre les chokes, mais je déteste ce système. Je les avais intallés au départ, mais j'ai un jour cassé le câble et du coup, dans la merde au bord de la route, puisque la moto ne peut évidemment pas tourner full choke à chaud. Système à la con.

J'ai donc appelé Le Maître, Bruno Perlinski Obi Wan Kenobi, et qui me dit dans la conversation que toutes ses bécanes (ou presque) sont en Amal 932, sans choke, et qu'elles démarrent sans problème.

Là ou ça se corse c'est que mes gicleurs principaux sont des 290, et qu'il me dit qu'il n'a jamais vu une Norton avec des gicleurs aussi gros, que lui utilise en général des 240, voire des 230. Jamais plus.

Donc hein, je fais quoi?
Le permier qui me dit d'installer un Alton me l'offre. :mrgreen:
loulou

Re: Perplexitude carburatoire Nortonesque.

Message non lu par loulou »

La force est en toi ce n est pas moi qui le dis c est obi wan
Je suis étonné , avec de si gros gicleurs obtenir des bougies avec la bonne couleur , j ai peur que si tu descend en diamètre tu risque d être un peu pauvre
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

il faut aussi regarder la hauteur d'aiguilles et les gicleurs de ces mêmes aiguilles
PPAT

Message non lu par PPAT »

Jagbruno a écrit :Alors voilà.

La machine tourne très très bien, et tient parfaitement son ralenti à chaud. Je l'ai mise à environ 200km/h l'autre jour et les bougies iridum sont parfaites, café au lait clair.

MAIS j'ai du mal, vraiment du mal, à la démarrer, mes carbus sont des Amal 932, neufs, sans les chokes. Quand je kicke à froid, elle craque et puis s'éteint. Je pense donc remettre les chokes, mais je déteste ce système. Je les avais intallés au départ, mais j'ai un jour cassé le câble et du coup, dans la merde au bord de la route, puisque la moto ne peut évidemment pas tourner full choke à chaud. Système à la con.

J'ai donc appelé Le Maître, Bruno Perlinski Obi Wan Kenobi, et qui me dit dans la conversation que toutes ses bécanes (ou presque) sont en Amal 932, sans choke, et qu'elles démarrent sans problème.

Là ou ça se corse c'est que mes gicleurs principaux sont des 290, et qu'il me dit qu'il n'a jamais vu une Norton avec des gicleurs aussi gros, que lui utilise en général des 240, voire des 230. Jamais plus.

Donc hein, je fais quoi?
Le permier qui me dit d'installer un Alton me l'offre. :mrgreen:
290, ça me paraît énorme, j'ai monté des 260 sur un 940cc, avec des grosses soupapes... mais là... :shock:
PPat
Jagbruno

jean-pierre a écrit :il faut aussi regarder la hauteur d'aiguilles et les gicleurs de ces mêmes aiguilles
Aiguilles au milieu, puits d'aiguille 106 neufs.
Jagbruno

PPAT a écrit :
Jagbruno a écrit :Alors voilà.

290, ça me paraît énorme, j'ai monté des 260 sur un 940cc, avec des grosses soupapes... mais là... :shock:
PPat
Je sais. Ma T120, Morgo, cornets, peashooters, 3134 tourne comme une horloge avec des 220.
D'où ma perplexitude.
jean-pierre

Il ya aussi des copies dé pieces AMAL comme les gicleurs made in on sait pas et qui sont calibrés a l'oeil
jean-pierre

Bertrand

Message non lu par Bertrand »

Je pense que tes niveaux de cuves sont trop bas pour que le système de ralenti fonctionne bien.
L'idée est d'enrichir le ralenti pour avoir un bon fonctionnement, et bien sur descendre la taille des gicleurs principaux car tu vas te retrouver beaucoup trop riche.
Alain B.

Message non lu par Alain B. »

... et vérifier le débouchage du trou de gicleur de ralenti (0,4mm)
glaude25

Message non lu par glaude25 »

290 ça parait énorme.
C'est ce que certains mettent en mono carbu concentric sur un 850 voir du 280, enfin c'est ce que j'ai lu.
Je vais tenter le coup et je vous en reparle si ça marche.
Jagbruno

Bon. Ma perplexitude augmente.

J'ai réfléchi à la remarque de Bertrand sur les niveaux de cuves, et après examen, je me suis rendu compte que les deux cuves étaient tordues (l'une des deux avait un voile d'un mm!!) et donc ne pouvaient vraisemblablement pas être étanches, d'où...niveau d cuve trop bas. J'ai donc rectifié les deux cuves et ceci peut sans doute expliquer une partie de la situation antérieure...

J'ai mis des 240 et la bécane tourne nickel. Elle aurait même plus de patate à bas régime qu'avec les 290. En haut, c'est difficile à dire, je suis en ville et passer la 4e au-dessus de 150km/h là où c'est limité à 50 voire à 30, c'est assez...limite. :mrgreen:

Le ralenti est assez stable et ne cale jamais.

Donc pour l'instant: gicleurs 240 - boisseaux 3 - puits d'aiguilles 106 - aiguilles au plus riche.

J'ai fait un petit tour d'une douzaine de km, la bécane semble nickel. J'attends que ça refroidisse et je vais jeter un œil aux bougies.
LOYERA

Message non lu par LOYERA »

Bougies irridum : j'avais monté ça (NGK )sur une 850 Commando avec carbu 932 et la moto était devenue très difficile à démarrer à froid ; j'ai remis les N7YC et là ça démarre bien ; dommage car effectivement avec les mêmes réglages carbu les électrodes sont plus "propres " avec l'Irridium ;

Bizarrement sur une T140 avec des MK2 je n'ai pas ce problème avec les Irridium , mais y a 1 vrai starter

ALAIN
ALBERT

Message non lu par ALBERT »

salut Bruno ,

les gicleurs c'est pour la plaine ouverture des gaz

pour les bas régimes , essaies de modifier ton réglage de vis de richesse (dévisser si trop riche) et augmenter la coupe du boisseau (toujours si tu es trop riche à ces régimes)

l'inverse si trop pauvre

Albert
Francis V

Message non lu par Francis V »

En principe les boisseaux pour les 850 c'est du 3 et demi.
Répondre